Vitesse de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de refroidissement



  1. #1
    inviteb283062a

    Vitesse de refroidissement


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève ingénieur en 4 ème année.
    Je travaille sur un moteur avec rotor à cage d'écureuil (mécano-soudé) et il est noyé.
    Le rotor est composé d’un empilement de lamelles en tôles magnétiques en acier non allié laminées à froid et de 2 plaques de cuivre positionnées de part et d'autre cet l'empilement. Ces plaques sont percées sur leur périphérie et l’on vient introduire des fils de cuivre dans ces trous. La soudure s’effectue à chaque extrémité.
    Je m’interroge sur l’influence de la vitesse de refroidissement du rotor après soudage (TIG) sur la performance future du moteur. Si le rotor est refroidit rapidement après soudage garde t-il ses performances ou est-il moins performant ?
    Autrement dit : Un refroidissement rapide peut-il créer des micro-fissures ?? Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ?? Peut-il se produire une dégradation des propriétés magnétiques ?? Voyez-vous d’autres problèmes à un refroidissement rapide ??
    Il y a t il des gradients de température à respecter pour éviter tout problème ??

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : Vitesse de refroidissement

    Bonjour
    Quant aux performances du moteur, je ne m'avance pas, je reste dans le domaine matériel.

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Autrement dit : Un refroidissement rapide peut-il créer des micro-fissures ??
    Oui, c'est le principe de la trempe. Les micro fissures augmentent la dureté du matériau.
    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ??
    Euh ! je sais pas... Ca passe au niveau au dessus des "trous" dans les cristaux, donc je ne sais pas trop...

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Peut-il se produire une dégradation des propriétés magnétiques ??
    Tant que le courant passe et que la composition chimiques n'est pas modifiée, je ne pense pas.

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Voyez-vous d’autres problèmes à un refroidissement rapide ??
    Une variation rapide de température impose de fortes contraintes au matériau. Si les coefficients de dilatation des différents composés en présence sont trop différents, tu vas assister à de belles cassures !

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Il y a t il des gradients de température à respecter pour éviter tout problème ??
    Réfère toi aux valeurs des coefficients de dilatation des matériaux utilisés.

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : Vitesse de refroidissement

    Citation Envoyé par nicopfist Voir le message
    Bonjour,
    Ces micro-fissures peuvent-elles gêner le passage du courant ??
    Oui bien sûr ! Ces micro-fissures impliquent que le milieu n'est pas homogène, et donc le courant ne va pas se progager de la même façon dans une zone non fissurée que dans une zone endommagée.

    ++

Discussions similaires

  1. Eau de refroidissement?
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 07h43
  2. vitesse de refroidissement en fonction du volume
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 14h50
  3. Equation différentielle-vitesse de refroidissement d'un corps
    Par inviteac3c9c59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 23h22
  4. Refroidissement LM7812
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2006, 15h50