Stats-choix d'un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stats-choix d'un échantillon



  1. #1
    invite54e86c93

    Stats-choix d'un échantillon


    ------

    Bonjour,

    avec un groupe d'étudiants, nous avons décidé, dans le cadre d'un projet d'étude, de déterminer (de manière approximative) le bilan carbone d'une entreprise.


    On ne sait pas exactement comment se déroule le transport, on a donc fait certaines hypothèses : tout part d'un centre logistique (celui des sous-traitants), tout part en étoile du centre logistique, avec des trajets cohérents (que je juge cohérents).
    On a accès aux commandes.
    Le problème, c'est qu'il y a 270 jours, et que déterminer un trajet se fait à la main (avec google maps).
    Donc on a décider de prendre seulement 10 jours, mais on ne sait pas lesquels prendre.
    On a choisit de se baser sur le nombre de commandes par jours pour décider.
    Au départ on a modélisé le nombre de commandes journalières par une loi normale en estimant l'écart-type et la moyenne grâce aux données sur 270 jours.
    Le problème c'est qu'en traçant le graph, on n'obtient pas vraiment (voire pas du tout) une loi normale.
    Donc on a choisi de rejeter les jours hors d'une certaine fourchette, déterminée avec le graphique.


    On a choisi l'intervalle [8;16] pour validé le tirage d'un jour.

    Pourriez-vous m'aider à quantifier l'erreur obtenue sur le kilométrage moyen qu'on trouve grâce à ces 10 tirages ? Est-ce réalisable ? Dois-je choisir autre chose que le nombre de commandes par jours sachant que le nombre de trajets ou encore la distance à parcourir est difficile à obtenir (très) ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite54e86c93

    Re : Stats-choix d'un échantillon

    J'ai superposé les effectifs attendus si on avait une loi normale.


  3. #3
    invite54e86c93

    Re : Stats-choix d'un échantillon

    J'ai fait un test du khi2 et j'ai trouvé :
    d² = 221
    p-valeur = 6E-40

    J'ai peur que la conclusion soit une non-corrélation totale entre ce que je pensais et la réalité...

  4. #4
    invite54e86c93

    Re : Stats-choix d'un échantillon

    Un dernière question : comment interpréter la p-valeur ? Je l'ai vu en cours mais je ne comprends toujours pas, si quelqu'un avait une explication claire ça m'aiderait beaucoup, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : Stats-choix d'un échantillon

    Bonjour,

    si je comprends bien :

    - tu proposes un modèle "à partir de pas grand chose" : notamment les trajets "en étoile" selon un chemin que tu juges cohérent. Un coup de fil auprès de l'entreprise pourrait vous apporter de précieuses précisions sur ce point ;

    - tu disposes de 270 individus (jours) et tu ne veux pas tous les utiliser pour l'étude (c'est dommage en général). Mais si tu veux toujours faire une sélection, le mieux (à mon avis) est de faire une sélection au hasard : loi uniforme sur {1,..., 270}

    Concernant la p-value, très rapidement : si elle est petite (dans ton cas, elle est très petite), on rejette l'hypothèse nulle. Si tu veux plus de précisions, tu peux demander.

  7. #6
    invite54e86c93

    Re : Stats-choix d'un échantillon

    Merci pour tes réponses !

    Pour mon modèle fait "à la va vite", on n'a pas accès à ce genre d'info, même pas l'entreprise, puisque les sous-traitants doivent probablement calculer les trajets en fonction de ce qu'ils ont a transporté, hors ils transportent toutes sortes de biens, pas seulement ceux de l'entreprise étudiée.

    Pour le tirage, j'ai fait un tirage uniforme (ALEA.ENTRE.BORNES(1;270) sur Excel).

Discussions similaires

  1. masse d'un échantillon
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 18h14
  2. Entropie d'un echantillon de mesures
    Par invitecb695064 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 14h05
  3. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  4. Echantillon d'un DVD ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2005, 14h18
  5. Verification de la constance d'un echantillon
    Par invite93b0c77e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 13h03