[Statistiques] Normalisation des données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Statistiques] Normalisation des données



  1. #1
    Falindor

    Post [Statistiques] Normalisation des données


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en deuxième année de licence de biologie et j’aurais besoin de vos lumières pour m’éclairer à propos de la normalisation de données.

    Je réalise une étude comparative entre trois sites du nombre de parasite contenu dans un poisson.

    Après avoir récolté mes données je réalise le test d’Agostino sur l’échantillon de chacun des trois sites afin de vérifier la normalité de la distribution des parasites dans la population de poissons.

    Pour les deux premiers sites, j’obtiens que la distribution des parasites dans la population est normale, cependant pour le troisième site la distribution des parasite n’est pas normale (p>0,05).
    Je ne peux donc pas pour le troisième site utiliser le test de Fischer, ce qui m’empêche ensuite de comparer la moyenne du site avec celle du site un ou deux.

    Je sais qu’il existe des moyens de transformer les données afin de rendre leur distribution normale. J’aimerais donc savoir comment procéder pour normaliser mes données afin de pouvoir comparer mes moyennes.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : [Statistiques] Normalisation des données

    Salut,
    Citation Envoyé par Falindor Voir le message
    Je sais qu’il existe des moyens de transformer les données afin de rendre leur distribution normale. J’aimerais donc savoir comment procéder pour normaliser mes données afin de pouvoir comparer mes moyennes.

    Merci d’avance.
    Le seul que je connaisse s'appelle le théorème de limite-centrale : la somme de variables aléatoires de même loi de probabilité tend vers une distribution gaussienne (normale à une transformation près) lorsque le nombre de variable aléatoire tend vers l'infini.