Grand classic pour pas grand chose
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Grand classic pour pas grand chose



  1. #1
    invite757da740

    Grand classic pour pas grand chose


    ------

    bon voila ma "premiere" vrai photo du ciel profond...

    objet bien simple M42

    bonjour le traitement.. je capte rien!



    bref j'ose vous en faire part quand meme..

    technique:

    - lunette 120ED a F/D 7,5

    - monture atlasG

    - Nikon D200 en raw

    - autoguidage PHD guiding sur WC

    - 12X5mn

    - addition DSS

    - traitement un peu de iris

    - 6 darks

    - pas de flats ni offset



    je l'ai recadré parceque sur les bords c'est une catastrophe!!!

    pas de coma..mais vivement une boite a flat!

    image cliquable




    voili voilou...
    ps: pierre.. un jour viendra ou je ferais aussi bien que toi ... et beaucoup d'autres ici

    -----

  2. #2
    inviteb0c9e160

    Re : grand classic pour pas grand chose

    belle photo

  3. #3
    invitea5459995

    Wink Re : grand classic pour pas grand chose

    Bonjour,

    ben pour une première, c'est pas mal du tout, même vraiment bien. Il reste à additionner plus de pose et en effet "vivement la boite à flat".
    Ensuite le traitement s'apprend par la pratique.

    Bravo déjà, c'est un excellent début (la première M42 que j'avais faite, je ne compenais pas pourquoi rien n'aparaissait au bout de 5mn. de pose.... télescope fermé, ça n'aidait pas... LOL)

  4. #4
    invite0c5c4453

    Re : grand classic pour pas grand chose

    C'est vrai que c'est bizarre pour 12x5min

    As-tu essayé d'additionner dans Iris ?

    Et il FAUT faire des flats et des offsets. En plus, les offsets, tu les fais une fois pour toute, faut en profiter


    Peux-tu poster la même non recadrée, stp ? Pour qu'on puisse voir le fond de ciel autour, notamment.



    Personnellement, je n'arrive à rien avec DSS... C'est pour ça que je te parle d'Iris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Pour un classic
    Je ne m'en lasse pas
    c'est magnifique Xav
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    fulie

    Re : grand classic pour pas grand chose

    oh c'est beau!
    moi non plus je m'en lasse pas!
    et bien pour une premiere, tu commence fort en ciel profond!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite757da740

    Re : grand classic pour pas grand chose

    merci a tous

    je refais quelques essais de traitement differents... avec DSS, iris etc...
    bref je tatonne . je vous montrerais tout ça

  9. #8
    pierrejos

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Splendide. Elle est vraiment réussie
    www.ppjastro.be

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Dommage que le coeur soit cramé car les extensions sont bien sympa !
    Le resultat est pas mal , bon c'est sur que quand tu maitriseras bien la 120ed en imagerie du c.p ça sera autre chose (l'indice de suicide d'astronome amateur deviendra anormalement élevé ), mais pour un début c'est quand même sympa à regarder !
    bonne continuation , et je ne doute pas une seconde qu'elle le sera !

  11. #10
    invite757da740

    Re : grand classic pour pas grand chose

    merci cyril...
    là c'est les pauses de 5mn... j'en ai de 30 secondes qu'il faut que j'integre dans l'image final.. les calques sous PS... je capte pas tout..
    mais seb va m'aider

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Re : grand classic pour pas grand chose

    t'a déja du mérites ! moi je sais même pas recadrer avec ce "truc" !
    Vive paint !
    J'ai hate de voir le résultat final .

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Xavier, je te trouve dur avec toi-même !!! Elle est vraiment pas mal du tout cette photo. Comme le fait remarquer Cyril, les extensions sont vraiment jolies, et le cramage du coeur, je crois que c'est une difficulté pour beaucoup d'astrophotographes même plus confirmés que toi !
    Continue, c'est vraiment super bien parti !!

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : grand classic pour pas grand chose

    C’est un très bon début effectivement !

    Citation Envoyé par baf Voir le message

    Et il FAUT faire des flats et des offsets. En plus, les offsets, tu les fais une fois pour toute, faut en profiter


    Les propos que je vais tenir je pense, vont me mettre une grande partie de la communauté astrophotographique à dos... Mais quand on est majeur et vacciné, on prend ses responsabilités !

    Les offsets ne se font pas ‘une fois pour toutes’ c’est une fausse idée reçue. L’offset se fait à la même température que le light frame (image) sinon il risque de poser problème. De toutes façons, faire des offsets ne sert strictement à rien, sauf dans le seul cas où les darks n’ont pas été fait à la même température que les images. Je m’explique : l'offset (ou bias, image à temps de pose zéro) est contenu à la fois dans l'image prise (light frame) et dans l'image thermique (dark frame). Donc quand on soustrait light - dark à la même température et pour la même durée de pose, la trame de l'offset disparaît comme par magie. Mais si la température (ou le temps de pose) n'est pas identique pour light et dark, la trame de l'offset ne disparaît pas totalement. La solution, si les darks ne peuvent être faits à la même température (et avec le même temps de pose), c'est de retrancher au dark son offset et au light son offset (quand je dis "son offset" c'est pour sous-entendre qu'il doit avoir été fait à la température de la photo à laquelle on le soustrait)

    J’ai eu fait des offsets à une certaine époque car je ne savais pas vraiment à quoi ça servait (puis c’est vrai que de toutes façons ça prend 2 secondes) J’ai juste été embêté une fois, car je n’avais pas fait mes darks à la bonne température et je n’avais pas fait d’offsets pour corriger ça.

    Pour les flats je ne dis pas, mais à moins d’avoir une optique et un capteur déguelasse, ou bien d’avoir un réel défaut à corriger (vignetage) c’est pas non plus une obligation. Bien que je ne sois pas un exemple, je suis, avec bien d’autres, la preuve vivante que l’on peut très bien vivre sans. Bien sûr si l'on fait de la photo à trés haut niveau et que l'on ne laisse rien au hasard, je peux comprendre que l'on fasse des flats, mais comme c'est le cas pour quasiment persone ici on peut comprendre ce que je dis...

    Voilà, c'était le mot du mercredi soir

    ++

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Pour les flats je ne dis pas, mais à moins d’avoir une optique et un capteur déguelasse, ou bien d’avoir un réel défaut à corriger (vignetage) c’est pas non plus une obligation. :
    Je pense que je ferai des flats rien que pour le fabuleux bafoflat ! mais effectivement, flat, offset, c'est un peu rébarbatif quand on veut se mettre à l'astrophoto !!

  16. #15
    invite0e0ee9a4

    Re : grand classic pour pas grand chose

    je trouve cette photo magnifique pour un amateur, chapeau!

  17. #16
    invite3e87e53f

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Salut Xavier !

    et bien pour une première, chapeau ! Je la trouve pas mal du tout cette M42, bon je suis pas un expert là dedans mais de visu, elle est belle, je me base donc uniquement là dessus pour émettre un avis.
    C'est donc parti pour toi au niveau du CP !

  18. #17
    invite0c5c4453

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Pour les flats je ne dis pas, mais à moins d’avoir une optique et un capteur déguelasse, ou bien d’avoir un réel défaut à corriger (vignetage) c’est pas non plus une obligation.
    Autant pour les offsets, ça mérite réflexion, autant là, je crains de devoir exprimer mon désaccord
    Ou plutôt préciser, dans la mesure de mes maigres connaissances, quelques choses, car on est quand même d'accord sur l'essentiel :
    • le capteur sale, c'est relativement rare, c'est vrai. Par contre, pour le reste et notamment les miroirs des Newtons, le fait que le tube soit ouvert et exposé à la rosée ou au givre fait que les poussières "ambiantes" s'y collent plus facilement. Evidemment de manière involontaire.

      Pour les lunettes ou les Mak, à priori seule la face extérieure du dernier verre est susceptible d'être touchée et peut éventuellement être nettoyée. Dans ce cas, le nettoyage pourrait réduire l'intérêt du flat.
    • Le vignettage : là, à mon avis, c'est inévitable. Cela dépend en grande partie de la formule optique choisie et du capteur utilisé. Mais il y a fort à parier que le champ de pleine lumière ne couvre pas tout le capteur, d'où un vignettage(*). Que le flat corrigera sans problème.
      Regarde les deux images suivantes, c'est édifiant.
      http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc2403_2.jpg
      http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc2403.jpg
      La première est "sans flat" et la deuxième "avec flat". Excuse la qualité un peu minable, cette image était ma première photo astro Mais l'utilité du flat ne fait aucun doute dans ce cas.
    Je reconnais volontiers que c'est peut-être un peu chiant à faire, mais ça dure nettement moins longtemps que les darks. Et une fois qu'on a bien noté les réglages, franchement ça prend 2 ou 3 minutes à chaque séance, pas plus. Donc vraiment pas de quoi s'en priver vu les avantages pour la suite... (je pense au traitement).


    Je maintiens donc mon propos initial : il FAUT faire des flats Et des darks. Et (peut-être) des offsets. J'y réfléchirai à tête reposée.


    (*) Edit : de toute façon, comment veux-tu éviter le vignettage avec un champ de pleine lumière circulaire et des capteurs rectangulaires...

  19. #18
    invite0b61d62b

    Re : grand classic pour pas grand chose

    Ben Xav, c'est quoi ce titre? J'ai failli ne pas aller voir l'image!!!
    Elle est superbe, pour moi; peut-être le traitement à reprendre pour supprimer quelques points colorés disgracieux, mais sinon elle me plait bcp...mais tu aurais pu l'héberger sur F-S!!!

    Jean

  20. #19
    invite57046850

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    Bonjour Xavier,
    Tout le monde a débuté et toi tu débutes fort .

    Clément: tu me ferai hurler si je n'étais pas fatigué ! Mais nous sommes en république et, heureusement, chacun peut s'exprimer .....
    Pierre

  21. #20
    invite757da740

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    oulalala... un grand grand merci a tous pour ses encouragements!
    je n'en merite pas tant au vu de beacoup d'astrophotographes ici...
    mais c'est un premier jet... je vais reprendre tout ça dans les moulinettes iris, photoshop etc..pour avoir quelque chose de mieux ...

    le traitement n'est pas si simple que je le pensais
    encore un grand grand merci pour vos commentaires.
    xav

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    Citation Envoyé par chamois Voir le message

    Clément: tu me ferai hurler si je n'étais pas fatigué !
    A 9h du mat, déjà fatigué ? J'étais sûr que ça allait vous plaire et je maintiens ce que j'ai dit.

    Mais je suis globalement d'accord avec toi baf, pour les cas que tu présente. C'est vrai que j'ai surtout tendance à parler vis à vis de mon expérience et c'est sûr que la configuration que j'utilise est trés tolérante pour ce qui est du flat.

    La morale ? Achetez tous une 80ED !

    ++

  23. #22
    invite757da740

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    me revoili

    nouvel essai avec un tuto d'iris

    un peu mieux je trouve...pas mal de pixels chauds que j'arrive pas a virer meme avec les darks... va falloir que je regarde tres serieusement cela ...
    mais apres se week end.

    jean c'est uploader se coup si
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite0e0ee9a4

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    encore mieu, vraiment très belle photo. continu comme ça.

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    Bienvenue sur le forum, estella!

    Jean

  26. #25
    invite57046850

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    A 9h du mat, déjà fatigué ?
    ++
    Oui quand à 2h on était encore derrière son scope!

    Xavier tu ne vas pas me faire croire que c'est ton premier traitement tout seul dans ton coin. Sinon les Legault et autres ont du soucis à se faire
    Pierre

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    Slt
    je prefere la 2eme
    Encore une autre ???
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    invite757da740

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    si si pierre ... les tuto sur internet aide beaucoup quand meme
    bref je regarde .. je test.. je reessaye... j'apprend au final


    il me reste encore comme je disais a integrer les pauses de 30"...
    mais ça attendra debut de semaine prochaine.. je part en week end a la capital... donc pas le temps pour le faire

  29. #28
    Sylvain62

    Re : Grand classic pour pas grand chose


    Encore un qui prend du repos
    C'est pas bien ca et nos photos
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #29
    invite757da740

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    me revoili...
    bon cette fois j'ai integré les pauses de 30 secondes
    j'en ai aussi profité pour l'envoyer a ciel et espace et astro mag...
    ma fois on sait jamais.. si ils ont rien a se mettre sous la dent en photo ... ils auront toujours la mienne

    je vous joint une petite photo du set up et moi meme en action

    xav
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite88c56b4c

    Re : Grand classic pour pas grand chose

    felicitations , que de volutes et draperies , sans parler des superbes couleurs , trés ...trés beau... , bravo !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petit problème où je ne comprends pas grand chose
    Par invitecaa78441 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2006, 12h54
  2. RMNH, je comprend pas grand chose :-(
    Par invite3156e1ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 18h54
  3. Gros problème, le pc veux plus faire grand chose...
    Par invite06f2bb50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/12/2005, 14h05
  4. Nyxem, un nouveau virus, ou beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 16h26