Cherche mathématicien pour PROBABILITEES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche mathématicien pour PROBABILITEES



  1. #1
    invite1853d0c0

    Cherche mathématicien pour PROBABILITEES


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en première année de médecine et je vais bientôt passer mon concours (la première partie : début janvier). vous savez peut-être que dans ce concours, le moindre dixième de point compte. je suis primant, et j'ai entendu tellement d'histoire doublant qui ne sont pas passés à cause de 0.100 ou 0.150 points/20
    j'aurais besoin de rentrer en contact si possible avec une personne qui manie bien les chiffres et puisse calculer les probabilités (pas très difficile).
    si vous le pouvez (je ne sais pas si c'est autorisé), n'hésitez pas à me contacter directement sur mon adresse e-mail. Je peux aussi vous donner mon numéro de téléphone où vous appelez. sinon, je vous invite à répondre à la suite de ce message.
    pour mon concours, je dois remplir des QCM. je compte réellement sur vous. je sais que cela peut être fastidieux. Je ne suis pas très bon en maths donc je ne peux pas faire ses calculs (si ça se trouve, sont quasiment toutes les mêmes probabilités).
    merci si possible de me donner le nombre de réponses a cocher (pour avoir le maximum de probabilité d'avoir le plus de point) ainsi que le pourcentage de chances pour ce nombre de réponses (cf plus bas)
    je différencie 6 probabilités à étudier.
    MERCI
    premier cas : (anatomie)

    Sur un QCM, j'ai cinq réponses possibles : A, B, C, D, E.
    il y peut y avoir 1 à 5 réponses de justes (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute : j'ai 0,5/1
    --si je fais 2 fautes ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2 (peut-être trois?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1.

    second cas : (anatomie)

    Sur un QCM, j'ai cinq réponses possibles : A, B, C, D, E.
    il y peut y avoir 1 à 5 réponses de justes (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2 (peut-être trois?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1.

    Troisième cas : (chimie)

    Sur un QCM, j'ai quatre réponses possibles : A, B, C, D.
    il y peut y avoir 1 à 4 réponses de justes. (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute : j'ai 0,5/1
    --si je fais 2 fautes ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2 (peut-être trois?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1 .

    Quatrième cas : (histologie)

    Sur un QCM, j'ai cinq réponses possibles : A, B, C, D, E.
    il y peut y avoir 1 à 5 réponses de justes. (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute : j'ai 0,5/1
    --si je fais 2 fautes : j'ai 0.2/1
    --si je fais trois fautes ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2, 3 (peut-être quatre ?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1

    Cinquième cas : (biophysique)

    Sur un QCM, j'ai 5 réponses possibles : A, B, C, D, E (E = « aucune réponse possible », E est donc incompatible avec A, B, C, D ) .
    il y peut y avoir 1 à 4 réponses de justes. (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute : j'ai 0,5/1
    --si je fais 2 fautes ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2 (peut-être trois?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1

    Sixième cas : (biophysique)

    Sur un QCM, j'ai 5 réponses possibles : A, B, C, D, E (E = « aucune réponse possible », E est donc incompatible avec A, B, C, D ) .
    il y peut y avoir 1 à 4 réponses de justes. (c'est ALEATOIRE).
    1 QCM est noté sur un point
    --si je ne fais aucune faute : j'ai 1/1
    --si je fais une faute ou plus : j'ai 0/1

    Ma question est simple : si j'ignore totalement la réponse au QCM, où je n'ai plus du tout le temps de réfléchir, dois-je préférentiellement cocher 1, 2 (peut-être trois?) réponses pour avoir le plus de chance d'avoir le plus de point. je vous informe que le fait de ne pas répondre à un QCM (cocher aucune réponse) vaut 0/1

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : Cherche mathématicien pour PROBABILITEES

    Bonjour.
    Il s'agit d'un exercice à ta portée qui te fera réviser tes biostats . Il s'agit de faire bon usage de la loi hypergéométrique.


    Explication pour le premier cas.
    À chaque fois, tu as bonnes réponses ( suit une loi uniforme dans {1,2,3,4,5}), tu décides d'en cocher (au moins une et au maximum 5), et tu aimerais savoir combien tu en as cochées de bonnes.


    Cela est équivalent à dire que tu as un sac contenant 5 billes dont de type 1. Tu en pioches , parmi celles-ci, sont de type 1, étant la v.a. suivant la loi hypergéométrique de paramètres à déterminer.


    Si tu gagnes un point, si tu gagnes 0,5 points. Ainsi, en piochant billes, tu gagnes points, avec
    ,
    représente l'espérance du nombre de points obtenus sachant qu'il y a bonnes réponses et que tu as coché réponses.


    Pour finir,
    ,
    représente l'espérance du nombre de points obtenus en cochant cases. Il ne reste plus qu'à déterminer quel maximise .


    Je te souhaite bonne chance dans tes calculs. J'espère que ce message t'aidera (bien qu'il y ai beaucoup de variables aléatoires). N'hésite pas à nous faire part de tes calculs et problèmes sur ce fil.

    Cordialement,
    --Yankel Scialom

  3. #3
    invite1853d0c0

    Re : Cherche mathématicien pour PROBABILITEES

    Salut,
    merci d'avoir repondu aussi vite.
    cependant, je ne suis pas d'un grand niveau en maths et je ne sais pas se qu'est P[barre verticale]X.
    de plus, j'ai super peur de me tromper dans ses propabilitées. Je ne voudrai pas abuser mais pourrait-tu me faire un exemple pour un des 6 cas et je le ferait pour les 5 autres.
    merci encore
    nicolas

  4. #4
    invite1853d0c0

    Re : Cherche mathématicien pour PROBABILITEES

    pour information, en biostat nous ne fesons pas du tout cela. Nous fesons des fluctuations d'échantillonage, Des X^2 (ki carré) d'independance ou d'ajustement .... (c'est plutot de stat épidemiologique)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probabilitées 1S
    Par invite7a6d962d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 17h08
  2. question probablement stupide pour un mathematicien...
    Par invitede25b9df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 18h07