Bonjour,
avec un groupe d'étudiants, nous avons décidé, dans le cadre d'un projet d'étude, de déterminer (de manière approximative) le bilan carbone d'une entreprise.
On ne sait pas exactement comment se déroule le transport, on a donc fait certaines hypothèses : tout part d'un centre logistique (celui des sous-traitants), tout part en étoile du centre logistique, avec des trajets cohérents (que je juge cohérents).
On a accès aux commandes.
Le problème, c'est qu'il y a 270 jours, et que déterminer un trajet se fait à la main (avec google maps).
Donc on a décider de prendre seulement 10 jours, mais on ne sait pas lesquels prendre.
On a choisit de se baser sur le nombre de commandes par jours pour décider.
Au départ on a modélisé le nombre de commandes journalières par une loi normale en estimant l'écart-type et la moyenne grâce aux données sur 270 jours.
Le problème c'est qu'en traçant le graph, on n'obtient pas vraiment (voire pas du tout) une loi normale.
Donc on a choisi de rejeter les jours hors d'une certaine fourchette, déterminée avec le graphique.
On a choisi l'intervalle [8;16] pour validé le tirage d'un jour.
Pourriez-vous m'aider à quantifier l'erreur obtenue sur le kilométrage moyen qu'on trouve grâce à ces 10 tirages ? Est-ce réalisable ? Dois-je choisir autre chose que le nombre de commandes par jours sachant que le nombre de trajets ou encore la distance à parcourir est difficile à obtenir (très) ?
Merci de votre aide.
-----