Z/pZ*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Z/pZ*



  1. #1
    invitefe8556b7

    Z/pZ*


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir en quoi consiste exactement Z/pZ* avec p premier, groupe noté multiplicativement. Est-ce égal à {1,2,...,p}? J'avoue que je m'y perds un peu!
    Et comment trouver ses générateurs? Est-ce comme trouver ceux de Up, les nombres complexes de module 1?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Z/pZ*

    Bonjour,

    A quoi correspond le * au dessus de ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    sylvainc2

    Re : Z/pZ*

    Habituellement, Z/nZ est l'ensemble des entiers modulo n (disons dans l'intervalle 0..n-1), alors que Z/nZ* est l'ensemble des entiers modulo n qui sont premiers avec n, cad qui n'ont pas de facteur commun avec n. Si n est premier alors c'est 1,2,..,n-1

  4. #4
    thepasboss

    Re : Z/pZ*

    Pour la question à propos des générateurs, si p est premier, le groupe multiplicatif Z/pZ* est cyclique, mais il me semble que trouver un de ses générateurs est très dur.

    Si quelqu'un pouvait confirmer ou indiquer un lien vers une telle recherche ? ^^

    (PS : l'analogie avec Up ne fonctionne que si on considère Z/pZ comme groupe additif)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Z/pZ*

    Habituellement, Z/nZ est l'ensemble des entiers modulo n (disons dans l'intervalle 0..n-1), alors que Z/nZ* est l'ensemble des entiers modulo n qui sont premiers avec n, cad qui n'ont pas de facteur commun avec n. Si n est premier alors c'est 1,2,..,n-1
    Donc c'est également l'ensemble des éléments inversibles de Z/nZ, en utilisant l'égalité de Bezout.
    If your method does not solve the problem, change the problem.