je bloque trop!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

je bloque trop!!



  1. #1
    invite57365860

    je bloque trop!!


    ------

    bonjour je voulais savoir comment oon fait pour mettre cette fonction en équation du 2nd degres... car en derivant ça ma donné cela ( x3 - 1200x² - 100x) / x3 ) mais la je suis coincé pour l'étude du signe la varation et tout et tout... il faut mettre x3 en facteur?? comment faire pour me retrouver avec des x²??
    merci!! davance !!!
    lisa

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : je bloque trop!!

    salut,
    ton expression semble bizarre mais tu devrais simplifier numérateur et dénominateur par x.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invite274895fd

    Re : je bloque trop!!

    Si t'as une racine évidente tu peus mettre l'expression au second degré, sinon tu fais la dérivée seconde (dérivé de la dérivé) grâce à laquelle tu pourra trouver le signe de la dérivé première, donc les variations de ta fonction.

  4. #4
    invite274895fd

    Re : je bloque trop!!

    ba oui simplifier, pff.
    Désolé j'aurais du regarder l'expression avant de répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : je bloque trop!!

    Salut,
    En supposant que l'expression de ta dérivée soit correcte (donne nous donc la fonction de départ, pour qu'on vérifie), il te suffit de simplifer par x. Tu te retrouves alors avec un truc de la forme P(x)/x² avec P(x) un polynôme du second degré. Comme x² est toujours positif et que la seule chose qui t'intéresse est le signe de la dérivée, tu peux te contenter d'étudier le signe de P(x).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite56460777

    Re : je bloque trop!!

    et tu fais comme d'habitude...

  8. #7
    invite57365860

    Re : je bloque trop!!

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    En supposant que l'expression de ta dérivée soit correcte (donne nous donc la fonction de départ, pour qu'on vérifie), il te suffit de simplifer par x. Tu te retrouves alors avec un truc de la forme P(x)/x² avec P(x) un polynôme du second degré. Comme x² est toujours positif et que la seule chose qui t'intéresse est le signe de la dérivée, tu peux te contenter d'étudier le signe de P(x).
    salut!
    tout d'abord merci pour ta reponse! ma fonction de départ est : f(x) = x+50 + (1200x + 50) / x² mais je suis sure que ma derivée est bonne car en fait quand il nous demande de calculé cette dérivé il nous donne deja le resultat... 'est a dire que l'énoncé dit de verifié que f ' (x) = g (x) / x exposant 3 et au depart g(x) vaut x exp 3 - 1200 x - 100
    mais si je simplifie tout par x sa me donnerais (x² - 1200 - 100) / x² soit (x² - 1300) / x² ?? et je continue de simplifier??
    merci
    lisa

  9. #8
    invitebb921944

    Re : je bloque trop!!

    car en derivant ça ma donné cela ( x3 - 1200x² - 100x) / x3 )
    Ta dérivée est fausse, ce serait plutôt :
    (x^3-1200x-100)/x^3

    g(x) vaut x exp 3 - 1200 x - 100
    mais si je simplifie tout par x sa me donnerais (x² - 1200 - 100) / x² soit (x² - 1300) / x² ?? et je continue de simplifier??
    Ah bah nan, là t'as oublié de simplifier le (-100) par x et de toute façon, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode

  10. #9
    Coincoin

    Re : je bloque trop!!

    Effectivement, la bonne expression de la dérivée est celle donnée par Ganash : (x^3-1200x-100)/x^3
    Et du coup ce qu'on a dit ne marche plus...
    Je crois que tu vas devoir étudier la fonction g(x)=x^3-1200x-100.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite57365860

    Re : je bloque trop!!

    bonjour!
    merci a tous de mavoir répondu!!
    oui je me suis trompé en tapant!! j'ai reussi a finir l'exo!!! merci tout le monde!!
    lisa

Discussions similaires

  1. [Blanc] four bloqué
    Par invite2b99f1d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 08h16
  2. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  3. Trop c'est trop
    Par invite1762dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2006, 09h51
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46