Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum. Si non, je suis désolé...
Voilà, j'ai un petit problème et je suis dessus depuis 2 jours maintenant, et il faut absolument que je trouve la solution.
J'ai une carte du monde plane (projection Miller) et mon but est de placer des points aux endroit correspondant à certaines latitudes/longitudes.
J'ai un ensemble de lat/long et je veux pouvoir calculer leur coordonnées correspondantes (x,y) pour pouvoir les identifier sur ma carte.
J'ai effectué pas mal de recherche et je suis tombé sur une page wikipedia qui semble répondre à ma question: http://en.wikipedia.org/wiki/Miller_...cal_projection
On voit sur cette page 2 formules expliquant comment trouver x et y lorsque l'on possède une avec une projection de Miller.
Mais lorsque j'utilise ces formules, ca ne fonctionne pas. En tout cas, pour la latitude, ça ne marche pas du tout, mais pour la longitude, ça fonctionne "presque".
Voici comment je procède (pour la longitude),
je connais la longitude L. Je recherche la coordonnée sur l'axe des absices du méridien de référence, et je trouve X0.
Pour savoir combien d'unité (dans mon repère) représente 1 de longitude, j'effectue la rapport suivant R = largeurImage / 360 (car 360 degré de longitude en tt).
Je peux maintenant trouver x étant la coordonnée sur l'axe des absices de mon point,
x = X0 + R * L
Celà fonctionne par exemple pour une ville se situant en France (non loin du méridien de référence) mais si je prend New-York, ça me le met dans l'océan Pacifique...
Et pour les latitude, c'est pire, lorsque j'utilise la formule du site cité ci-dessus, je trouve des choses complètement incohérente...
Je veux pas forcément utiliser la projection de Miller, si vous connaisser qqch qui marche bien (Mercator, je n'y arrive pas non plus...), dites le moi. Mais si j'ai bien compris, de toute façon, quelque soit la méthode que l'on utilise, si on a une carte respectant la projection de la méthode utilisé, ça devrait marcher...
Pouvez-vous maider ?? j'en peux plus...
Merci
-----