Automates cellulaires : voisinage de margolus et simulation d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Automates cellulaires : voisinage de margolus et simulation d'un gaz



  1. #1
    invitea1b8242a

    Automates cellulaires : voisinage de margolus et simulation d'un gaz


    ------

    bonjour,

    je fais actuellement une recherche sur les automates cellulaires.
    je m'intéresse à la simulation d'un gaz par un automate cellulaire.
    pour programmer un tel AC je doit utiliser le voisinage de margolus alterné: je ne comprend pas comment fonctionne ce voisinage. si quelqu'un pouvait m'expliquer...

    Deplus je ne vois pas ce que ces modélisations peuvent apporter à la compréhension du comportement des gaz. que nous apprennent t'ils sur eux?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    spi100

    Re : automates cellulaires: voisinage de margolus et simulation d'un gaz

    Citation Envoyé par eregion Voir le message
    bonjour,

    je fais actuellement une recherche sur les automates cellulaires.
    je m'intéresse à la simulation d'un gaz par un automate cellulaire.
    pour programmer un tel AC je doit utiliser le voisinage de margolus alterné: je ne comprend pas comment fonctionne ce voisinage. si quelqu'un pouvait m'expliquer...

    Deplus je ne vois pas ce que ces modélisations peuvent apporter à la compréhension du comportement des gaz. que nous apprennent t'ils sur eux?

    merci d'avance
    L'idée des règles de margolus est de simuler le choc entre deux sphères dures. Les règles indiquent dans un carré 2x2, comment passer de la situation à t à la situation à t+1, selon que les sphères se choquent ou non.

    Du point de vue de la simulation des gaz, la théorie de Margolus ne présente surement pas beaucoup d'intérêt. Par contre, ce que margolus montre dans sa thèse, c'est que son automate cellulaire est un calculateur universel et d'autre part qu'il est réversible.
    Donc en gros ce qu'il montre avec son modèle, c'est qu'un gaz de sphères dures, pourrait être considéré comme un calculateur universel réversible (qui ne dissipe pas de chaleur).
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  3. #3
    invitea1b8242a

    Re : Automates cellulaires : voisinage de margolus et simulation d'un gaz

    Merci bien.

    C’est vrai que les exemples de simulation d’un gaz par un automate cellulaire de Margolus que j’ai vu de me semblaient pas très intéressante : les molécules de gaz ne se déplaçant que en diagonal.

    mais le nouveau résultat que tu m’apprend est très interressant. Je ne savais pas qu’ils avaient pour but de démontrer l’existence d’AC inversibles (j’imagine que ça doit etre lié à la propriété de « conservation de la matière » que permet le voisinage de margolus).

    Mais alors dans ce cas quelle type d’AC pourrait se réveler pertinent pour la simulation d’un gaz?

    cordialement

Discussions similaires

  1. automates cellulaires: applications concrètes
    Par invitea1b8242a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 02h11
  2. automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 19h50
  3. TIPE: automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 23h19
  4. (tipe) automates cellulaires/feu
    Par invitea1fade19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h28
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 14h55