Bonjour,
J'ai un problème sur un exercice d'oral 2 de CAPES dont voici l'énoncé :
Une loi de Newton stipule que la vitesse de refroidissement d'un corps reste proportionnelle à la différence entre la température de ce corps à l'instant t et la température constante de l'air ambiant (le coefficient de proportionnalité dépend essentiellement de la surface de contact entre le corps et son milieu, et on considérera ici que ce coefficient est constant).
1) Préciser et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la température téta(t) à l'instant t>t0, d'un corps porté initialement (càd à l'instant t0) à la température téta0, et qui est plongé dans un environnement dont la température constante est égale à tétaC.
2) La température de votre cuisine (et de votre appartement) est constante, égale à 20°C. Quand vous le sortez du four à 20h, la température du gâteau que cous avez préparé pour vos invités est de 180°C. Vous observez qu'à 20h30 elle est encore de 100°C.
A quelle heure pourrez vous le servir à la température idéale, soit 25 °C?
3) Comme vous voulez absolument servir votre gâteau à 22h précises, vous commencez par le placer dès 20h sur le rebord de votre fenêtre, où l'air ambiant est à une température de 0°C.
Combien de temps devrez-vous le laisser sur ce rebord avant de le rentrer à l'intérieur pour que vos invités puissent le déguster à 22h à la température idéale?
Pour la première question, j'ai répondu :
l'équation différentielle : téta'(t)-n*téta(t)=-n*tétaC
avec n dans R le coefficient de proportionnalité
solution équadiff : y(t)=tétaC+Ken*t
avec K dans R
Mon problème se situe dans la seconde question : je n'arrive pas à utiliser mes conditions initiales.
J'ai commencé par :
tétaC=20
téta0=180
mais ce que trouve bizarre c que je n'ai pas téta0 dans mon équadiff.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance.
-----