Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définitions de stochasticité, aléatoire, probabiliste

Mecton

Définitions de stochasticité, aléatoire, probabiliste

------

Bonsoir, je sais pas si ma question va paraître incongrue ( dépucelage du forum maths ). Alors voila il y a quelques termes que je n'arrive pas à discerner dans le cadre de l'expression des gènes. D'un point de vue sémantique :
    Quelles différence simple y a t'il entre un évènement stochastique, un évènement probabiliste et un évènement aléatoire ?
    Selon moi l'évènement stochastique relève forcément d'une certaine probabilité que l'on peut chiffrer. Il est donc dit " probabiliste "( est ce l'évenement ou le mécanisme qui est qualifié de " probabiliste "). Et aléatoire qualifierait un évènement dont on ne peut pas établir une probabilité d'apparition.
    C'est ça ?

-----
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

invite986312212
    Invité

Re : Définitions de stochasticité, aléatoire, probabiliste

bonjour,

pour moi "aléatoire" et "stochastique" sont synonymes. Par exemple un processus stochastique et un processus aléatoire, c'est la même chose (en Anglais stochastic process et random process). L'adjectif "probabiliste" est plutôt utilisé de façon informelle, par exemple on va parler de modélisation probabiliste (mais on peut dire aussi stochastique), d'approche probabiliste d'un problème (on ne dira pas "approche aléatoire").

Mecton

Re : Définitions de stochasticité, aléatoire, probabiliste

Ouf rassurer de ne pas avoir à faire de subtile différence entre ces termes.
    Bonne journée.
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

Discussions similaires

1. définitions.
    Par SayFazil dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 12h40
  2. [Evolution] Définitions
    Par Hedgehog dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h08
  3. définitions!
    Par Pentane dans le forum Biologie
    Réponses: 3