Bonjour,
L'autre jour, j'avais un problème avec mes collègues. On voulait réussir à savoir qui avait le plus grand salaire, mais sans révéler aucune autre information et sans qu'une autre personne puisse avoir d'information à ce sujet. Je crois avoir trouvé une solution pour ce problème, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il n'y aurait pas une erreur. La voici.
1)A et B écrivent tous les salaires possibles sur une droite des nombres. Par exemple, tous les chiffres de 0 à 40'000'000 par pas de 1.
2)Ils placent une carte dont les deux côtés sont indiscernables sous chacun de ces nombres.
3)B sort de la pièce.
4)A fait une marque sur toutes les cartes qui sont sous des nombres supérieurs à son salaire, les retourne et sort de la pièce.
5)B entre dans la pièce, brûle toutes les cartes qui sont sous des nombres différents de son propre salaire sans les regarder et efface la droite des nombres. Il ne reste qu'une carte sur la table.
6)A entre dans la pièce. A et B retournent la carte restante et selon que cette carte est marquée ou non, ils savent qui a le plus grand salaire.
Pour l'instant, je ne vois pas de problème avec ce protocole.
Cordialement
-----