Bonjour,
Je suis actuellement élève ingénieur en 4 ème année.
Je travaille sur un moteur avec rotor à cage d'écureuil (mécano-soudé) et il est noyé.
Le rotor est composé d’un empilement de lamelles en tôles magnétiques en acier non allié laminées à froid et de 2 plaques de cuivre positionnées de part et d'autre cet l'empilement. Ces plaques sont percées sur leur périphérie et l’on vient introduire des fils de cuivre dans ces trous. La soudure s’effectue à chaque extrémité.
Je m’interroge sur l’influence de la vitesse de refroidissement du rotor après soudage (TIG) sur la performance future du moteur. Si le rotor est refroidit rapidement après soudage garde t-il ses performances ou est-il moins performant ?
Autrement dit : Un refroidissement rapide peut-il créer des micro-fissures ?? Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ?? Peut-il se produire une dégradation des propriétés magnétiques ?? Voyez-vous d’autres problèmes à un refroidissement rapide ??
Il y a t il des gradients de température à respecter pour éviter tout problème ??
Je vous remercie d'avance
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