Superréels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Superréels



  1. #1
    invite4910fcda

    Superréels


    ------

    Voilà j'ai eu le tangeante n°100, et j'ai lu l'article sur les superréels. Malheuresement, je n'ai pas beaucoup compris. Tout d'abord la notation avec un S en indice devant le b, je ne la comprend pas. Ensuite le rôle de e ( qui me trouble énormément) et pour finir je ne comprend rien aux exemples. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cet article??

    -----

  2. #2
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Personne ne les connait??

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Superréels

    Salut,
    Faut croire que non... D'ailleurs si tu avais un lien

  4. #4
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Ba non j'ai pas de liens il n'y a rien sous google.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : Superréels

    Salut,

    Qu'est-ce qu'ils appellent "superréels"? Les complexes, les quaternions?

  7. #6
    inviteab2b41c6

    Re : Superréels

    Je crois que les superréels sont plutot les nombres non standard.

  8. #7
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Ce sont des nombres qui sont infiniment petits à ce que j'ai compris.

  9. #8
    invite4793db90

    Re : Superréels

    D'accord. Essaie de taper "analyse non-standard" sous google, tu trouveras certainement des infos.

  10. #9
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Je trouve plein de choses mais un peu ttrop compliqués.

  11. #10
    invite03056aa2

    Re : Superréels

    Oui les superréels ont bien un rapport avec l' analyse non standard, l' idée de leur fondateur ( Robinson) était de formaliser les notions d 'infiniment petits et d' infiniment grand que l' on utilise intuitivement. Sans rentrer dans les détails techniques il y ajouter quelques axiome au modèle ZF pour légitimer l' introduction de ces quantités. Sa théorie est une réussite mais elle reste néanmoins très peu utilisée.

    Pour donner un exemple il existe un nombre non standard strictement plus grand que 0 et pourtant inférieur à tous les réels positifs ( c'est un nombre juste après 0 en fait!!) son inverse est logiquement un infiniment grand.

    En espérant vous avoir un peu éclairé

  12. #11
    shokin

    Re : Superréels

    Son inverse c'est l'infini ou le presque infini (plus petit que l'infini, mais plus grand que tous les réels) ? ce presque infini serait-il un superréel ou un superinfini ?

    Je connais pas du tout ce domaine. A quoi ça sert ?

    Donc si je multiplie un super réel par lui-même, j'obtiens un superréel encore ?

    Et si je le multiplie par 2 ? un superréel n'est donc pas un réel.

    Et si je multiplie un superréel par un complexe ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Moi je me pose des questions moins compliqués, juste: c'est quoi??

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Superréels

    Je ne voudrais pas m'immiscer, mais ne s'agit-il pas d'algebre de Grassmann ? Les "supernombres" pour un physiciens, c'est à cela qu'ils font référence.
    supernumbers

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Superréels

    Citation Envoyé par jdh
    Moi je me pose des questions moins compliqués, juste: c'est quoi??
    L'analyse non-standard a été développée (en quelque sorte, très schématiquement) pour justifier les raccourcis, évitant les sempiternels tel que en disant directement "soit infiniment petit" (non-standard)

  16. #15
    invite4793db90

    Re : Superréels

    Salut humanino,
    je ne pense pas qu'il y ait un lien (mis à part le terme "superréel"): l'algèbre de Grassmann peut être vue comme une extension (infinie) du corps des complexes, alors que l'analyse non-standard repose sur l'adjonction d'élément permettant d'avoir un bon ordre sur R (il existe ainsi un plus petit élément supérieur à 0).

    Les "superréels" de jdh, (i.e. l'analyse non-standard de Robinson) ont pour but de "compléter" la droite réel en introduisant concrètement la notion d'infiniment petit ou d'infini grand (quitte à perdre de nombreuses propriétés). Je peux me tromper, mais selon moi, ça n'a rien à voir avec l'algèbre de Grassman (que, du reste, je ne connaissais pas, j'ai simplement lu ton lien).

  17. #16
    invite8ef897e4

    Re : Superréels

    Citation Envoyé par martini_bird
    Je peux me tromper, mais selon moi, ça n'a rien à voir avec l'algèbre de Grassman (que, du reste, je ne connaissais pas, j'ai simplement lu ton lien).
    Non non, tu ne te trompes pas ! Je disais "pour un physicien, supernombres c'est l'algebre de Grassmann". Peut être qu'un mathématicien appelerait supernombre un nombre non-standard, mais je n'ai jamais rien entendu de tel dans le context de l'analyse non-standard. Alors qu'un physicien peut très bien acheter un "superbouquin" dans lequel un "superprof" qui possède une "superautodérision" proposera des "superexercices" classés dans une "supertable des matières". Et le tout porte sur les algèbre de Grassmann !
    Supersolutions

    Donc je remettais en question la réponse initiale : de prime abord, je ne suis pas d'accord avec Quinto. Peut-être me trompe-je !

  18. #17
    invite4793db90

    Re : Superréels

    A vrai dire, au niveau du vocabulaire, je n'ai jamais entendu parlé de nombre superréel
    Je crois simplement que l'article de la revue tangente utilise ce raccourci à des fins pédagogiques.

  19. #18
    invite03056aa2

    Re : Superréels

    Oui si on parle de temps en temps de superréels d 'autre part il n' y pas besoin de l' adjonction de ces nombres pour que R soit muni d 'un bon ordre il l' est de toute façon!

  20. #19
    invite4793db90

    Re : Superréels

    "On dit qu'un ensemble muni d'une relation d'ordre est bien ordonné si et seulement si toute partie non vide de cet ensemble admet un élément minimum. L'ordre est alors appelé un bon ordre."
    http://www.les-mathematiques.net/a/a/a/node3.php3

    C'était dans ce sens que j'entendais "bon ordre"....

  21. #20
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Quelle est le lien avevc le superréels??

  22. #21
    invite1df146af

    Re : Superréels

    Mais, dans l'ensemble des réels, il existe bien un nombre >0 infiniment petit dont l'inverse serait un infini... La défnition ici donnée des superréels me semble coller avec les réels... Enfin je me trompe surement ou alors je ne comprend pas bien cette notion...

  23. #22
    invite88ef51f0

    Re : Superréels

    Salut tout le monde,
    dans l'ensemble des réels, il existe bien un nombre >0 infiniment petit dont l'inverse serait un infini
    Ah bon ? Lequel ? Tu peux prendre un nombre aussi petit que tu veux, son inverse sera toujours fini. Un nombre réel ne peut pas être infiniment petit.

  24. #23
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    Dans tangeante il te propose le paradoxe suivant:
    soit e un réel infiniment petit on a alors 0<e<e/2

  25. #24
    invite51f4efbf

    Re : Superréels

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    Pour donner un exemple il existe un nombre non standard strictement plus grand que 0 et pourtant inférieur à tous les réels positifs ( c'est un nombre juste après 0 en fait!!) son inverse est logiquement un infiniment grand.
    Il y a un ordre sur IR dans cette théorie ?

  26. #25
    invite4910fcda

    Re : Superréels

    C'est impossible regarde mon post précédent.

  27. #26
    invite51f4efbf

    Re : Superréels

    Citation Envoyé par jdh
    C'est impossible regarde mon post précédent.
    Je ne vois pas en quoi ton post précédent implique qu'il n'y ait pas d'ordre, on ne cherche peut-être pas l'ordre usuel . Moi je cherche un bon ordre : tout partie non vide admet un plus petit élément.

  28. #27
    invite6def9cdc

    Re : Superréels

    L'analyse non standard c'est celle construite sans l'axiome du choix ?? Pourquoi parler alors d'analyse non standard "de robinson" ?plusieurs constructions sont possibles ?