Equivalence de suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Equivalence de suites



  1. #1
    invite386dec08

    Equivalence de suites


    ------

    Bonsoir ...

    N'ayant pas les moyen de m'offrir un prof particulier de maths , vous etes ma derniere chance .

    Alors voila je suis en DEUG MASS avec un tres movais prof et sortant de ES jai bcp de problème

    Comment calculer l'équivalence d'une suite tq :

    Vn = Un - 1/ 2racine de n

    Ou Un = 2/n

    Je suppose que cet exercice n'est pas trés compliqué mais je suis vrément bloqué .. faut - il ke j'utilise le conjugué ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invited776e97c

    Re : equivalence de suites

    2/n est négligeable en +inf devant rac(n) tu en déduis que ton expression est équivalent à -1/2rac(n).

  3. #3
    Thorin

    Re : Equivalence de suites

    *devant 1/rac(x)
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    Okey mais pourquoi dire que 2/n est negligeable ?

    donc mon equivalent donnerais Vn = -1/2rac n c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited776e97c

    Re : Equivalence de suites

    En effet comment on fait pour editer ?
    Merci Thorin.

  7. #6
    g_h

    Re : Equivalence de suites

    Tu as moins de 5 minutes (ou 2, ou 3 je sais plus) ton message, après le bouton (en bas à droite de ton message) disparait.

    Pour en revenir au sujet, pour montrer que les 2 suites sont équivalentes, il suffit de montrer que la limite de leur quotient est 1

  8. #7
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    ah ça c'est interressant .. mais sa ne m'aide pas pour trouver justement un equivalent de ma fameuse suite ? ^^

  9. #8
    g_h

    Re : Equivalence de suites

    Le premier qui t'a répondu t'a donné un équivalent. Tu n'as qu'à vérifier que ça en est un avec ce que je t'ai dit

  10. #9
    Thorin

    Re : Equivalence de suites

    Il t'en a pourtant été donné un il y a quelques posts.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #10
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    Oui dans le cas ou l'on m'as aidé , le Un disparaît mais je ne comprend pas pourquoi =s

  12. #11
    g_h

    Re : Equivalence de suites

    Calcule la limite du quotient de l'équivalent qu'on t'a proposé et de ta suite initiale, et tu comprendras pourquoi Un "disparaît"... le but n'est pas de faire l'exercice à ta place !

    De plus, je suppose que qui que soit ton prof, tu as du avoir une ou 2 formules sur les équivalents, ce que je t'ai donné est la définition des équivalents. ça m'étonnerait (très) fort que tu ne l'aies pas dans ton cours.

  13. #12
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    Et cela fait bizar de dire que l'équivalence de Vn= Un - 1/2rac n est Vn = -1/2rac n non ?
    à la base j'ai une expression de Un très compliqué faut -il pas plutôt que j'utilise le conjugué en developpant le tout ?

  14. #13
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    Mon prof donne malheureusemen les formules sans les expliquer je ne sait donc pas les appliquer .. mais j'essay tant bien que mal d'effectuer les calcul que vous me proposé .
    Je vous remercie et je vais faire des recherches plus approfondis sur ces cas .

    Mais on m'as parlé de devellopement limité , cela correspond à tout ces calcul ?

  15. #14
    invited776e97c

    Re : Equivalence de suites

    Les développements limités permettent d'approcher une fonction en un point à l'aide d'un polynome et son obtenu à l'aide de la formule de taylor young.
    Dans ton cas c'est inutilisable puisque que tu veut le comportement en +inf .

  16. #15
    invite386dec08

    Re : Equivalence de suites

    AAah !! D'accord ! J'ai réussi a resoudre mon problème ..

    La formule de taylor young on peut l'utilisé lorqu'on recherche des monotonies ou des convergences c'est bien ça ?

  17. #16
    invited776e97c

    Re : Equivalence de suites

    Non , elle permet juste d'avoir une approximation polynomiale en un point et ainsi c'est plus facile à travailler par exemple si tu recherche une limite en un point ou un comportement , par le signe de ta fonction au voisinage du point.

Discussions similaires

  1. pH et équivalence
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 14h15
  2. équivalence !
    Par invitebaa5efe4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 15h07
  3. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  4. Equivalence
    Par inviteccf24c96 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 15h26
  5. équivalence
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 14h08