Cx de la Tour Eiffel ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cx de la Tour Eiffel ?



  1. #1
    invite052752e0

    Question Cx de la Tour Eiffel ?


    ------

    salut à tous

    je suis en Spé cette année, et dans le cadre de mon TIPE je m'interesse à la Tour Eiffel, en particulier à l'impact du vent sur la structure.
    Je suis en train de décrypter le livre de Eiffel, et mon idée est de comparer ses méthodes aux méthodes actuelles, du moins au niveau des formules (parce que je vous dis pas comment c'est compliqué).

    Et là, donc, gros problème: je voudrais en fait recalculer la force exercée par le vent (supposons intensité constante) sur la tour.
    Avec les formules actuelles, le problème se tient en un caractère: Cx ( on va laisser tomber le Cz -d'ailleurs à mon avis ya pas besoin).
    et là ... : .
    J'ai cherché des logiciels sur internet (de type mecaflu) mais rien de concret, afin de recréer l'écoulement du fluide, sachant que j'ai un modele 3D de la tour.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite052752e0

    Re : Cx de la Tour Eiffel ?

    Un peu d'aide s'il vous plait!

  3. #3
    invite0124268f

    Re : Cx de la Tour Eiffel ?

    certain logiciel, type:
    _ cfdesign
    _ ansys
    _ nastran
    _ solidworks.

    pourrais te permettre de faire ce calcul. Mais ils sont payant car utilisé professionnellement.

    D'ailleurs, la tour eiffel est un sacré modèle. Donc tu auras un temps de calcul qui va etre probablement enorme, (et il faudrait un peu d'expérience qui sera necessaire pour faire tourner le logiciel et avoir des résultats corrects). Mais ça reste possible.

    Sinon tu as pensé à faire une maquette? avec capteur de force.... ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Cx de la Tour Eiffel ?

    Je ne crois pas que le calcul soit si compliqué. La tour a une structure extrêmement légère et les éléments de poutre qui la constituent sont aérodynamiquement indépendants (il n'y a pas d'effet d'écran). Donc on doit pouvoir se contenter de déterminer la surface frontale à chaque hauteur, ce qui est oeuvre de patience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite052752e0

    Smile Re : Cx de la Tour Eiffel ?

    Merci pour ces renseignements !!

    Hum

    - Je suis allé voir sur internet les sites des logiciels que tu m'as cité, dionyzos
    c'est quasiment ce que je cherche, le seul probleme étant bien sur qu'ils sont payants ( je vais encore devoir envoyer des mails à droite à gauche pour m'incruster quelque part);
    et en ce qui concerne le temps de calcul, je suis pas trop effrayé, j'ai encore jusqu'à juin et puis bon je vais pas remonter la Tour Eiffel tout de meme, donc c'est bon.
    L'idée de la maquette est pas mal, j'y avais pensé, mais plusieurs problemes:
    ->faudrait faire une grosse maquette en gardant les proportions et tout (je suppose que ça fausse les mesures si elle est pas bonne après nan ?)
    ->cela suppose de faire des essais en soufflerie; ce serait le pied, ils pourraient meme me faire la maquette, mais là aussi $$$, et je vais pas depenser tout mon argent pour mon TIPE
    enfin après est ce que c'est vraiment faisable par moi meme je sais pas
    .


    -en ce qui concerne la structure de la Tour, oui les poutres sont aerodynamiquement independantes, ou plutot, je suis pas sur: eiffel dans son bouquin a utilisé l'hypothèse de calcul suivante:
    il y a en fait (et pour simplifier) 2 surfaces de treillis frappés par le vent, il considere que la premiere est frappée comme si elle était pleine, la deuxieme egalement, mais par un vent d'une intensité diminuée proportionnellement au rapport des vides aux pleins de la premiere surface. (vous suivez?)
    -->en gros, baisser l'intensité du vent ou réduire la surface touchée (de la 2eme surface), cela revient au meme.
    Donc, pas d'effet d'ecran, hum, pas sur ( ou alors je me trompe completement je sais pas)

    enfin, ne t'inquiete pas pour les surfaces frontales a chaque hauteur, elles sont toutes données dans le livre de eiffel, de ce coté là pas de probleme (y compris dans leur projection verticale, je crois que c'est cela le maitre couple ou surface frontale enfin bref)

    en tout cas merci beaucoup
    dsl je parle (écrit) beaucoup
    mais

    juste un truc
    je voudrais faire: (en tres gros)
    1) methode de eiffel
    2)methodes actuelles

    (et a chaque fois refaire le calcul jusqu'a arriver aux contraintes dans les barres, ce qui sert a dimensionner celles ci; question: aurait-on pu prendre des barres plus fines ?) (+ ou - ma problematique d'ailleurs)

    et donc ma question:
    est ce que je peux arriver a ce resultat uniquement avec un logiciel de simulation numerique, ou bien je suis obligé de passer par maquette et Cie soufflerie et tout (parce que c'est plus chiant quand meme) ?
    parce que il me semble que le Cx ne peut QUE se mesurer, nan ??

    merci de m'avoir lu, et merci pour vos reponses !

    Mirrorball

  7. #6
    invite052752e0

    Re : Cx de la Tour Eiffel ?

    Svp pensez vous que c'est possible ou pas ?
    y aurait-il eventuellement d' autres solutions ?

    En vous remerciant,

Discussions similaires

  1. Tour Eiffel
    Par invitedac3de6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2010, 19h20
  2. Tour Eiffel
    Par invitef3c95ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h04
  3. le tour eiffel et la physique
    Par invite05205552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 08h37
  4. Devoir sur la Tour Eiffel
    Par invite874e32f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 10h58
  5. Le modèle de la tour Eiffel
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2003, 11h54