Faut-il poser 0^0 = 1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faut-il poser 0^0 = 1 ?



  1. #1
    herman

    Faut-il poser 0^0 = 1 ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis demandé si on devait poser 0^0 = 1 par convention ?

    Lorsque l'on doit donner l'intervalle de convergence et calculer la somme de la série suivante :


    On part de qui vaut

    On intègre et on obtient -ln(1-x). Pour avoir la somme on divise par x :



    R=1, en -1 la somme converge (CSA) et en 1 elle diverge (équivalent avec 1/n), d'où l'intervalle de convergence :

    Bref le résultat est bon mais il reste le problème en x=0.

    En effet on ne peut pas dire en x=0 que :


    Alors doit-on poser que c'est égal à 1 en x=0 ? (en considérant que )

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    Merci de lire les innombrables messages existant à ce sujet...

    Je demande la fermeture de cette discussion.

  3. #3
    herman

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    Ben :

    1) En recherchant avec le mot "puissance" on trouve trop de résultats et en plus aucun qui ne correspond, en tapant "puissance 0" on ne trouve rien

    2) Une discussion ne m'apportera pas vraiment la réponse, le tout est de savoir ce qui est autorisé, en somme, puis-je considéré que 0^0 = 1 en examen...

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    Là franchement ça m'énerve. Apprend à lire alors, il y a un sujet marqué "important" disponible tout le temps en 1ère page de cette section du forum et qui traite de ta question !

    Franchement c'est exaspérant. On veut bien répondre et aider les gens, mais ça serait pas mal qu'ils fassent aussi des efforts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    En effet je n'avais pas vu ce post.

    Après Gwyddon, plutôt que de monter en pression tout seul de ton coté, essaye plutôt de te mettre à ma place, personnellement je n'ai jamais lu ce post-it car je pensais les avoir déjà lu sur le forum "physique", pour moi il n'y avait que des exercices et rappels de charte, en aucun cas je n'aurai été imaginer qu'il y avait un topic intitulé "0^0" et à aucun moment ça ne m'est venu à l'esprit, je n'ai donc pas regardé...

    A partir de là avant de poster j'ai quand même cherché avec la fonction recherche et comme écrit plus haut, je n'ai rien trouvé, j'ai aussi cherché sur google mais rien trouvé sur wiki et seul ilemaths en parle aussi mais sans conclure...

    J'ai donc posté ici et j'ai posé mon exemple...

    Ok à première vue on peut me mettre dans le même panier que celui qui s'inscrit sur futura 2 min avant de poster et qui n'effectue aucune recherche nulle part mais on ne peut que supposer, de là à s'énerver comme tu le fais...

    Enfin bon je comprends quand même ton point de vue mais bon...

    On peut effectivement supprimer ce sujet désormais, désolé d'avoir loupé le post it.

  7. #6
    Bruno

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    A partir de là avant de poster j'ai quand même cherché avec la fonction recherche et comme écrit plus haut, je n'ai rien trouvé, j'ai aussi cherché sur google mais rien trouvé sur wiki et seul ilemaths en parle aussi mais sans conclure....
    Euh alors tu as mal cherché, 1er résultat :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...a=lr%3Dlang_fr

  8. #7
    herman

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    J'utilise la fonction "recherche" du forum comme écrit plus haut...

    On est quand même sur un forum de maths donc on devrait s'attarder sur des problèmes de maths, si je dis que j'ai cherché en toute logique on m'accorde le bénéfice du doute et on laisse ce sujet tomber aux oubliettes...ou alors ... ?
    J'ai bel et bien raté un post it, comme dit plus haut j'en suis désolé...

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Faut-il poser 0^0 = 1 ?

    Bonjour,

    Te tracasse pas, chez certains, les vieux, comme moi, c'est l'andropause, chez d'autres (plus jeunes) c'est l'andromoderatose !

    Pour herman,

    On n'est pas sur un forum de maths, on est sur un forum de sciences et, pour autant que je sache, les maths ne représentent pas la totalité des sciences,
    par contre on est dans le topic math. Je puis ajouter que si désormais on doit se mettre en pétard pour toute question déjà posée, autant fermer le forum.

    PS : Gwyddon, pourquoi tu n'es pas aussi "détonant" sur chaque question sur le big bang ? posées X fois à la puissance mille (je peux t'en citer d'autres si cela t'amuse .... mais j'ai des doutes que cela t'amuse.)

Discussions similaires

  1. Poser un problème
    Par invite309928d4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 17h20
  2. [Electromag] Poser le problème...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 06h55