Bonjour à tous,


certain connaissent sans doute mon idée de concevoir une arche interstellaire de la manière la plus réaliste possible.

Cela m'amène à fricoter avec des courbes aux noms étranges.

L'arche est formée de deux cylindres coaxiaux : le premier au centre, de 4000 m de longueur et de 450 m de rayon, est le Moyeu (petit cylindre au centre du schéma). Le second (fibres périmétriques, en orange), sur lequel les archonautes vivent fait 10 000 m de longueur et 5000 m de rayon.

L'Arche est fermée sur les deux extrémitée par une paroi fait de fibres rayonnantes (en bleu) qui retombent du moyeu sur la paroi périmétrique



L'ensemble tourne autour de son axe pour générer une gravité artificielle de 9,81m/s2

Je recherche quel est le profil adopté par la paroi rayonnante qui retombe du moyeu dans un champs de pesanteur croissant (de 0 au centre à g0).

Je trouve que ça correspond à la courbe dites de la corde à sauter



Soit un sinus de Jacobi (sn).

Mon problème : le calculer

J'ai téléchargé le logiciel Maxima et maintenant, il me manque juste à comprendre comment marche le sinus de Jacobi.

Comment fixer la valeur de k ? De x ? de u ?

Sur Maxima il faut d'abord definir la fonction comme ça :

SN(U,M):=SIN(AM(U,M))
A priori M a le rôle de k de la page mathcurve.



Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment "fonctionne" ce genre de fonction je lui en serait reconnaissant.


Merci.