Vitesse de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de refroidissement



  1. #1
    inviteb283062a

    Vitesse de refroidissement


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève ingénieur en 4 ème année.
    Je travaille sur un moteur avec rotor à cage d'écureuil (mécano-soudé) et il est noyé.
    Le rotor est composé d’un empilement de lamelles en tôles magnétiques en acier non allié laminées à froid et de 2 plaques de cuivre positionnées de part et d'autre cet l'empilement. Ces plaques sont percées sur leur périphérie et l’on vient introduire des fils de cuivre dans ces trous. La soudure s’effectue à chaque extrémité.
    Je m’interroge sur l’influence de la vitesse de refroidissement du rotor après soudage (TIG) sur la performance future du moteur. Si le rotor est refroidit rapidement après soudage garde t-il ses performances ou est-il moins performant ?
    Autrement dit : Un refroidissement rapide peut-il créer des micro-fissures ?? Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ?? Peut-il se produire une dégradation des propriétés magnétiques ?? Voyez-vous d’autres problèmes à un refroidissement rapide ??
    Il y a t il des gradients de température à respecter pour éviter tout problème ??

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : Vitesse de refroidissement

    Bonjour
    Quant aux performances du moteur, je ne m'avance pas, je reste dans le domaine matériel.

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Autrement dit : Un refroidissement rapide peut-il créer des micro-fissures ??
    Oui, c'est le principe de la trempe. Les micro fissures augmentent la dureté du matériau.
    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ??
    Euh ! je sais pas... Ca passe au niveau au dessus des "trous" dans les cristaux, donc je ne sais pas trop...