"saveur" et "couleur" (particules)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"saveur" et "couleur" (particules)



  1. #1
    f6bes

    "saveur" et "couleur" (particules)


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est deux mots sont sensés définir quoi dans le monde des particules ?
    Merçi d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    C'est deux mots sont sensés définir quoi dans le monde des particules ?
    Merçi d'avance
    Cordialement
    Ces noms sont relatifs à la chromodynamique quantique cad a l'interaction forte dont les particules élémentaires sont les quarks.

    Il y a 6 sortes, que l'on appelle saveurs de quarks qui se distinguent par leur masse.
    .
    Chaque type de quarks possède une charge dite de couleur. Il existe 3 sorte couleurs qui joue en chromodynamique quantique le même role que les charges électriques en electrodynamique quantique.
    .
    Symétriquement il y a les antiquarks et les anticouleurs. Il y a donc 36 sortes de quarks.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il y a 6 sortes, que l'on appelle saveurs de quarks qui se distinguent par leur masse.
    up, down, strange, charm, bottom, top
    Il existe 3 sorte couleurs qui joue en chromodynamique quantique le même role que les charges électriques en electrodynamique quantique.
    Je pinaille un peu, mais en fait tout dépend de la représentation. Les particules non confinées, celle qu'on peut observer dans nos détecteurs, appartiennent au singulet de SU(3) (c'est le groupe de jauge de QCD) et donc sont "blanches". Les quarks appartiennent à la représentation fondametale et donc ont effectivement trois couleurs, disons rouge bleu ou vert. Les gluons appartiennent à l'octet de la représentation adjointe et peuvent porter 8 charges de couleurs différentes.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Color_charge
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gluon#Eight_types_of_gluon

    edit ces concepts sont assez peu intuitifs, je crois d'ailleurs me souvenir que Mariposa a lui même beaucoup insité sur l'importance des groupes de Lie et l'absurdité qu'ils soient à peine cités dans la plupart des DEA (master) en physique des particules.

  4. #4
    Coincoin

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Salut,
    Pour une explication plus basique, disons que pour caractériser une particule les physiciens ont introduit diverses grandeurs : certaines sont connue classique (masse, charge électrique), d'autres sont purement quantiques (spin, couleur, saveur).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Bsr à tous trois,
    Bon je ne vais pas demander c'est quoi la chromodynamique, on va pa s'en sortir !
    Faudra que je préçise, si je dois poser d'autres
    questions ,que je suis "no spek englich" pour éviter des liens que je ne peux lire.
    Merçi tout de meme.

  7. #6
    nissart7831

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon je ne vais pas demander c'est quoi la chromodynamique, on va pa s'en sortir !
    La chromodynamique quantique, c'est la théorie (développée dans les années 70) qui traite de l'une des 4 forces fondamentales : l'interaction forte (qui permet de "coller" les quarks pour former les hadrons (neutrons, protons) et qui ainsi assure la cohésion du noyau atomique).

    Ca a valu le Prix Nobel à ses auteurs.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : "saveur" et "couleur" (particules)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faudra que je préçise, si je dois poser d'autres questions ,que je suis "no spek englich" pour éviter des liens que je ne peux lire.
    Oops, je te prie d'accepter toutes mes confuses ! C'est une question délicate, nous sommes sur un site en français, et je sais que j'ai tendance à oublier qu'il faut éviter les référence en anglais... Evidemment, plus la question est pointue et plus c'est difficile.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26