Représentation graphique d'une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Représentation graphique d'une surface



  1. #1
    invitebb921944

    Représentation graphique d'une surface


    ------

    Bonjour,
    On me demande d'esquisser la surface X:=((2+cos(s))cost,(2+cos(s))s int,sin(s)).

    Je ne vois pas du tout l'allure qu'elle a, même en gelant les paramètres un à un...
    Si je prends par exemple s=0 et s=pi, j'ai dans les deux cas que mes points forment des cercles de rayon 3 et 1 dans le plan z=0.
    Pour s=pi/2 et s=3pi/2, j'obtiens deux cercles de rayon 2 dans les plans z=-1 et z=1. Ca a plus ou moins la forme d'un tore.
    J'ai ensuite essayer de me placer dans le plan (xOz) par exemple mais là, j'ai beau placer les points clés, je ne vois pas comment les relier...
    Sinon, quelle est la définition exacte de "surface immergée" ?

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Représentation graphique d'une surface

    Salut !


    pour la définition de "surface immergé" ça dépend de ton niveaux. si je me trompe pas, une surface c'est une variété de dimension 2, et immergé ca signifie que la variété abstraite s'envoie vers son image dans R^n par un difféomorphisme sur son image.


    on peut par exemple définir cela de façon assez élémentaire par : une surface imergé est une partie E de R^n telle que pour tous x dans E, il existe un voisinage U de x dans R^n et un difféomorphisme f de U dans V (un ouvert de R^n) telle que f(x)=0 et f(E inter U)=P inter V ou P est un plan vectorielle.
    (je ne sais plus si cette notion est au programme de Spé, et je ne sais encoire moin qu'elle est la définition officiel du programme si il y en a une...)

    quand à ta surface ton idée de gerler un paramétré est la bonne, mais ne faut pas astreindre s à certaine valeur : quan tu fixe s quelconque et que tu fais varier t, tu obtiens un cercle, ce centre (0,0,sin(s)) est de rayon (2+cos(s))

    c'est donc en effet un Tore, qu'on obtiens par révolution autour de l'axe z, du cercle dans la plan (xO,z) de centre (2,0,0) de rayon 1... fais un dessin pour avoir les idée plus claire...

  3. #3
    God's Breath

    Re : Représentation graphique d'une surface

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Bonjour,
    On me demande d'esquisser la surface X:=((2+cos(s))cost,(2+cos(s))s int,sin(s)).

    Je ne vois pas du tout l'allure qu'elle a, même en gelant les paramètres un à un...

    Il re semble "évident" que l'on a une surface de révolution d'axe puisque et sont de la forme .

    De , on déduit que la demi-méridienne est le cercle d'équation , et la surface est bien un tore.

  4. #4
    invitebb921944

    Re : Représentation graphique d'une surface

    Merci à vous deux.

    Sinon on me demande de calculer la base duale de (dérivées partielles).
    Je ne vois pas du tout comment m'y prendre et de manière plus juste, je dirai que je ne sais pas du tout ce que je manipule.
    Les vecteurs de la base duale sont les tels que .
    Ici je veux et .
    Et là je suis perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Représentation graphique d'une fonction affine
    Par invited7d2f012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 16h17
  2. Représentation graphique d'une onde avec une calculette v200
    Par invite241161eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  3. représentation graphique
    Par Soo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 17h56
  4. Défi : représentation graphique d'une matrice
    Par Bételgeuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 06h53
  5. Calcul du périmètre de la représentation graphique d'une fonction
    Par Tbop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 11h03