petit problème où je ne comprends pas grand chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

petit problème où je ne comprends pas grand chose



  1. #1
    invitecaa78441

    Question petit problème où je ne comprends pas grand chose


    ------

    Bonjour a tous et toutes voila j'ai repris les cours apres 10ans pour evoluer dans ma carriere professionnelle et je bloque deja sur le premier exercice je vous ennonce le sujet et je vous explique ce que j'ai trouvé apres il me dise que c'est un niveau bep nous me direz ce que vous en pensez
    Un cristal de quartz a la forme d'un prisme droit a base orthogonale prolongé par deux pyramides. Son volume etant difficile a calculer, nous utilisons une eprouvette gradué en millimetre dans laquelle nous versons de l'eau ; le niveau est soigneusement ajuste al graduatin 50. Apres immersion du corps celui- ci atteint a une division pres la graduation 90. La masse volumique du quartz est 2650 kilogramme par metre cube Calculer:
    1
    le volume du cristal de quartz exprime en centimetre cube en tenant compte de l'incertitude absolue de la mesure
    2
    L'incertitude relative sur cette mesure
    3
    la masse du corp en kilogramme et en gramme
    4
    son poids a paris
    5
    son energie potentielle par rapport au sol lorqu'il est suspendu a une hauteur de 270 centimetre
    6
    La vitesse acquise a l'arive au sol par ce corps tombant en chute libre en supposant que toute l'energie potentielle se transforme en energie cinetique.
    Voila pour l'enoncer je vous avouerai que j'ai un peu de mal a comprendre quelque question j'ai un bac pro eie (electrique).
    pour le volumeje ne trouve pas comment le calculer ce qui me bloque pour le reste du devoir sinon j'ai trouve la formule pour l'incertitude absolue qui est (delta m = mc - mm).
    Celle de la incertitude relative qui est delta3/mc
    pour la masse c'est son volume * par sa masse volumique qui est de 2650 kg/m^3
    je me suis apercu que la graduation avait augmente entre 39.95 et 40.5 mm mais je ne me souviens plus pur conertir des mm en m^3
    Volia a peu pres ce que j'ai trove sur ce devoir je crois que je nage completement pourriez vous m'aider je ne vous demande pas les reponse ca ne me servirai a rien mais une methode de travail ainsi si vous pouver un formulaire pour les conversions etc... tous ce qui pourrais m'aider a avancer dans ma demarche qui est assez dur pour moi
    Merci beaucoup d'avance a tres bientot


    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose


    Message déplacé en physique. Merci de respecter les thématiques du forum pour le confort de tous.

  3. #3
    invite2c471a5a

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose

    Je pense qu'il te faut aussi connaître l'aire de la base de ton récipient. Et dès lors tu connais le volume d'eau déplacé =AireBase*((90+/-1) - 50) qui est aussi le volume du cristal. Sans cette aire ou une donnée pour la calculer*, je ne vois pas comment on pourrait faire.

    * par exemple le volume d'eau initial (qui correspond à 50 mm pile)

    PS : tu ne peux pas passer de mm à m^3, mais bien de mm^3 à m^3, sachant que 1000mm = 1m, tu as bien sûr 10^9 mm^3 = 1 m^3. Il faut toujours conserver les dimensions, c'est pour ça qu'il te faut l'aire de la base de ton récipient.

  4. #4
    invitecaa78441

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose

    oui mais dans l'ennonce je n'ai rien pour le calculer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c471a5a

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose

    Si t'as bien recopié l'intégralité de l'énoncé, alors je crois que t'es foutu ! à moins de calculer le volume du cristal par des formules de géométrie mais le but de la manipulation est justement d'éviter cela !

  7. #6
    invite93279690

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose

    Tu es sûr que ton éprouvette est graduée en en millimetres et pas en millilitres ? Parce que effectivement si on n'a pas la surface de la base ton exo va etre difficile à faire.
    Sinon en ce qui me concerne je trouve que cet exo n'est pas d'un niveau BEP mais au moins niveau 1ere. (enfin après ça dépend ce qu'on appelle "niveau" )

  8. #7
    invite2c471a5a

    Re : petit problme ou je ne comprend pas grand chose

    c'est vrai que la plupart des récipients sont gradués en volume directement ! bien vu ! ça doit être ça. Et je rappelle qu'1 litre d'eau fait 1 dm^3, au cas où.

  9. #8
    invitecaa78441

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose


    Je suis desole mais vous aviez raison je suis tellement pris par ce devoir que je me suis trompé dans l'ennonce c'est bien des millilitres et non pas des millimetres. Mais pour moi ca ne change pas trop ma comprehension pourriez vous m'aiguiller car je ne sais par ou commencer merci beaucoup d'avance

  10. #9
    invite93279690

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    Bonjour,

    Il faut tout d'abord écrire les définitions que tu connais et transformer les informations literales de ton enoncé en informations mathématiques.

    Pour la premiere question par exemple :
    appelons V(sans quartz) le volume d'eau lorsqu'il n'y a pas encore le cristal de quartz et V(avec quartz) le volume d'eau dans l'éprouvette lorsque le cristal de quartz est immergé et enfin appelons V(quartz) le volume du cristal de quartz.
    L'enoncé nous dit V(sans quartz)=50 mL
    et V(avec quartz)= (90 +/- 1) mL
    ensuite il faut exprimer V(avec quartz) en fonction de
    V(sans quartz) et V(quartz) et tu trouveras
    V(quartz) en mL.
    Pour la conversion comme l'a dit al's ki del's, il faut se rappeler que 1 dm^3 = 1 L=1000 mL
    or 1 dm^3=1000 cm^3 on a donc
    1 cm^3 = 1 mL

    P.S: j'ai détaillé exprès pour que tu vois ce que donne "la méthode " donnée au début sur une question simple

  11. #10
    invitecaa78441

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    merci beaucoup pour vos conseil je vais essayer ca et je vous tiens au courant
    merci a tous j'espere pouvoir y arriver car tous ce melange dans ma tete c'est assez dur de reprendre des cours comme ca apres 10 ans

  12. #11
    invitecaa78441

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    bonjour a tous je n'arrive a rien ce n'est pas faute d'essayer je crois que je vais laisser tomber merci beaucoup a vous bye

  13. #12
    invitece182c41

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    Hola !!

    Faut pas baisser les bras comme ça !

    Volume = 90-50 = 40 ml (+/- 1 ml)
    Masse volumique = 2650 kg/m3 soit 2,650 kg/l soit .../ml
    Soit masse du cristal ?

    Allez, courage !

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    Biensûr que tu ne vas pas laisser tomber...

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    Calculer:
    1
    le volume du cristal de quartz exprime en centimetre cube en tenant compte de l'incertitude absolue de la mesure
    Bon pour le volume on te l'a déjà dit ...

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    2
    L'incertitude relative sur cette mesure
    Là aussi tu semblais savoir ...

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    3
    la masse du corp en kilogramme et en gramme
    Ici aussi tu semblais avoir compris la relation entre masse volumique, masse et volume ; il suffit juste de faire les bonnes conversions ...

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    4
    son poids a paris
    Ici il suffit de connaître la formule pour calculer le POIDS ; indication : l'expression est liée à la masse et une constante (variable suivant notre situation sur le globe, d'où la précision faite dans l'énoncé sur Paris)

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    5
    son energie potentielle par rapport au sol lorqu'il est suspendu a une hauteur de 270 centimetre
    Là encore c'est une simple formule, très connue liant la masse de l'objet, sa hauteur et toujours la même constante...

    Citation Envoyé par tassin59 Voir le message
    6
    La vitesse acquise a l'arive au sol par ce corps tombant en chute libre en supposant que toute l'energie potentielle se transforme en energie cinetique.
    Et enfin, tu dois te servir de la conservation de l'énergie totale du système ici ; soit E = Ep + Ek ... donc si tu as son énergie potentielle à une hauteur h (avant de lâcher l'objet sa vitesse est nulle, donc son Ek=... ; et après avoir lâcher l'objet, lorsqu'il arrive au sol on te dit que toute son Ep se transforme en Ek), tu en déduis aisément son Ek en arrivant au sol, et donc sa vitesse car l'énergie cinétique est liée à la masse de l'objet et à sa vitesse ...

    Reprends tout ça tranquilement et reviens en cas de doute prolongé ...

  15. #14
    sitalgo

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    Allons allons ! ne laisse pas tomber.
    Tout se mélange dans ta tête alors traite les questions une par une, une par jour. Ne t'occupe pas des questions suivantes et concentre-toi sur celle en cours.
    On est derrière toi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invitecaa78441

    Re : petit problème où je ne comprends pas grand chose

    Merci beaucoup a vous vos explication m'ont beaucoup aider c'est cool d'avoir des personnes comme vous qui nous aides
    la c'est bon j'ai compris ca devrait aller a tres bientot pour d'autre question peut etre
    bisous a toutes et tous

Discussions similaires

  1. petit problème deviendra grand
    Par invite1eaec67a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 19h15
  2. RMNH, je comprend pas grand chose :-(
    Par invite3156e1ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 18h54
  3. Gros problème, le pc veux plus faire grand chose...
    Par invite06f2bb50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/12/2005, 14h05
  4. Nyxem, un nouveau virus, ou beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 16h26