[exo] (ECS 1ere année) dénombrements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite99dcb221

------

Voila j'ai un exo de DM sur le denombrement qui me pose probleme:

on repartit au hasard des jetons numérotés 1 à 8 dans des boites numérotées 1 à 4.

1/ on note J l'ensemble des jetons et B l'ensemble des boites. Faites correspondre a chaque repartition des jetons ds les boites une et une seule application de J dans B. En deduire le nombre de repartitions possibles

2/Quel est le nombre de repartitions pour lesquelles aucune boite n'est vide? indication: noter Ri l'ensemble des repartitions telles que la boite i soit vide et i € [1,4]. penser a denombrer le complementaire de l'ensemble a denombrer. utiliser la loi de morgan et la formule de poincaré.

3/On suppose maintenant qu'il y a 8 boites numérotées de 1 a 8 et qu'on met au hasard un jeton dans chaque boite. Combin y a t-il de repartitions possibles ? combien de repartitions verifient qu'aucun des jetons ne soit rangé dans la boite portant son numero?

Pour la 1ere question si je ne m'abuse il s'agit d'une application d'un ensemble a 8 elements ds un ensemble a 4 elements. Donc l'application peut se definir par :
    f: J -> B
    p -> n^p

Il ya donc n^p repartitions possibles donc 4^8.

pour la 2e question je comprend bien ce qui est demandé mais je ne vois pas du tt comment démarrer et comment utiliser les formules de morgan et poincaré

quant à la 3e question, la 1ere question me parait evidente : 8!
    puisque c'est le nbre de permutations d'un ensemble a n éléments. quand a la 2 equestion elle pose probleme.

toute aide me serait precieuse, merci d'avance.

-----

invite02e16773

Re : DM de math ECS 1ere année

Bonjour

Je suis d'accord pour la première question?

Pour la deuxième :
    *Exprime, en fonction de , l'événement : "toutes les boites sont vides".
    *Exprime ensuite, en fonction de , l'événement : "aucune boite n'est vide". N'oublies pas d'utiliser les lois de Morgan pour avoir une union d'événements.
    *Passe aux probabilités, puis applique la formule du crible.

Pour la troisième question, je suis d'accord avec 8! Je réfléchis au deuxième cas dès que j'ai le temps

invite02e16773

Rebonsoir

Pour la dernière question, je pense qu'il faut utiliser l'événement contraire.
    Soit A l'événement : "chaque jeton est rangé dans la boite portant son numéro".
    Tu cherches , tu viens de calculer ...

invite99dcb221

Je tombe a la fin sur "la somme des cardinaux des complementaires des Ri pour i € [1,4]" mais je doute que sa soit ça. A part ça je ne vois pas.....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite02e16773

Edit : en fait tu parles de quoi là, je ne suis pas sur de te suivre... tu en es question 2 ou question 3?

invite99dcb221

je suis toujours a la question 2. Je n'arrive pas à exprimer les événements en fonction de R_i mais en fonction de Ri

invite99dcb221

excuse moi mais je ne comprend toujours pas. Je ne vois pas pquoi on passe par les cardinaux ds cet exercice.

invite02e16773

En fait, je crois que je me suis planté dans les questions supplémentaires que je t'ai données.

Moi voici ce que je ferais.
    Soit l'événement : "aucune boite n'est vide"

(Loi de Morgan)

Reste à appliquer la formule du crible.

Discussions similaires

1. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 11h24
  2. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  3. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 09h45
  4. 1ere année prépas