Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux



  1. #1
    invitef2853e5d

    Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux


    ------

    Bonjour,

    voila le cadre experimental.
    On excite une touche de clavier au moyen d'une tige raccorde a un shaker dans le but d'etudier les emissions sonores du clavier.
    Malheureusement le Shaker fais bien trop de bruit et le resultat final sera surement inexploitable en terme d'etude accoustique. ( L'etude n'a pas encore etait menee)

    Pensez vous que si l'on connait le signal sonore ( Pression Sonore et Puissance sonore) du Shaker, l'on puisse par la suite a l'aide d'un programme Matlab le supprimer du Signal d'etude de la touche du clavier?
    En d'autres termes est-il possible de separer 2 Signaux si un des 2 signaux est connu au moyent d'un programme Matlab.

    A vrai dire je suis un gros debutant avec Matlab et c'est pour ca que je n'ai aucune idee du potentiel.

    ps: veuillez excusez le manque d'accent, ceci est du a un clavier anglais et je ne sais pas du tout comment y remedier.

    Cordialement
    jeremy

    -----

  2. #2
    phryte

    Re : Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux

    Bonjour.
    En d'autres termes est-il possible de separer 2 Signaux si un des 2 signaux est connu au moyent d'un programme Matlab.
    Oui, il y a un site pour matlab :
    http://www.developpez.net/forums/f14...pement/matlab/
    Tu cherches filtrage "fft - ifft"
    .

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leonpolou Voir le message
    est-il possible de separer 2 Signaux si un des 2 signaux est connu au moyen d'un programme Matlab.
    Tout dépend ce que tu appelles "connu" :
    - Si tu connais le signal au sens où tu es capable de calculer sa valeur à n'importe quel t (si ce signal est déterministe). Dans ce cas, le deuxième signal est le signal total - le signal connu. Autrement dit : Stotal(t) = Sconnu(t) + Sinconnu(t) => Sinconnu(t) = Stotal(t) - Sconnu(t) . Je sais, c'est trivial.

    - Si tu connais les caractéristiques statistiques du signal. Exemple : tu sais que c'est un bruit gaussien dont tu connais la moyenne et l'écart-type. Dans ce cas, ça se corse. il existe des méthodes de filtrage adaptatif pour diminuer l'effet de bruit mais je ne me souviens pas d'une méthode l'éliminant à coup sûr.

    Donc tout dépend de comment tu connais le bruit parasite.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux

    Au passage, je précise qu'il existe des casques audio permettant d'annuler le bruit extérieur en le compensant. Le principe est le suivant : un (des ?) micro(s) situés sur l'extérieur du casque captent et évaluent en temps réel le bruit parasite arrivant aux oreilles de l'utilisateur. Cette évaluation permet d'ajouter à la musique l'inverse du bruit parasite ce qui a pour effet d'annuler ce bruit pour l'utilisateur.

    En résumé, l'utilisateur d'un casque ordinaire entend musique + bruit extérieur
    Ces casques mesurent du mieux possible bruit extérieur, l'inversent (-bruit extérieur) et l'ajoutent à la musique => son généré par le casque = musique - bruit extérieur. Donc l'utilisateur, qui entend le son généré par le casque + le bruit extérieur entend au final : (musique - bruit extérieur) + bruit extérieur = musique.

    Vous pourriez imaginer un système de mesure de son similaire.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2853e5d

    Re : Tratitement de Signal Matlab/ Separer 2 signaux

    Merci pour vos reponses.
    Finalement j'ai resolu le probleme en changeant le shaker d'origine

    Jeremy

Discussions similaires

  1. MATLAB(traitement de signal)
    Par invite5a95ea04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 21h27
  2. Détection signal(signaux) aberrants parmis une série de mesure
    Par invitecd8ed2e9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 19h44
  3. matlab signaux sin
    Par invite9e765933 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 15h44
  4. MATLAB signaux
    Par invite9e765933 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 09h23
  5. Separer un signal audio correler
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 21h11