Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de licence de biologie et j’aurais besoin de vos lumières pour m’éclairer à propos de la normalisation de données.
Je réalise une étude comparative entre trois sites du nombre de parasite contenu dans un poisson.
Après avoir récolté mes données je réalise le test d’Agostino sur l’échantillon de chacun des trois sites afin de vérifier la normalité de la distribution des parasites dans la population de poissons.
Pour les deux premiers sites, j’obtiens que la distribution des parasites dans la population est normale, cependant pour le troisième site la distribution des parasite n’est pas normale (p>0,05).
Je ne peux donc pas pour le troisième site utiliser le test de Fischer, ce qui m’empêche ensuite de comparer la moyenne du site avec celle du site un ou deux.
Je sais qu’il existe des moyens de transformer les données afin de rendre leur distribution normale. J’aimerais donc savoir comment procéder pour normaliser mes données afin de pouvoir comparer mes moyennes.
Merci d’avance.
-----