Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire



  1. #1
    Sylvestre

    Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire


    ------

    Bonjour,

    L'autre jour, j'avais un problème avec mes collègues. On voulait réussir à savoir qui avait le plus grand salaire, mais sans révéler aucune autre information et sans qu'une autre personne puisse avoir d'information à ce sujet. Je crois avoir trouvé une solution pour ce problème, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il n'y aurait pas une erreur. La voici.

    1)A et B écrivent tous les salaires possibles sur une droite des nombres. Par exemple, tous les chiffres de 0 à 40'000'000 par pas de 1.
    2)Ils placent une carte dont les deux côtés sont indiscernables sous chacun de ces nombres.
    3)B sort de la pièce.
    4)A fait une marque sur toutes les cartes qui sont sous des nombres supérieurs à son salaire, les retourne et sort de la pièce.
    5)B entre dans la pièce, brûle toutes les cartes qui sont sous des nombres différents de son propre salaire sans les regarder et efface la droite des nombres. Il ne reste qu'une carte sur la table.
    6)A entre dans la pièce. A et B retournent la carte restante et selon que cette carte est marquée ou non, ils savent qui a le plus grand salaire.

    Pour l'instant, je ne vois pas de problème avec ce protocole.

    Cordialement

    -----
    Programming is understanding

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Et si A et B ont le même salaire ? Ton protocole ne semble pas prendre en compte ce cas...

    Deuxièment, Si après avoir brulé les cartes, B laisse la carte sous le nombre, alors en rentrant dans la pièce A connaîtra le salaire de B.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    une autre idée: tu imprimes sur une feuille de papier le graphe d'une fonction croissante aléatoire dont les valeurs couvrent l'intervalle des salaires possibles.
    A prend une feuille blanche de mêmes dimensions que la feuille sur laquelle est imprimée la courbe. Il aligne les deux feuilles et inscrit une marque correspondant à son salaire.
    B fait de même sur une autre feuille.
    A et B détruisent le graphe aléatoire, éventuellement attendent le temps d'oublier la forme du graphe, et comparent les marques.

  4. #4
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Et si A et B ont le même salaire ? Ton protocole ne semble pas prendre en compte ce cas...
    J'ai pensé à cela. Il suffit de refaire le protocole en inversant les rôles de A et B.
    Deuxièment, Si après avoir brulé les cartes, B laisse la carte sous le nombre, alors en rentrant dans la pièce A connaîtra le salaire de B.
    C'est pour cela que j'ai précisé que B doit effacer les nombres avant que A rentre.
    Programming is understanding

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    A et B détruisent le graphe aléatoire, éventuellement attendent le temps d'oublier la forme du graphe, et comparent les marques.
    Cela suppose qu'ils vont oublier la forme du graphe. Cela ne me va pas, car sur un sujet sensible comme les salaires, les gens ont la mémoire longue.
    Programming is understanding

  7. #6
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    pourquoi ne pas faire un petit programme du genre :

    entrer salaire A
    (saisie stocké dans une variable SA)
    entrer salaire B
    (saisie stocké dans une variable SB)
    comparer SA et SB
    Si SA > SB sortie "A à un plus gros salaire"
    Sinon si SA < SB sortie "B à un plus gros salaire"
    Sinon si SA = SB sortie "A et B ont le même salaire"

    En C ça prends 2 minutes à faire

  8. #7
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    pourquoi ne pas faire un petit programme du genre :
    J'avais proposé cela à mon collègue, mais comme il ne sait pas programmer, il ne pourrait pas avoir confiance dans mon programme. Il se pourrait que je sauvegarde son salaire quelque part...
    Programming is understanding

  9. #8
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Sinon en VBA (Excel ton ami connaît peut-être) tu executes la macro en pas à pas devant lui en n'affichant pas la fenêtre de variables locales bien sûr

  10. #9
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Sinon en VBA (Excel ton ami connaît peut-être) tu executes la macro en pas à pas devant lui en n'affichant pas la fenêtre de variables locales bien sûr
    Je ne suis pas sûr que cela convienne, car au moment ou je tape mon salaire, il doit tourner la tête et il ne sait pas ce que je fais à ce moment-là. Je pourrais afficher les variables locales
    Programming is understanding

  11. #10
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    Je ne suis pas sûr que cela convienne, car au moment ou je tape mon salaire, il doit tourner la tête et il ne sait pas ce que je fais à ce moment-là. Je pourrais afficher les variables locales
    Le problème est le même dans ton exemple lorsque A sort de la salle et B rentre. B serait tenté de retourner les cartes, voir les marques, et en fonction se faire une idée. S'il voit une marque associée à son salaire, il peut alors truquer les résultats

  12. #11
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Sinon la méthode classique (il faut être plus que 2) : bulletins secrets, chacun inscrit son salaire dans une enveloppe, puis dépouillage devant tout le monde et enfin en fonction des salaires, faire un classement numérique. Dans ce cas chacun à une idée de la hiérarchie de son salaire.

  13. #12
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Le problème est le même dans ton exemple lorsque A sort de la salle et B rentre. B serait tenté de retourner les cartes, voir les marques, et en fonction se faire une idée. S'il voit une marque associée à son salaire, il peut alors truquer les résultats
    Tu as raison, il faudrait alors fabriquer un dispositif qui bloquerait les cartes que seul A pourrait débloquer avec une clé.
    Je crois qu'il doit être possible de faire cela avec un peu de cryptographie à clé publique.
    Programming is understanding

  14. #13
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Sinon la méthode classique (il faut être plus que 2) : bulletins secrets, chacun inscrit son salaire dans une enveloppe, puis dépouillage devant tout le monde et enfin en fonction des salaires, faire un classement numérique. Dans ce cas chacun à une idée de la hiérarchie de son salaire.
    Cela ne marche pas, les gens ne veulent pas du tout que les autres ait la moindre idée du montant de leur salaire. Cela créerait une très mauvaise ambiance.
    Programming is understanding

  15. #14
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Ok, alors j'en reviens à mon petit programme. Tu l'executes sur un ordinateur non connécté au réseau/internet/clé usb. Ordinateur juste sur batterie (portable donc). Tu fais tes saisies, affiche le résultat devant tous les membres, puis détruit le portable devant tout le monde

  16. #15
    Sylvestre

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Ok, alors j'en reviens à mon petit programme. Tu l'executes sur un ordinateur non connécté au réseau/internet/clé usb. Ordinateur juste sur batterie (portable donc). Tu fais tes saisies, affiche le résultat devant tous les membres, puis détruit le portable devant tout le monde
    C'est ok, mais c'est un peu cher comme technique. Cela coûte un pc.
    Programming is understanding

  17. #16
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Le "soucis" dans ta méthode est qu'outre le fait de cripter l'accès aux cartes de A (au fait comment B peut-il bruler les cartes si celles-ci sont criptés ? A moins de cripter les données, et non l'accès oui ) celle-ci marche par 2. Pour une vision sur plusieurs personnes, cela devient vite abominable.

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    Cela suppose qu'ils vont oublier la forme du graphe. Cela ne me va pas, car sur un sujet sensible comme les salaires, les gens ont la mémoire longue.
    c'est vrai qu'ils auraient alors une information supplémentaire, la distance entre les deux marques, on saurait alors que par exemple A gagne beaucoup plus d'argent que B, chose qu'on veut éviter.

    mais pour sauver ma méthode, je propose une variante: demander à un tiers qui n'a pas vu le graphe de dire qui a la marque la plus haute. Ce tiers n'a pas savoir qui est A et qui est B.

  19. #18
    inviteae4072e1

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Ce tiers n'a pas savoir qui est A et qui est B.
    Comment alors savoir quelle croix correspond à quelle personne ? A moins d'insérer une autre tierce personne qui elle sait... On en revient au même problème. Ou alors mettre des couleurs

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    les feuilles de A et B sont distinctes et repérées par les lettres "A" et "B". A ne voit pas la feuille de B, B ne voit pas celle de A. C voit les deux feuilles mais ne sait pas qui est A et qui est B et ne peut pas remonter de la marque au salaire. C'est imparable mais ça suppose l'intervention d'un tiers, ce qui est une faiblesse.

  21. #20
    Thorin

    Re : Protocole pour savoir qui a le plus grand salaire

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    C'est ok, mais c'est un peu cher comme technique. Cela coûte un pc.
    Sinon, tu peux faire quasiment la même chose avec une calculatrice programmable (genre ti82 ti83 ti84 et mieux, ou casio pour les adeptes...), et plutôt que détruire la calculette, tu te contentes d'effacer totalement sa mémoire, ça ne coute que la mémoire d'une petite calculette, ce qui n'est généralement pas trop grave ni trop destructif.

    Ou alors, toujours avec une calculette, vous vous mettez tous les 2 devant elle. A ferme les yeux pendant que B inscrit son chiffre avec sa main. B cache son chiffre sur l'écran, en mettant le doigt juste sur le chiffre. A ouvre les yeux(B continue à cacher son chiffre). A et B tapent ensemble ">" sur la calculette (B continue à cacher son chiffre). B ferme les yeux en continuant à cacher son chiffre. A marque son chiffre puis le cache lui aussi avec son doigt. B ouvre les yeux.
    Ainsi, le chiffre de gauche est caché par le doigt de B, celui de droite par le doigt de A, et au milieu, on voit le signe ">".
    A et B appuient ensemble sur la touche "valider"
    la calculette renvoie true si B>A et false sinon.

    Bien sûr, ceci suppose une certaine honnêteté des 2 participants, mais au moins, ce n'est pas un programme informatique écrit par l'un des 2 qui est juge, uniquement la fonction de comparaison qui est à la base dans toutes les calculettes graphiques. Et si aucun des participants ne met plus de 3 secondes à écrire son chiffre, et si aucun des participants n'écrit un truc tellement long qu'il n'arrive pas à le cacher avec une ou deux phallanges, on peut vraisemblablement penser qu'aucun des participants n'a triché...
    De toute façon, quel que soit le système, si l'un des 2 est suffisemment motivé et malhonnete, il y a moyen de tricher...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  2. Salaire pour chef de projet
    Par invite8b58f775 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 15h45
  3. Jeune passionné qui voudrait en savoir plus
    Par invite6a2ab18c dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/01/2007, 12h56