Drapeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Drapeaux



  1. #1
    invite18a3f84f

    Drapeaux


    ------

    Bonsoir,

    Je poste ce sujet suite à un exercice d'algèbre linéaire sur les drapeaux.

    Un drapeau d'ordre de E est une suite strictement croissante de sous-espaces vectoriels de E telle que
    {0}

    (les sont en réalité des "inclus mais différent" mais je sais pas les faire avec LaTeX)

    Cette définition me pose problème, j'ai du mal à me représenter ce qu'est un drapeau et à donner des exemples.

    Est-ce que ça veut dire que E0 est toujours égal à {0} et que Ep est toujours égal à p ?
    Le fait que la suite soit strictement croissante me gène aussi car ce n'est pas au niveau des dimensions donc comment peut-on dire qu'un espace vectoriel est "plus grand" qu'un autre ?

    Par exemple, un drapeau dans K² peut-il être de la forme avec E0 = {0} , E2 = K² et E1 = une droite vectorielle quelconque, par exemple d'équation ax (a appartenant à K) ?

    Merci d'avance, car je vais avoir du mal à réussir cet exercice si je ne vois pas clairement ce que me dit cette définition

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Drapeaux

    Salut,

    Est-ce que ça veut dire que E0 est toujours égal à {0}
    Oui

    Ep est toujours égal à p
    Faute de frappe, non? E_p est bien toujours égal à E.

    Le fait que la suite soit strictement croissante me gène aussi car ce n'est pas au niveau des dimensions donc comment peut-on dire qu'un espace vectoriel est "plus grand" qu'un autre ?
    Ici, "plus grand", c'est pour l'inclusion (qui une relation d'ordre). Remarque au passage que pour un drapeau, la suite dp=dim(Ep) des dimensions des espaces Ep est strictement croissante.

    Par exemple, un drapeau dans K² peut-il être de la forme avec E0 = {0} , E2 = K² et E1 = une droite vectorielle quelconque, par exemple d'équation ax (a appartenant à K) ?
    Parfaitement.
    Tu peux aussi facilement montrer (par exemple en utilisant la remarque précédente) que ce sont les seuls drapeaux d'ordre 2 de K².


    Un exemple utile de drapeaux dans E (n=dim(E)):
    Fixe une base (e_1,...,e_n) de K_n. On définit Ep par Ep=Vect(e_0,...,e_p).
    Alors (Ep) est un drapeau.


    Cordialement

  3. #3
    invite18a3f84f

    Re : Drapeaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Faute de frappe, non? E_p est bien toujours égal à E.
    Effectivement !

    Ok je comprends mieux, merci beaucoup taladris

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : Drapeaux

    Citation Envoyé par Sneb Voir le message
    (les sont en réalité des "inclus mais différent" mais je sais pas les faire avec LaTeX)
    Bonjour,

    un peu tard, mais on sait jamais :
    A \varsubsetneq B
    EDIT : ne marche pas sur le forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura