1+1=1?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

1+1=1?



  1. #1
    inviteb90ba831

    1+1=1?


    ------

    Bonsoir,

    Je sais pas si les messages de l'ancien forum ont été effacés, mais je me rappel qu'il y avait un sujet à propos de cette fameuse égalité:
    1+1=1
    Malheuresement, je ne l'est pas retrouvé

    Je n'est toujours pas compris mathématiquement comment cela est possible.
    Si j'ai un stylo en main gauche puis un autre en main droite, ca me fait deux stylo au total non?
    Si on m'aurai apris qu' 1+1=1 j'aurai un stylo?
    C'est une question de logique non?

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : 1+1=1?

    Ben mathématiquement ce n'est pas possible donc il n'y a rien à comprendre.
    Sinon, on aurait parfaitement pu dire que 1+1=1 mais çà n'aurait strictement servi à rien. A la base, on utilise quand même les maths pour compter et dire qu'une chêvre + une chêvre çà fait une chêvre, çà me semble un peu idiot.

  3. #3
    invite02d72b70

    Re : 1+1=1?

    C'est clair que c'est étrange que l'on puisse trouver 1+1=1, mais bon, même si l'addition est une base fondamentale, il y a peut-être dans un coin de l'étrange univers des mathématiques quelque chose là dessus, je ne m'en étonnerais pas (perso j'ai rien trouvé, pas facile de faire des recherches sur google avec des symboles).

    Ou peut-être es tu simplement tombé sur un post étudiant avec grande rigueur les théories scientifiques de Mr Van Damme mais je ne m'attarde pas là dessus, y'en a qui vont crier au hors sujet .

  4. #4
    mytikjuve

    Re : 1+1=1?

    Si je vous disais que de 2=3 je peux en deduire que je suis le pape.
    Bien sur c'est facile, mais reste a prover que 2=3!!!!!
    soit x=3; y=2; et z=1
    on a bien x=y+z
    multiplions chaques membres par x-y
    x(-y)=(y+z)(x-y)
    x²-xy=xy+zx-y²-yz
    x²-xy-zx=xy-y²-yz
    x(x-y-z)=y(x-y-z)
    divisons chaques membres par (x-y-z)
    on trouve 3=2
    on retranche 1
    2=1
    Le pape et moi sommes deux, donc d'apres l'egalité le pape et moi sommes un, donc je suis le pape!!!
    a vous de trouver l'astuce!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : 1+1=1?

    (tout) union (tout) = (tout)
    OK, ca sert pas a grand chose...

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : 1+1=1?

    Citation Envoyé par mytikjuve
    divisons chaques membres par (x-y-z)
    ouais c'est ca ouais !

  8. #7
    invite02d72b70

    Re : 1+1=1?

    C'est sur que si x=y+z tu peux difficilement diviser par x-y-z.
    Désolé mais tu n'es pas le pape .

  9. #8
    invitebb921944

    Re : 1+1=1?

    Imposteur....

  10. #9
    invite3f7c70f2

    Re : 1+1=1?

    lorsque mytikjuve divise par (x-y-z) il divise par 0 (3-2-1=0). c'est là l'astuce, ou plutot je pense qu'il est d'accord l'abération...
    On s'assure toujours de ne pas simplifier par 0.
    ex: sur une équation x+x=x d'inconnue x réel à pour solution 0
    si on simplifie par x alors 1+1=1 mais c'est faut divisé par 0 na aucun sens:
    - on divise 15 par 3 ca revient à combien il faut sommer de 3 pour arriver à 15
    - on divise 15 par 0 ca revient à combien il faut sommer de 0 pour arriver à 15?
    je pense que ce 1+1=1 est détruit
    ciao

  11. #10
    invitedebe236f

    Re : 1+1=1?

    ca fait parti des demonstration fausse exemple

    Cherchons à résoudre x² + x + 1 = 0.
    x² = -x -1
    Multiplions ensuite chaque côté par x:
    x³ = -x² -x
    Remplaçons x² par -x -1:
    x³ = x + 1 - x
    x³ = 1
    Or, cette équation n'a qu'une seule solution: 1.
    Reportons ce résultat dans l'équation de départ:
    1² + 1 + 1 = 0
    3 = 0 ?

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : 1+1=1?

    c'est pas bientot fini oui...

    bon je le laisse a quelqu'un d'autre... pendant pas trop longtemps quand meme !

  13. #12
    mytikjuve

    Re : 1+1=1?

    Je la connaissait pas celle là. elle est pas mal non plus. Mai bon une equation du second degre ne se resoud pas comme cela normalement. on utilise le discriminant ou la forme canonique au choix:
    x²+x+1=0 correspond a
    (x+1/2)²+3/4=0
    (x+1/2)²=-3/4 qui n'a pas dez solution dans R

    Mai bon je suis decu que vous doutiez de ma sincerité
    Dernière modification par mytikjuve ; 17/09/2004 à 23h42.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : 1+1=1?

    Citation Envoyé par cricri
    Or, cette équation n'a qu'une seule solution: 1.
    Desole ! il y en a trois !

    ________
    c'est moi qui suis trop lent !

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : 1+1=1?

    Citation Envoyé par mytikjuve
    Mai bon je suis decu que vous doutiez de ma sincerité
    Tu serais vraiment le pape !
    Ca te dirais pas de laisser la place au jeunes Jean-Paul

  16. #15
    boardingman

    Re : 1+1=1?

    Tien..c'est bizard , on voit de tout sur ce forum : le pape a 17 ans maintenant?
    Pour nous prouver que tu es bien le pape , traduit mon message en 10 langues....héhé

  17. #16
    invite9c0ddedc

    Lightbulb 1+1=0

    Je conaissait 1+1=0
    En Créeant une classe de 2 elements le neutre est 0 et l'autre c'est un et l'operation qui la definit est l'operation or seul l'element neutre peut donner
    neutre + neutre = neutre
    donc 1 + 1 different de 1 donc
    1+1 = 0 suel choix possible .
    Voila
    PS : ca revient ossi a dire 1+1=2 congru a 0 modulo 2
    et a dire la somme de deux nombres premiers est egale a un pair

    Mé je vois pas pour 1+1=1

  18. #17
    martini_bird

    Re : 1+1=0

    Salut,

    les symboles 1 et + peuvent avoir des significations différentes en fonction du contexte: 1 peut par exemple représenter une valeur de vérité (vrai) et + la disjonction logique (inclusive) et 1+1=1 correspond à (vrai) ou (vrai)=vrai. Dans d'autres contextes 12+1=1 (pensez aux horloges), etc.

    Cette remarque faite, l'égalité "1+1=1" est évidemment fausse pour les nombres entiers et ses extensions.

  19. #18
    invite24a1cf9a

    Re : 1+1=0

    Eh bien je voulais juste dire que contrairement à ce que l'on pourrais penser 1+1 n'est pas toujours égal à 2!
    Par exemple si j'écri 1+1=10 c totalement juste! pourquoi ? parce qu'en logique binaire 1+1=10 c indéniable! en réalité 1+1=2.
    En fait ce que je voulais dire c'est que 1+1=2 n'est pas forcément une vérité absolue. ça n'a jamais été prouvé, c'est juste "admis".

    Pour martini_bird je suis tout à fait d'accord mais je dois ajouter que "+" peut également vouloir dire "ou" (toujours en logique binaire) donc à ce moment là 1+1=1 ou bien même 1+1=0 deviennent effectivement vrais.

    Sinon je voulais juste vous dire que Bernard Weber à plusieurs fois prouvé dans ses livres que "1+1=3", ça peut paraître totalement absurde mais il le justifie par ce fait : "la fusion des talents est supérieure à leur simple addition" (mais là on entre dans un débat un peu plus philosophique)
    Il en avait même fait la démonstration mathématiques mais je ne la retrouve malheureusement pas et je m'en souviens encore moins pour vous la montrer...

    voilà c'est tout ce que j'avais à dire là-dessus. je suis très curieuse de connaître les avis d'autres personnes à ce sujet.

  20. #19
    martini_bird

    Re : 1+1=0

    Citation Envoyé par johera
    Par exemple si j'écri 1+1=10 c totalement juste! pourquoi ? parce qu'en logique binaire 1+1=10 c indéniable!
    A condition de ne pas lire "dix" mais "deux"!

    Citation Envoyé par johera
    Sinon je voulais juste vous dire que Bernard Weber à plusieurs fois prouvé dans ses livres que "1+1=3", ça peut paraître totalement absurde mais il le justifie par ce fait : "la fusion des talents est supérieure à leur simple addition" (mais là on entre dans un débat un peu plus philosophique)
    Il y a dans la vie courante d'autres exemples: un couple est plus que la simple réunion de deux personnes, etc. Mais là, on s'éloigne beaucoup du formalisme mathématique!

  21. #20
    monnoliv

    Re : 1+1=1?

    la fusion des talents est supérieure à leur simple addition" (mais là on entre dans un débat un peu plus philosophique)
    Y a mieux avec Edgar Morin: "Le tout est à la fois plus et moins que la somme des parties".
    Pensons à une bicyclette composée de nombreux éléments. La bicyclette est un + par rapport aux éléments individuels mais chaque élément individuel a potentiellement plus de possibilité que la bicyclette.
    A méditer.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    Sephi

    Re : 1+1=1?

    Multiplions ensuite chaque côté par x:
    Depuis quand peut-on multiplier les membres d'une équation par l'inconnue elle-même ? Si on le fait, ça rajoute des solutions qui n'existaient pas au départ.

    Si je veux résoudre x = 1, et que je multiplie par x, j'ai

    x² = x
    x ( x - 1 ) = 0


    et les solutions sont x = 0 et x = 1. Ici, c'est la solution x = 0 qui a été rajoutée.

  23. #22
    Sephi

    Re : 1+1=0

    En fait ce que je voulais dire c'est que 1+1=2 n'est pas forcément une vérité absolue. ça n'a jamais été prouvé, c'est juste "admis".
    Ce n'est pas tout à fait vrai, car 1+1=2 est entièrement démontrable sans être admis.

    Toute affirmation mathématique est démontrable (sauf cas particuliers stipulés par Gödel, mais laissons ça de côté) à partir des axiomes de la structure sur laquelle on énonce l'affirmation.

    Dans le cas de 1+1=2, c'est démontrable avec les axiomes de l'ensemble des naturels.

  24. #23
    Sephi

    Re : 1+1=0

    Bernard Weber à plusieurs fois prouvé dans ses livres que "1+1=3"
    Oui, sauf que sa démonstration est foireuse

  25. #24
    invite24a1cf9a

    Re : 1+1=0

    Citation Envoyé par martini_bird
    A condition de ne pas lire "dix" mais "deux"!
    Eh bien en fait je ne crois pas que ça se lise deux, on lit plutôt ça "un, zéro" puisque qu'en logique binaire il n'existe que 1 et 0, tu n'as pas normalement le droit de lire "deux". maintenant quand tu dis deux c'est que déjà tu t'exprimes dans une base décimale et non plus binaire.

    Sinon par rapport aux autres messages je n'ai véritablement pas de commentaires à faire, je suis tout à fait d'accord avec vous j'avoue simplement ne pas avoir totalement compris ton explication sephi, je ne sais pas du tout ce que sont les "anxiomes" mais je te fais confiance, mon niveau en mathématiques n'étant pas très élevé (je ne sui qu'en terminale).

  26. #25
    invite9c0ddedc

    Exclamation Re : 1+1=0

    Citation Envoyé par HEBUStheonlyone
    l'operation qui la definit est l'operation
    En fait je voulais dire l'addition mais vous avez du commprendre je pense ...
    et au fait ce que je vous dis est veridique 1+1=0 losrque l'on considere l'ensemble {0 ; 1 } de deux classes qui represente les pairs et les impairs .

  27. #26
    ClaudeH

    Re : 1+1=1?

    Bonjour..
    Je viens de lire vos suggestions 1+1=1
    ou, 2=1 etc,
    Il semblerait que nous ayons systématiquement à faire à une division par "0".
    Sauf pour l'ecriture en binaire.
    Peut être qu'à un certain niveau les maths rejoignent la philosophie.

    Amicalement++

  28. #27
    ClaudeH

    Re : 1+1=1?

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Bonjour..
    Je viens de lire vos suggestions 1+1=1
    ou, 2=1 etc,
    Il semblerait que nous ayons systématiquement à faire à une division par "0".
    Sauf pour l'ecriture en binaire.
    Peut être qu'à un certain niveau les maths rejoignent la philosophie.

    Amicalement++
    Pourriez-vous m'expliquer comment résoudre le paradoxe de Zenon

  29. #28
    invite765732342432
    Invité

    Re : 1+1=1?

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Pourriez-vous m'expliquer comment résoudre le paradoxe de Zenon
    Tu trouveras ton bonheur là:
    http://www.encyclopedie-enligne.com/..._de_zenon.html

  30. #29
    invite8f53295a

    Re : 1+1=0

    Citation Envoyé par martini_bird

    Cette remarque faite, l'égalité "1+1=1" est évidemment fausse pour les nombres entiers et ses extensions.
    Et à ma connaissance le seul anneau où cette égalité est vérifiée est l'anneau nul...

  31. #30
    inviteea95de08

    Re : 1+1=1?

    1+1=0 en logique arrive quand "+" represente le "ou" exclusif (l'un sans l'autre) mais Martini_bird a bien précisé "inclusif".
    d'autre part, en binaire 1 et 1 ça fait 3 puisque 3 s'écrit "11" ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière