maths dans la cryptologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maths dans la cryptologie



  1. #1
    invite77420056

    maths dans la cryptologie


    ------

    bonjour à tous voila j'aimerais aborder la cryptologie mai je ne sais pas quels prerequis mathematiques il faut que j'aie .si vous pouviez m'indiquez quels sont les chapitres que je dois voir ainsi que des liens internet si possible ce serai tres bien.merci par avance

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : maths dans la cryptologie

    Salut,
    le gros repose sur l'arithmétique (classique et modulaire) : factorisation en nombres premiers, génération de grands nombres premiers, logarithme discret, etc.
    Avec ça, tu pourras aborder la cryptologie par clé symétrique (DES et AES) et asymétrique (RSA).

    Mais avant d'attaquer cette crypto moderne, je te conseille de débuter sur la cryptologie historique : chiffre de César, de Vigenère, etc, qui reposent sur l'algèbre linéaire (c'est d'ailleurs nommé chiffrement linéaire).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  3. #3
    invite77420056

    Re : maths dans la cryptologie

    aurais tu des liens ou des sites sur la crypto historique.merci d'avance

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : maths dans la cryptologie

    Ce site est plutot bien : http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...enu/index.html

    Je precise quand meme que ce qui repose sur l'arithmetique c'est essentiellement la cryptographie asymétrique, dans ses principes et dans ses attaques.

    Pour la cryptographie symetrique le lien avec des maths pures est plus vague. Dit grossierement, ils reposent surtout sur des techniques qui permettent de "melanger les bits tres forts" pour augmenter la confusion et la diffusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Confusion_et_diffusion

    Pour ce qui est de l'historique, la cryptographie ancienne est plutot symetrique (chiffre de cesar, vigenere, enigma).

    A ma connaissance, la premiere implementation informatique largement utilisée d'un algo de chiffrement est la commande crypt des systemes UNIX basé sur la célèbre machine Enigma utilisée par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. (Pour l'anecdote, ce code a été cassé par Alan Turing et son équipe pendant la guerre, ce que le grand public et les entreprises qui utilisaient la commande crypt ne savaient pas, ce qui donnait au gouvernement anglais un avantage dont ils ont certainement profité)

    Ensuite les algos symétriques se sont essentiellment basé sur les réseaux de Feistel (DES et triple DES ont élé les plus largement utilisés). Dans les algos récent, blowfish repose encore sur ce principe, il me semble, contrairement au "standard" AES.

    La crypto asymétrique est plus récente. Les premier algo ont été le célèbre RSA inventé dans les années 70, et le protocole de Diffie et Hellman. D'autres ont vu le jour depuis, comme Elgamal et DSA.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oral TPE cryptologie
    Par invitef5f4abc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 20h23
  2. Master Pro Cryptologie
    Par invitede0d1bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 18h06
  3. Cryptologie / cryptographie
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 20h33
  4. Cryptologie quantique
    Par invite80537a94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2004, 16h51
  5. Romans et cryptologie
    Par droupi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 12h31