Bonjour,
J'ai appris (il ya longtemps) que j² = -1 or, (-j)² = -1 d'où j=-j (est ce abusif ?).
Et par exemple :
avec
d'où il viendrait -6=6
Où ai-je commis une erreur ?
Merci par avance
-----
Bonjour,
J'ai appris (il ya longtemps) que j² = -1 or, (-j)² = -1 d'où j=-j (est ce abusif ?).
Et par exemple :
avec
d'où il viendrait -6=6
Où ai-je commis une erreur ?
Merci par avance
Bonjour,
L'égalité est fausse. On a plutôt .
If your method does not solve the problem, change the problem.
PS : tu es sûr que ?
Merci pour vos réponses, j'ai compris la boulette !
Phys2 -> j'ai oublié d'élever au carré
Médiat -> "La racine dans C n'est pas une fonction (à part 0 il y a deux racines de chaque complexe)"
là je ne comprends pas aurais-tu un exemple (simple) pour illustrer cette affiramtion ?
Merci.
Salut,
Ce n'est pas parce que j²=(-j)² que j=-j...
Et pour ce qui est des racines, c'est justement parce qu'on ne peut plus dire si a et b sont négatifs qu'on évite d'utiliser des racines de nombre négatif et qu'on préfère utiliser j (notation de certains physiciens, la plupart le notent i).
Merci à tous, me coucherai moins bête ce soir
Très généralement, i²=-1 et j²+j+1=0. Mais en électronique et en électromagnétisme, on pourrait confondre avec l'intensité, donc on note j²=-1 (et pas de notation pour l'autre).
Au début je comprenais pas pourquoi quand il disait j²=-1 personne disait rien lol.
Tous les mathématiciens utilisent i donc étant sur le forum des math ... il aurait été judicieux de l'appeler i
Que représente j dans la dernière expression ?Très généralement, i²=-1 et j²+j+1=0.
C'est une racine troisième de l'unité (celle de partie imaginaire strictement positive).
OK merci
Je profite de ce fil pour rappeler que les formules vraies pour les réels ne sont pas forcément vraies pour les complexes, exemple :
Ce qui est évidemment faux.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Salut !
Question bête : pour quoi 1i = 1 ?
Merci de la réponse !