Périple du cavalier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Périple du cavalier.



  1. #1
    nicozeyo

    Question Périple du cavalier.


    ------

    Bonjour tout d'abord je poste cet article ici ! Car j'estime que c'est le meilleur endroit possible pour le poster alors voila:

    J'aimerais savoir comment faire (une astuce ou autre) pour venir à bout du périple du cavalier sur l'échiquier (passer par toute les cases sans passer par la même) méthode mathématiques, logiques ?

    J'aimerais votre aide merci d'avance !
    Aurevoir !

    -----
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  2. #2
    Médiat

    Re : Périple du cavalier.

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    Bonjour tout d'abord je poste cet article ici ! Car j'estime que c'est le meilleur endroit possible pour le poster alors voila:

    J'aimerais savoir comment faire (une astuce ou autre) pour venir à bout du périple du cavalier sur l'échiquier (passer par toute les cases sans passer par la même) méthode mathématiques, logiques ?
    Bonsoir,
    Il existe une méthode heuristique que j'ai testé sur plusieurs problèmes y compris celui du périple du cavalier, y compris sur des échiquiers "exotiques" (avec des trous par exemple).
    Cette méthode consiste à attribuer à chaque case un nombre de points égal au nombre de façons d'en sortir (2 dans les angles, 8 au centre), et à chaque étape on choisit la case qui a le moins de points (s'il y en a plusieurs le hasard fera bien les choses) et, bien sur on recalcule les points des cases autour (puisqu'en étant sur une case on supprime cette case comme sortie pour d'autres cases).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    nicozeyo

    Re : Périple du cavalier.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,
    Il existe une méthode heuristique que j'ai testé sur plusieurs problèmes y compris celui du périple du cavalier, y compris sur des échiquiers "exotiques" (avec des trous par exemple).
    Cette méthode consiste à attribuer à chaque case un nombre de points égal au nombre de façons d'en sortir (2 dans les angles, 8 au centre), et à chaque étape on choisit la case qui a le moins de points (s'il y en a plusieurs le hasard fera bien les choses) et, bien sur on recalcule les points des cases autour (puisqu'en étant sur une case on supprime cette case comme sortie pour d'autres cases).
    Merci de ta réponse, elle à marché à la perfection.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

Discussions similaires

  1. Périple fossiles
    Par invited7275def dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 20h23
  2. construction d'un pont cavalier
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2009, 19h44
  3. Images de mon périple estival
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 20h00
  4. Cavalier sur disque dur ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2004, 21h37