Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.



  1. #1
    invitec4d2e6d6

    Question Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.


    ------

    Bonjour,

    A la suite d'une expérience sur la fermentation des levures, j'ai obtenu une série de données sous la forme de deux tableaux à deux colones (une colone temps et une colone volume de C02 émis ).

    En tracant les courbes à partir des données de ce tableau, on s'appercoit qu'elles ne se superposent pas exactement, mais quelles sont sensiblement identiques. Cependant j'aimerais démontrer statistiquement cette similitude.

    Je recherche donc un test statitique qui me permettrais de mettre en évidence une similitude ou une différence significative entre les deux séries de données, en prenant compte des paramétres temps et volumes.

    Merci d'avance pour vôtre aide.

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.

    Bonjour, j'attendais que quelqu'un de plus calé réponde, mais ça n'est pas encore arrivé... Donc ben je vais essayer d'apporter quelques éléments de réflexion en espérant que cela relance le fil !

    Intuitivement, j'aurais essayé d'ajuster un modèle paramétrique sur chacune des courbes, avant de tester si les paramètres de ces modèles sont significativement semblables.

    Si par exemple tu réussis à ajuster deux modèles linéaires, je crois que le test utilisé pour les comparer est de type Student, à vérifier...

    Il paraît qu'en économétrie, on fait parfois ce genre de comparaison !

    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. Recherche test statistique
    Par invitef60533f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2007, 14h56
  2. Mettre en évidence une dépression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2007, 22h10
  3. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
  4. A la recherche d'un test statistique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 18h23
  5. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 22h33