Bonjour à tous,
J'aimerai avoir quelques éclaircissement mathématiques pour résoudre des questions d'un DM de physique.
-----
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir quelques éclaircissement mathématiques pour résoudre des questions d'un DM de physique.
Quelle est ta question ?
Désolé, mauvaise manipulation, je repose donc ma question : (th = thêtha)
- On pose l'équation différentiel d²Z/d(th)² + Z = k*Z²
On me dit que l'on cherche la solution approchée de l'équation différentielle en Z au premier ordre en k.
On m'explique que cette solution est de la forme Z(th) = cos(th) + k*Z1(th)
avec Z1 la composante au premier ordre Z1(th) = Az + Bz*cos(2*th)
Que signifie les phrases en gras et que dois-je faire concrètement ?
Faut-il effectuer un développement limité ? Ou simplement remplace Z par son expression dans l'équation différentiel ?
- Plus loin on me demande d'établir une équation cartésienne à partir d'un équation en polaire.
Je trouve en fait
r = Rs / (Az + Bz*cos(2*th) + cos(th))
Comment alors revenir en cartisienne ?
- Enfin, de façon analogue à la question précédente, on me dit que l'on s'intéresse à l'équation différentielle
d²u/d(th)² +u = B +epsilon*u²/B
avec epsilon << 1
On me dit que l'on cherche la solution approchée de l'équation sous la forme
u(th) = u^(0)(th) + epsilon*u^(1)(th)
avec u^(n) la dérivée n-eme de u.
On me demande d'identifier les termes d'ordre 0 en epsilon et de montrer que l'on peut accepter la solution u^(0)(th) = B + A*cos(th).
Là encore, je ne saisis pas tout à fait les termes en gras, et dire que epsilon << 1 signifie-t-il que tout terme proportionnel à epsilon est négligeable ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement
H.Poincaré
Je ne suis pas sur de comprendre ce que l'on te demande, mais je pense que l'on te demande simplement de remplacer Z par la forme cos(t)+kZ1, et de négliger les termes en k².
Par contre je ne vois pas ce que vient faire z là dedans ? Est ce une nouvelle variable ?
Du coup je ne suis pas tres sur de tes calculs pour revenir en cartésien. En général il suffit de poser x=rcos(t) et y=rsin(t), puis d'éliminer t entre les deux équations
Enfin pour la négligeabilité d'epsilon, si on te demande l'ordre zéro c'est qu'on néglige tous les termes en epsilon.
Merci pour ta réponse
En fait "Az" et "Bz" sont deux constantes,
j'aurai plutôt du écrire A_z et B_z (le z étant en indice mais n'étant aucunement une variable).
Concernant les coordonnées polaire, comment trouver x et y si on a que du cos(2*th) (qui peut aboutir à du cos(th)² ou sin(th)² mais est ce que ça m'avance réellement) et pas de sin ?
Cordialement
Pour le passage de polaire en cartésien : si tu écris x=rcos(th) et y=rcos(th), tu as une équation paramétrique des courbes. Pour les sin² et cos², ils te donnent des termes en x² et en y².
communique moi ton DM
je pourrai t aider
http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif