bonjour,
Tout d´abord, je dois dire que je ne savais pas bien si je dois poser cette question sur futura maths ou futura informatique, donc j´ai pris au hasard.
alors voilà, j´ai commencé scilab que aujourd´hui donc soyez indulgents. J´essaie de comprendre le système de fonctions écrites dans l´éditeur et à cette occasion j´ai écrit une petite fonction (pas très utile, je le conçois... ) avec un "if", qui calcule la racine d´un réel positif. J´ai donc écrit:
function [y] = racine(x)
if x < 0 then, warning "Pas de solution",
else y = sqrt(x),
end
endfunction
bon, bon je sais ya plus dur mais là n´est pas la question. Mon problème c´est que ça marche pour les x positifs (manquerait plus qu´ça!) mais ce qui m´intéresse, c´est pas la fonction racine, c´est la fonction warning. Donc pour les x négatifs, j´obtient:
racine(-1)
WARNING:Pas de solution
!--error 4
undefined variable : y
at line 6 of function racine called by :
racine(-1)
Donc il affiche bien mon warning, mais il veut absolument retourner une valeur de y. Donc ma question est la suivante: comment faire pour qu´une fonction ne retourne pas forcément une valeur de sortie?
Dans ce cas précis j´aurais évidement pu écrire à la place de warning y = "pas de solution" mais c´est pas très élégant, car dans la réponse j´ai alors:
ans = "pas de solution"
merci d´avance
Christophe
-----