Analyse Composantes Principales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse Composantes Principales



  1. #1
    invite40ab0cad

    Analyse Composantes Principales


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de faire une analyse de données à partir de l'atlaséco du nouvel obs. Je me posais deux questions:

    Dans cet atlas, certaines valeurs ne sont pas renseignées pour certains pays (exemple: le taux de chômage du gabon) et j'aimerai savoir qu'elle est la meilleure solution pour la gestion des valeurs manquantes ?

    Quand je fais une ACP dans JMP (SAS Institute), il supprime toutes les lignes contenant des valeurs manquantes pour faire les calculs. Sous SPAD, il utilise toutes les lignes, mais je ne sais pas comment il gère ces fameuses valeurs manquantes.

    Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

    -----

  2. #2
    invite40ab0cad

    Re : Analyse Composantes Principales

    Après différents tests sur différentes données, je pense avoir trouvé la réponse.

    Comme dit dans mon précédent message, le logiciel JMP traite les valeurs manquantes par délétion, c'est-à-dire qu'il ne fait que des analyses sur données complètes (Complete case analysis). C'est une bonne solution si le nombre de données manquantes est assez faible.

    Concernant le logiciel SPAD, il fait une imputation par régression sur les données manquantes. La variable est modélisée par un modèle de régression (à partir des données observées), et la prédiction du modèle remplace la donnée manquante.

    Je ne sais pas si d'autres traitement (type hot-deck) sont disponibles. J'espère avoir pu donner une piste aux personnes qui se posent la même question

Discussions similaires

  1. Créer des partitions principales
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 18h49
  2. Analyse des composantes principales !
    Par invitea069fc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 11h03
  3. Directions principales d'un tenseur de déformation
    Par invite03272457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 07h43
  4. Taille des principales molécules de dioxine
    Par marieclem dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 23h41