Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistiques



  1. #1
    invite8069cc48

    Statistiques


    ------

    Bonjour,
    je dois expliquer une variable qualitative par des variables quali. Donc normalement, faut faire une AFCM ds ce cas là! Mais je me demande si y'a des pré-requis avant de réaliser une telle analyse (normalité des données par exemple). Du coup j'ai fait du glim avec une variable binomiale à expliquer par des facteurs quali. mais j'ai beaucoup de mal à justifier ce choix pour mon mémoire, donc c'est super important.
    Si qqn peut m'aider rapidos, je lui serais reconnaissant à vie!

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistiques

    salut,

    c'est quoi du "glim"?
    autrement, l'outil de choix si la réponse est à plus de deux modalités, est le modèle loglinéaire, si elle est à deux modalités, le modèle logistique.

  3. #3
    kinette

    Re : Statistiques

    Citation Envoyé par claire7981 Voir le message
    Bonjour,
    je dois expliquer une variable qualitative par des variables quali. Donc normalement, faut faire une AFCM ds ce cas là! Mais je me demande si y'a des pré-requis avant de réaliser une telle analyse (normalité des données par exemple). Du coup j'ai fait du glim avec une variable binomiale à expliquer par des facteurs quali. mais j'ai beaucoup de mal à justifier ce choix pour mon mémoire, donc c'est super important.
    Si qqn peut m'aider rapidos, je lui serais reconnaissant à vie!
    Bonjour,
    Combien de modalités as-tu pour ta variable qualitative? Si c'est juste deux, je pense que la régression binomiale ne pose effectivement pas de problème (si à chaque fois tu as une modalité ou l'autre de possible...).
    Tu peux expliquer un peu mieux la structure de tes données?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8069cc48

    Question Statistiques sour R

    Bonjour,

    une variable qui peux prendre 4 valeurs (0,1,2,3) est-elle une variable quanti ou quali, le doute m'envahit?

    D'autre part j'ai fait un glm sous R pour expliquer cette fameuse variable par 6 facteurs. Avez-je le droit? En sachant que la variable à expliquer suit une loi de poisson (peu d'individus prennent la valeur "3")

    Merci pour votre réponse

    Claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistiques

    bonjour,

    première question: je suppose que 0,1,2,3 ne sont pas des valeurs arbitraires qui pourraient être remplacées par a,b,c,d (auquel cas ta variable serait clairement qualitative). Si c'est un comptage, c'est qualitatif, sinon, on utilise en général le concept de "variable ordonnée" (ordered variable ou factor, si tu cherches de la biblio).

    deuxième question: le fait qu'il y ait peu de 3 n'implique nullement que ta variable soit distribuée selon une loi de Poisson!!! De toutes façons, ce n'est pas la loi de la variable à expliquer qui importe, mais celle des résidus.

  7. #6
    invite8069cc48

    Re : Statistiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    première question: je suppose que 0,1,2,3 ne sont pas des valeurs arbitraires qui pourraient être remplacées par a,b,c,d (auquel cas ta variable serait clairement qualitative). Si c'est un comptage, c'est qualitatif, sinon, on utilise en général le concept de "variable ordonnée" (ordered variable ou factor, si tu cherches de la biblio).

    deuxième question: le fait qu'il y ait peu de 3 n'implique nullement que ta variable soit distribuée selon une loi de Poisson!!! De toutes façons, ce n'est pas la loi de la variable à expliquer qui importe, mais celle des résidus.
    en fait après relecture plus attentive de mon rapport,
    j'avais simplifié ma variable à expliquer en présence significative/absence, donc le problème de la variable en loi de poisson est réglé!
    A ce moment là, j'avais effectivement le droit de réalisé un modèle linéaire généralisé sous R! Enfin je suppose étant donné qu'aucun prof ne m'a reproché cette méthode!

    Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le modele linéaire généralisé de R et le Modèle linéaire général ANOVA de Statbox?

    Merci et désolé de mon erreur, y'a des fois où faut laisser les vieux rapports où ils sont, quand on les relit, on ne comprends plus!

Discussions similaires

  1. statistiques
    Par inviteca8aab0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 22h17
  2. Statistiques !
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 22h43
  3. Statistiques...
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 15h49
  4. statistiques
    Par invitef4829b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 13h57
  5. Statistiques
    Par invite439d098c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 10h07