significativité des cross plot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

significativité des cross plot



  1. #1
    invite131aec15

    Question significativité des cross plot


    ------

    Bonjour,

    Je suis en thèse de géologie et avec mes mesures j'ai obtenu des cross plot (diagrammes croisées, nuages de points). J'aimerais savoir si un mathématicien pourrais m'éclairer sur la significativité de mes résultats, à partir de quelle valeur de coefficient de corélation R2 puis-je sugérer une corélation significative entre mes deux variables croisées x et y (même si l'influence d'une sur l'autre est faible )? Y a t'il eu des études statistique faites sur ce sujet ? mes paramètres sont à la fois physiques (porosité...) et naturels semi quantitatif (quantité approximative d'organisme dans une roche...).

    Si qqun pouvais m'éclairer ça serait bien.

    merci !!!

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : significativité des cross plot

    Salut

    Je ne suis pas sur de ce que tu veux, mais tu peux essayer l intercorrelation par exemple, ou une PCA
    @+

  3. #3
    invite131aec15

    Re : significativité des cross plot

    C'est quoi exactement ces techniques ?

  4. #4
    GrisBleu

    Re : significativité des cross plot

    Salut

    Si j ai bien compris, tu as deux donnees x et y avec des echantillons xi et yi. Tu cherches enfin a savoir si ces deux donnees sont "correlees". Est ce bien ca ?

    Je ne fais pas trop de statistiques, mais tu peux essayer de voir si ils sont correles par la correlation.
    Attention, cette technique recherche des correlation lineaire

    La PCA est un moyen de reduire ton nuage de point a un seul axe qui est celui qui determine vraiment tes donnees. La PCA se sert intensivement de la correlatio. Meme limitation: c est lineaire.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite131aec15

    Wink Re : significativité des cross plot

    Salut,

    oui, c'est à peu près cela mais je melange des valeurs yi physiques avec des valeurs "naturelles" xi qui sont en fait des mini gammes de valeurs (ex: un peu, peu, moyen, bcp...) j'ai fais mes corrélations avec excel mais mes coefficients sont pas très élevé alors j'aimlerais en fait savoir vers quels valeurs de corrélation je peut dire qu'il y aurai un lien entre les deux variables dans un cas particulier comme le miens. Pas facile !

    en tout cas je te remercie bcp de vouloir m'aider.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : significativité des cross plot

    Salut

    1) si tes coefficients sont faibles, tant pis
    2) il y a peut etre une autre raison: tes nuages de points ont ils une certaine tete ? en effet, une correlation mesure les correlations lineaires: tu cherches a savoir si yi=axi+ni ou ni est du bruit.
    Si ta relation est non lineaire, r=0 ne veut pas dire que ce n est pas lie, je n ai pas d exemple, mais quelque chose comme
    yi=a cos (w xi) ne doit pas etre r=1 alors que yi et xi sont parfaitement lies. Si tu as une idee de la tete de la relation, tu peux eessayer une regression non lineaire (vive matlab !!). Ici ca serait de trouver a et w tels que la somme des (yi -a cos( w xi))^2 soit minimale.

    @+

Discussions similaires

  1. Calcul de retour de charge sur un plot beton
    Par invitecee0281e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 20h45
  2. Maple : comment introduire des valeurs locales de variables dans "plot" ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 22h13
  3. zimm plot diffusion de la lumière
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h39
  4. [Maple] Fonction plot 3D
    Par invitedd0afe08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 18h42