Bonjour,
Pour copier une discussion deepesque de la rubrique Astronomie, j'ouvre cette discussion pour poster des lieux relatifs à la physique (à vous d'imaginer) sous forme de fichier Google Earth (.kml).
J'ouvre le bal.
En entrée, je vous propose le SLAC (Stanford Linear Accelerator Center) situé à Stanford aux Etats-Unis. Il s'agit d'un accélérateur de particules, linéaire comme on le voit sur la photo, auquel est rattachée la découverte de pas mal de particules et qui est utilisé actuellement dans le cadre de l'étude de la violation de la symétrie CP entre matière et antimatière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/SLAC
En plat principal, le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucélaire) ! Comme vous le voyez, on ne voit rien ! Et pour cause, il est enfoui plusieurs dizaines de mètres sous terre. Il est situé à la frontière franco-suisse et regroupe de nombreux pays européens. Il contenait notamment le LEP, qui a été remplacé par le LHC (Large Hadron Collider), un accélérateur circulaire dont les physiciens attendent énormément.
http://fr.wikipedia.org/wiki/CERN
Et enfin, pour le dessert, l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility). Situé à Grenoble (où la résolution est mauvaise), il s'agit d'une source de rayonnement synchrotron (rayons X de grande énergie), très utile en science des matériaux et en biochimie notamment. Pour ceux qui ont de l'imagination, juste à côté se trouve une vague tache foncée qui est le dôme de l'ILL (Institut Lauë-Langevin), une source de neutrons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ESRF
Voilà, à vous maintenant !
-----