Annales de bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Annales de bac



  1. #1
    g_h

    Annales de bac


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais s'il était possible de se procurer les annales de maths du bac 1966 série "math élem"
    Sachant que le sujet que je recherche a été donné dans l'académie d'aix-marseille (des fois que ça ne soit pas des sujets nationaux)

    Bon, je sais, c'est hyper précis, c'est super vieux, mais sait-on jamais... si vous connaissez un moyen de se le procurer, ça m'intéresse !

    merci

    PS : vous me demanderez pourquoi : ce sujet fut une catastrophe pour beaucoup à l'époque, mon père en faisait partie (d'ailleurs sa note n'est pas tombée très loin de 0/20)

    -----

  2. #2
    invite0f5c0a62

    Re : Annales de bac

    lol, je ne vois qu'une solution, écrire au rectorat d'aix-marseille, mais honnêtement, je suis très sceptique. mais si ça les fait rire, ils accepteront peut être.

    les épreuves était probablement par académie, cela ne fait que depuis peu de temps qu'elles sont nationales.

  3. #3
    invite69303741

    Re : Annales de bac

    Bonjour,

    Ma réponse est très tardive mais votre demande n'est pas si insolite qu'il y parait. Je comprends votre père.

    Il s'agit d'une époque où on délirait un peu sur l'enseignement des mathématiques avec la manie de tout mettre sous forme de mathématiques modernes, même les notions les plus élémentaires, ce qui était autant vouloir apprendre la philosophie avant de savoir lire. Il y avait aussi cette manie de donner des sujets en mathématiques élémentaires, toujours à la limite du programme officiel et même mordant sur le programme de mathématiques supérieures, pour tester les dispositions des candidats.

    Il me semble bien que c'était des sujets nationaux car qu'il y avait des problèmes de fuseaux horaires avec les DOM TOM. Je me souviens aussi du ministre de l'éducation de l'époque, Christian Foucher, qui avait parlé à la télévision la veille des épreuves du bac 1966, pour rassurer les familles, en affirmant que les "bons élèves réussiront". Elles allaient être servies.

    En ce qui me concerne, je me souviens de cette épreuve bien gravée dans ma mémoire (3 heures d'anxiété) où ce problème constituait plus un sujet de réflexion à long terme qu'une épreuve d'examen.

    Pour ce qui est des résultats ce fut bien entendu un désastre et ceux qui eurent la chance de repasser la session de septembre (dont moi) étaient ceux qui avaient pu glaner quelques points dans les matières littéraires pour atteindre le fatidique 7/20 de moyenne.

    Je crois qu'après cette expérience (qui faisait suite à celles des années précédentes) a un peu calmé les esprits d'autant qu'il y a eu mai 1968 date après laquelle le baccalauréat a été donné beaucoup plus facilement.

    Je cherche moi aussi le sujet de cette épreuve qui est très difficile à trouver même en recherchant les annales d'époque.

  4. #4
    Jon83

    Re : Annales de bac

    Bonjour!
    Je rebondis sur ce post un peu ancien: avez vous trouvé ce sujet? Je cherche le même....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepasboss

    Re : Annales de bac

    Bonjour,

    j'ai trouvé ça : http://megamaths.perso.neuf.fr/themes/sujetsbacs.pdf

    Ca a l'air de convenir, mais à vérifier, c'est un pdf plutôt... Enorme.

  7. #6
    Jon83

    Re : Annales de bac

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    Bonjour,

    j'ai trouvé ça : http://megamaths.perso.neuf.fr/themes/sujetsbacs.pdf

    Ca a l'air de convenir, mais à vérifier, c'est un pdf plutôt... Enorme.
    Super, merci! C'est ce que je recherchais...

  8. #7
    invite69303741

    Re : Annales de bac

    Bonjour,

    J'ai retrouvé l'epreuve en question (annales vuibert d'époque). Il me semble que la compilation en Pdf qu'on a mis en référence ne contient que les petits exercices (4 points chacuns) et non le problème en litige (12 points, tout au moins pour ce qui concerne Paris.

    S'il vous est possible de vous faire connaitre de moi (adresse email) je vous enverrrai les scans que j'ai déjà envoyés à une personne intéressée par la question.

    A bientot sans doute.

  9. #8
    Tiky

    Re : Annales de bac

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi mettre votre document scanné sur un site d'hébergement, de cette manière tout le monde pourrait y avoir accès.

  10. #9
    Jon83

    Re : Annales de bac

    Citation Envoyé par buick36 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai retrouvé l'epreuve en question (annales vuibert d'époque). Il me semble que la compilation en Pdf qu'on a mis en référence ne contient que les petits exercices (4 points chacuns) et non le problème en litige (12 points, tout au moins pour ce qui concerne Paris.

    S'il vous est possible de vous faire connaitre de moi (adresse email) je vous enverrrai les scans que j'ai déjà envoyés à une personne intéressée par la question.

    A bientot sans doute.
    Bonjour!
    Super! Mais comme le propose Tiky, tu peux en faire profiter les lecteurs du forum. Si tu ne le souhaites pas, contacte moi par message privé, je te communiquerai mon e-mail...

  11. #10
    invite3c0be24a

    Re : Annales de bac

    SUPER URGENT et IMPORTANT (!)
    Buick bonjour,

    .
    Pourrais-tu me transmettre ces fameuses annales du bac ''Math elem'' 1966 (que tu as scannées)....
    .
    Voici mon mail : '' psv2psv@wanadoo.fr ''.
    .
    Merci d'avance (j'ose pas y croire, tellement je les ai cherchées...)
    Merci et à bientôt,
    psv

  12. #11
    invite3c0be24a

    Re : Annales de bac

    Jon83 bonjour,

    Je vois que, grâce à buick, tu as pu avoir ces fameuses annales ''math elem 1966'' .

    Pourrais-tu me les transmettre ?
    Voici mon mail : ''psv2psv@wanadoo.fr''.


    Merci d'avance (ah, souvenirs, souvenirs...),
    psv

  13. #12
    Jon83

    Re : Annales de bac

    Citation Envoyé par psv Voir le message
    Jon83 bonjour,

    Je vois que, grâce à buick, tu as pu avoir ces fameuses annales ''math elem 1966'' .

    Pourrais-tu me les transmettre ?

    psv
    Bonjour!

    Désolé, mais buick ne me les a jamais transmises...

  14. #13
    invite3c0be24a

    Re : Annales de bac

    Buick bonjour,

    .
    Il semble qu' il n' y ait plus que toi sur cette terre qui détiennes ces fameuses annales du bac ''Math elem'' 1966 (que tu as scannées)....
    .
    Dans un précédent post, tu proposais d'en transmettre un scan.

    - Pourrais-tu me le transmettre ?

    Voici mon mail : '' psv2psv@wanadoo.fr ''.
    .
    Merci d'avance (j'ose pas y croire, tellement je les ai cherchées...)
    Merci et à bientôt,
    psv

  15. #14
    invite69303741

    Re : Annales de bac

    Bonjour,

    Excusez moi de n'avoir pu, comme promis, mettre les sujets sur Internet, faute d'avoir trouver un site hébergeur.

    Je pense posséder toujours les annales en question (années 1965 et 1966) et je ferai des scans directement aux personnes intéréssées pourvu qu'elles me précisent l'année et l'académie souhaitées.

    Voici mon adresse mail :

    mado.boubakeur1@laposte.net.

    Buick36

  16. #15
    torquemada

    Re : Annales de bac

    Voici les traces visibles du cataclysme engendré par l'épreuve de juin du Bac 1966 Section Mathélem.

    http://www.microtel.fr.eu.org/~christop/Bac%201966.pdf .




    Pour ceux qu' y le désire je peux envoyer le texte et le corrigé.( je n'aipas eu le temps de le mettre en ligne)
    Dernière modification par torquemada ; 24/09/2013 à 14h50.

  17. #16
    toothpick-charlie

    Re : Annales de bac

    zut pour mon année (1977) il manque juste mon académie (Montpellier). Ca m'aurait amusé de refaire le devoir de maths du bac (j'avais pas eu une très bonne note)

  18. #17
    torquemada

    Re : Annales de bac

    Voici le sujet ET le corrigé

    http://www.microtel.fr.eu.org/~chris...et_corrige.pdf

    Bac math elem Session Juin 1966.
    A ma connaissance il n'y avait q'une épreuve commune pour toute la France .
    Pour preuve le poids de Paris ne saurait expliquer la chute visible dans le graphique

    http://www.microtel.fr.eu.org/~christop/Bac%201966.pdf
    Dernière modification par torquemada ; 24/09/2013 à 15h51.

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : Annales de bac

    il me semblait qu'un groupe de correcteurs du bac se réunissaient pour adapter le barême à la difficulté de l'épreuve. Là cette procédure n'a pas bien marché. Ce qui est amusant c'est de voir que l'an d'après ceux qui avaient échoué ont été reçus.

  20. #19
    torquemada

    Re : Annales de bac

    Euh .Le graphique est trompeur car il y a l'année 1967 (on la voit mal) qui est tout à fait normale du point de vue résultat.Une analyse rapide du graphique peut faire croire que ce n'est finalement qu'en 1968 qu'ils ont eu leur bac

  21. #20
    toothpick-charlie

    Re : Annales de bac

    en 68 je suppose que les épreuves ont été un peu perturbées...

Discussions similaires

  1. Annales BAC
    Par invite55ab1e08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 11h31
  2. Annales de bac
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 21h29
  3. Annales de BAC, terminale L
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 20h12
  4. Annales du bac SVT 1997
    Par invite6934456f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2005, 22h35
  5. Vieilles annales du Bac C
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 10h11