[Statistiques] Normalisation des données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Statistiques] Normalisation des données



  1. #1
    Falindor

    Post [Statistiques] Normalisation des données


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en deuxième année de licence de biologie et j’aurais besoin de vos lumières pour m’éclairer à propos de la normalisation de données.

    Je réalise une étude comparative entre trois sites du nombre de parasite contenu dans un poisson.

    Après avoir récolté mes données je réalise le test d’Agostino sur l’échantillon de chacun des trois sites afin de vérifier la normalité de la distribution des parasites dans la population de poissons.

    Pour les deux premiers sites, j’obtiens que la distribution des parasites dans la population est normale, cependant pour le troisième site la distribution des parasite n’est pas normale (p>0,05).
    Je ne peux donc pas pour le troisième site utiliser le test de Fischer, ce qui m’empêche ensuite de comparer la moyenne du site avec celle du site un ou deux.

    Je sais qu’il existe des moyens de transformer les données afin de rendre leur distribution normale. J’aimerais donc savoir comment procéder pour normaliser mes données afin de pouvoir comparer mes moyennes.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : [Statistiques] Normalisation des données

    Salut,
    Citation Envoyé par Falindor Voir le message
    Je sais qu’il existe des moyens de transformer les données afin de rendre leur distribution normale. J’aimerais donc savoir comment procéder pour normaliser mes données afin de pouvoir comparer mes moyennes.

    Merci d’avance.
    Le seul que je connaisse s'appelle le théorème de limite-centrale : la somme de variables aléatoires de même loi de probabilité tend vers une distribution gaussienne (normale à une transformation près) lorsque le nombre de variable aléatoire tend vers l'infini.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de changer la statistique de tes mesures : si la classe n'est pas gaussienne, elle ne l'est pas, point.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Quels tests statistiques pour ce jeu de données?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 20h13
  2. Normalisation des acces à la rom sur le spériphériques USB
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2008, 20h54
  3. Normalisation de fonction
    Par invite59829175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 17h00
  4. [probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2005, 18h46
  5. Normalisation
    Par invite169be908 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2004, 19h54