Ondelette discrète: downsampling autorisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondelette discrète: downsampling autorisé ?



  1. #1
    acx01b

    Ondelette discrète: downsampling autorisé ?


    ------

    Bonjour

    c'est à propos du calcul de la transformée inverse en ondelette:

    enchaîner la transformée et la transformée inverse en ondelette revient à calculer:
    s2[n] = ((((s[n] * h0[n]) [sur 2] ) [fois 2] ) * h1[n] ) + ((((s[n] * g0[n]) [sur 2] ) [fois 2] ) * g1[n] )

    * : produit de convolution
    [sur 2] : enlever un sample sur 2
    [fois 2] : rajouter une zéro entre chaque sample
    [sur 2][fois 2] : remplacer un sample sur 2 par un zéro <=> convoluer le spectre par deux "diracs" en 0 et en N/2

    j'aimerais savoir quel théorème souvent invoqué dans les cours sur les ondelettes discrètes stipule que si on enlève la moitié des fréquences d'un signal, alors on peut le downsampler de 2 (règle de Nyquist ?)
    d'autant plus que la fonction h0, filtre passe bas, censée retirer la moitié des fréquences (respectivement g0 filtre passe haut) n'est la plus part du temps pas un filtre coupe-haut (respectivement coupe-bas) idéal mais a souvent une fonction de transfert assez douce (la réponse impulsionnelle est très compacte => la convolution demande peu de calculs) si bien que toutes les fréquence sont encore présentes après le filtrage

    une fois que j'aurai compris ce théorème j'espère bien comprendre pourquoi il suffit que h0 et g0 soient des "quadrature mirror filter" pour que la transformée soit inversible (autre théorème qui reste pour le moment assez flou pour moi )

    merci d'avance, Renaud

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Ondelette discrète: downsampling autorisé ?

    Salut

    La regle de Nyquist est bien plus basique que les ondelettes: un signal de support spectral borne par fmax est entierement determine par un sampling a 2 fmax. La demonstration de Shannon tient en trois lignes.

    Pour le reste, c est plus technique (et j'ai un peu oblie)

    ++

  3. #3
    acx01b

    Re : Ondelette discrète: downsampling autorisé ?

    oui ça c'est facile à démontrer
    mais comme je le disais les filtres appliqués aux signal n'enlèvent pas les hautes (respectivement) basses fréquences, ils ne font que les atténuer

    donc la démonstration devient tout de suite moins évidente: si j'ai un signal avec 99% de son énergie concentrée dans les basses fréquences, et 1% dans les hautes fréquences, est-ce que j'ai le droit de downsampler ... dur à dire !

Discussions similaires

  1. transformation de fourier discrete et non discrete en sin et cos!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h25
  2. Est-il autorisé d'intégrer ln(x) de 0 à 1 ?
    Par invitea30a0b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2007, 22h37
  3. transformé en ondelette
    Par invite6c34fc2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 17h52
  4. Interprétation ondelette discretre
    Par unatchoum dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 08h58