RMNH, je comprend pas grand chose :-(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RMNH, je comprend pas grand chose :-(



  1. #1
    invite3156e1ab

    Arrow RMNH, je comprend pas grand chose :-(


    ------

    Salut à tous!

    voila j'ai du mal a me familliariser avec les spectre RMN H qu'on fait en cours et j'aurais aimé que quelqu'un me donne des conseils.

    en fait on me donne 5 molecule et un spectre mais je n'arrive jamais a trouver, peut-etre parce que je n'ai pas compris la base je ne sais pas...

    que cherchez vous en 1er quand vous vous trouvez devan un spectre RMN?
    pouvez vous me dire a quoi sert l'integration? a savoir le nombre d'hydrogène porté par l'atome si j'ai bien compri, mais comment a partir des courbe je peux retrouver ce nombre?

    merci pour toute aide!

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : RMNH, je comprend pas grand chose :-(

    Ben, la courbe d'intégration te donne le nombre de H qui correspondent à un signal. Attention, un signal ca veut pas dire un atome ! Exemple : (CH3)2-COH-CH2-OH, ca va te donner un signal unique pour les 6 H des groupes méthyle de gauche. Si on te donne le nombre de H correspondant, très bien. Sinon, il faut savoir que le saut de la courbe d'intégration est proportionnel au nombre de H. Comme tu as le nombre de H total, tu déduis le nombre de H correspondant à chaque signal.

    Ce qu'on cherche en premier, c'est les trucs caractéristiques : les forts déplacements chimiques, qui correspondent à un effet inductif ou mésomère fort, ou à un courant de cycle. Et aussi les couplages caractéristiques : un quadruplet intégrant pour 2 H = 2 H couplés avec 3 H. Le symétrique n'est pas loin : un triplet intégrant pour 3 H = 3 H couplés avec 2 H. Tu vois, des trucs comme ca.

    Après, on fait des hypothèses de molécules. Tiens, celle-là, elle marche pas, parce que sinon, on devrait avoir ça... Celle-là, elle peut marcher... etc !

    Bonne chance !

    Josquin

  3. #3
    invite3156e1ab

    Re : RMNH, je comprend pas grand chose :-(

    merci beaucoup josquin!

    ca s'éclairci un peu mais ce que j'arrive pas à déterminer c'est l'integration. je veux dire je suis d'accord je connais le nombre de protons mais comment je sais combien un atome (ou groupe) a de proton a partir de l'integration?

    est ce que je doit toujour mesurer la distance du saut de la courbe ou alors les sortes de "marches" que fait la courbe à l'endroit du saut peuvent me renseigner sur le nombre de proton?

    merci

  4. #4
    Josquin

    Re : RMNH, je comprend pas grand chose :-(

    Regarde, on n'a qu'à reprendre l'exemple de (CH3)2-COH-CH2-OH. En fait tu ne connais pas la structure, tu as juste la formule : C3H10O2. Il y a 10 H. Mais attention, il y a deux O, et aucune insaturation : donc 2 H seront fixés à l'oxygène, et on ne les verra pas sur le spectre. Il te reste donc 8 H à trouver sur le spectre.

    Bon. On trouve qu'il y a 2 signaux, 2 singulets. Tu as une courbe d'intégration. Tu mesures le 1er : Il mesure (au pif) 1,4 cm. Tu mesures le 2e : il mesure 4,2 cm. Comment on fait ? Tu sais que la somme de tout ca (l'intégration complète) correspond à tous les H. Donc 1,4 + 4,2 = 5,6 cm. Ca correspond à 8 H. Donc à un H correspond 5,6/8 = 0,7 cm. Ton premier signal intègre donc pour 1,4/0,7 = 2 H et ton deuxième signal intègre pour 4,2/0,7 = 6 H. Et le tour est joué.

    Les "marches", comme tu dis, ne servent à rien, si tu fais référence aux sauts pas très francs que l'on observe au dessus des massifs mal résolus ou des signaux multiples en général. Ce qui compte c'est la hauteur entre avant et après le signal.

    Allez bonne chance

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  2. petit problème où je ne comprends pas grand chose
    Par invitecaa78441 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2006, 12h54
  3. Gros problème, le pc veux plus faire grand chose...
    Par invite06f2bb50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/12/2005, 14h05
  4. Nyxem, un nouveau virus, ou beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 16h26