Equation de la tour Eiffel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation de la tour Eiffel



  1. #1
    invitea4a73137

    Equation de la tour Eiffel


    ------

    Bonjour,

    J'ai calculé l'équation des courbes principales de la tour Eiffel. J'ai trouvé pour la courbe extérieure une fraction de polynomes de degré 4: y = (1 + 2,14E-03 x2 -6,12E-07 x4) / (2,78E-03 + 3,66E-05 x2 + 2,72E-09 x4) qui convient plutôt bien. Curieusement, une fraction de polynomes de degré 6, donc supérieure, me donne un résultat moins bon avec un "décrochage" par rapport à la vrai courbe. Quelqu'un saurait il pourquoi?

    Ca serait sympa si quelqu'un voulait bien vérifier mon calcul des équations de la tour Eiffel

    Y a t il une autre approche meilleure et plus simple?

    Merci.
    MC

    -----

  2. #2
    invitea41c27c1

    Re : Equation de la tour Eiffel

    Il y a un écart parce que ta fraction rationnelle à l'ordre 6 possède un pôle en x= 30 : C'est parce que tu as demandé à ta courbe de passer exactement aux points voulus et non pas d'approximer globalement la courbe de la tour Eiffel. Pour éviter ce problème je te suggère de mettre le dénominateur comme somme de deux carrés de polynômes. Par contre je ne saurais pas te prouver si l'approximation est meilleur...
    Sinon je trouve que tu as fait un joli travail. C'est dans un cadre particulier?

  3. #3
    Hamb

    Re : Equation de la tour Eiffel

    je suis pas certain de ce que je dis mais la courbe de la tour eiffel est pas censée etre une exponentielle ?

  4. #4
    invitea4a73137

    Re : Equation de la tour Eiffel

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    Il y a un écart parce que ta fraction rationnelle à l'ordre 6 possède un pôle en x= 30 : C'est parce que tu as demandé à ta courbe de passer exactement aux points voulus et non pas d'approximer globalement la courbe de la tour Eiffel.
    D'accord. Cela dit, j'ai fait la même chose à l'ordre 4 mais je ne vois pas de pôle. Pourquoi n'y a t il pas de pôle dans ce cas? Où y en a t il un caché sur un autre point?

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    Pour éviter ce problème je te suggère de mettre le dénominateur comme somme de deux carrés de polynômes.
    En fait, je ne vois pas ce que tu veux dire, désolé. Tu peux me donner un exemple?

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    Sinon je trouve que tu as fait un joli travail. C'est dans un cadre particulier?
    Merci. J'ai fait ça pour "m'amuser". Ca a commencé sur un coin de table..., puis, je me suis rendu compte que c'était beaucoup moins simple que je pensais,... finalement, j'ai décidé de faire un truc propre pour le principe, voilà!

    MC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamb

    Re : Equation de la tour Eiffel

    Je confirme que la courbe de la tour eiffel est bien une courbe d'exponentielle.

  7. #6
    invitea41c27c1

    Re : Equation de la tour Eiffel

    En fait, je ne vois pas ce que tu veux dire, désolé. Tu peux me donner un exemple?
    Je pensais à une modélisation du type
    J'ai choisis sommes de deux polynome car on a le theoreme suivant :
    Tout polynome positif sur R est somme de deux carrés de polynomes.

    je suis pas certain de ce que je dis mais la courbe de la tour eiffel est pas censée etre une exponentielle ?
    Mais oui, tu as raison !!! C'est fait pour contre-carrer la force du vent (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Eiffel_...e_of_the_tower)

    Du coup la bonne modélisation est du type .

    cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel pour avoir quelques dimensions (La base fait 125 m et non pas 120 m).

Discussions similaires

  1. Tour Eiffel
    Par invitedac3de6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2010, 19h20
  2. Cx de la Tour Eiffel ?
    Par invite052752e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 00h45
  3. Tour Eiffel
    Par invitef3c95ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h04
  4. le tour eiffel et la physique
    Par invite05205552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 08h37