centre de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

centre de gravité



  1. #1
    invite241f5934

    centre de gravité


    ------

    Bonjour. J'aurais aimé savoir comment calculer le centre de gravité d'une surface plane quelquonque.

    J'ai polygone non régulier à n point. Connaissant la position de chacun des points, j'aimerai approximer la position du centre de gravité de la façon la plus simple possible.

    -----

  2. #2
    invite241f5934

    Re : centre de gravité

    Non en fait, ce n'est pas le centre de gravité dont j'ai besoin mais plutot le centre du polygone irrégulier (ca doit avoir un autre nom). Car je veux que ce point soit toujours à l'intérieur du polugone quelquesoit sa forme. Ce qui n'est pas le cas avec le centre de gravité.

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : centre de gravité

    Donne nous sil te plait la definition de ce centre que tu cherche, parce que je vois pas vraiment ce que tu cherches exactement... Centre ca semble vague... Et comment veux tu qu'on trouve le centre d'un polygone convexe ? (exemple : la figure du sablier)...

  4. #4
    matthias

    Re : centre de gravité

    Citation Envoyé par kron
    Et comment veux tu qu'on trouve le centre d'un polygone convexe ? (exemple : la figure du sablier)...
    Tu voulais sans doute dire concave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : centre de gravité

    Surement, oui...
    Les etudes lyceennes m'ont fait helas un peu perdre les bases de base en geometrie.

    PS : desole pour le manque d'accent, clavier qwerty sur XP chinois oblige...

  7. #6
    Madarion

    Re : centre de gravité

    Voilà Frifron !

    Découpe ce polygone en figure primaire (carré et triangle), trouve le centre de chaque figure (les carrés avec des diagonales / les triangles avec des médiatrice), et trace des droites reliant ces centres. Prend la médiane de chaque segment obtenu et trace une droite perpendiculaire au point de cette médiane. A la convergence de toutes ces dernières droites, le centre de gravité tu trouveras.

  8. #7
    Madarion

    Re : centre de gravité

    Pour obtenir un centre de figure, refait le même principe mais au lieu de prendre la médiane des segments refait une simplification du nouveau polygone ainsi obtenu jusqu'a que tu obtiennes qu'une figure primaire (triangle ou carré). Le centre est au milieu de cette dernière qui devrait cette fois resté dans ton polygone du début, mais cela ne sert a rien, contrairement à la gravité.

  9. #8
    matthias

    Re : centre de gravité

    Citation Envoyé par Madarion
    Découpe ce polygone en figure primaire (carré et triangle), trouve le centre de chaque figure (les carrés avec des diagonales / les triangles avec des médiatrice), et trace des droites reliant ces centres. Prend la médiane de chaque segment obtenu et trace une droite perpendiculaire au point de cette médiane. A la convergence de toutes ces dernières droites, le centre de gravité tu trouveras.
    Frifron ne cherche pas le centre de gravité (dixit Frifron).
    Et sinon, j'ai un gros doute sur ta méthode (tu as l'air de confondre médiane et médiatrice, entre autres)

  10. #9
    Madarion

    Re : centre de gravité

    La méthode reste scolaire (donc pas de moi) mais le vocabulaire a du traverser les âges, donc cela ce peut ! Ont ma appris comme cela, et crois moi j'en est fait des tonnes d'exercices la dessus. En dehors du point de gravité, je ne vois rien d'autre.
    Dernière modification par Madarion ; 26/07/2005 à 18h32.

  11. #10
    invite241f5934

    Re : centre de gravité

    En fait j'aurai dit une définition de ce genre la pour le point que je recherche :

    Si on erode le polygone à son maximum de façon a ce qu'il ne reste qu'un point, on tombe sur le point que je cherche.
    Mais après reflexion, pour un polygome convexe, ce point doit etre confondu avec le centre de gravité et pour un polygone convave, on peut tomber sur plusieurs centres.

    Donc ca n'a pas vraiment de sens. J'étais persuader qu'il y avait plusieurs point qui pouvez etre considérés comme un centre pour un polygone (dont le centre de gravité) mais peut etre pas.

    Bref moi et la géométrie ca fait vraiment deux Tiens d'ailleurs quelqu'un a l'equation de la bissectrice a 2 demi-droite ?

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de gravité
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 08h30
  3. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26
  4. Gravité au centre de la Terre
    Par BrainMan dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2006, 09h28
  5. Centre de gravité
    Par invite388f856b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h48