comment demontrer que √6-√2-√3 est un nombre irrationnel ?
-----

comment demontrer que √6-√2-√3 est un nombre irrationnel ?
L'irrationalité de ces trois nombres est-elle considérée comme connue ?
Raisonne par l'absurde suppose p ce nombre rationnel et obtient une contradiction.
non l'irrationalité de ce nombre n'est pa connu
j'ai essayé par l'absurde mais cela n'a pas marché
je veux dire irrationalité de ces trois nombres n'est pas connu
Je poste ma demo mais tu peut essayer de la faire tout seul , on suppose p=√6-√2-√3 rationnel, on a (p-√6)^2=(√2+√3)^2 et donc
p^2+1=2√6(p+1) et on dit qu'un rationnel est égale à un irrationnel , d'ou p²+1=0 et p+1=0 contradiction .
oui c'est vrai j'avais pas pensé à cela, je vous remercie bcp
est-ce-que je peut savoir quel est le principe des demonstrations en math, je ss nouvelle dans ce domaine et je ne c pas encore comment je procede lors d'une demonstration?
Il n'existe pas de "principe de démonstration" ,il faut juste avoir une bonne idée où l'on va .Cela se résume souvent à de l'intuition , et aussi de l'expérience pour savoir quoi utiliser.Ne t'inquiète ,pas ça s'acquiert au fur et à mesure.
p²+1 est rationnel par hypothèse et √6(p+1) est irrationnel car √6 l'est donc tu as les 2 équations.
Mais en quoi le fait que des nombres soient ou non irrationnels implique qu'ils valent 0 ?
supposons a=p²+1 et b=p+1 a et b sont rationnels et vérifient a=2√6b ,
2√6b ce nombre est irrationnel et a est rationnel , il te faut trouver (a,b) rationnel qui vérifient l'équation , tu n'as pas le choix , a=b=0 qui est la seul rationnel à vérifier cet equation.