Les sites Physique et Google Earth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les sites Physique et Google Earth



  1. #1
    Coincoin

    Les sites Physique et Google Earth


    ------

    Bonjour,

    Pour copier une discussion deepesque de la rubrique Astronomie, j'ouvre cette discussion pour poster des lieux relatifs à la physique (à vous d'imaginer) sous forme de fichier Google Earth (.kml).

    J'ouvre le bal.

    En entrée, je vous propose le SLAC (Stanford Linear Accelerator Center) situé à Stanford aux Etats-Unis. Il s'agit d'un accélérateur de particules, linéaire comme on le voit sur la photo, auquel est rattachée la découverte de pas mal de particules et qui est utilisé actuellement dans le cadre de l'étude de la violation de la symétrie CP entre matière et antimatière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/SLAC

    En plat principal, le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucélaire) ! Comme vous le voyez, on ne voit rien ! Et pour cause, il est enfoui plusieurs dizaines de mètres sous terre. Il est situé à la frontière franco-suisse et regroupe de nombreux pays européens. Il contenait notamment le LEP, qui a été remplacé par le LHC (Large Hadron Collider), un accélérateur circulaire dont les physiciens attendent énormément.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CERN

    Et enfin, pour le dessert, l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility). Situé à Grenoble (où la résolution est mauvaise), il s'agit d'une source de rayonnement synchrotron (rayons X de grande énergie), très utile en science des matériaux et en biochimie notamment. Pour ceux qui ont de l'imagination, juste à côté se trouve une vague tache foncée qui est le dôme de l'ILL (Institut Lauë-Langevin), une source de neutrons.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ESRF

    Voilà, à vous maintenant !

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    Heimdall

    Re : Les sites Physique et Google Earth

    Et le Grand Accelerateur Nationnal d'Ions Lourds (GANIL) à Caen
    wikipedia
    Site officiel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Les sites Physique et Google Earth

    Bonjour,

    Voici une liste compilée par d'autres, une vingtaine de synchrotrons...

    Cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Les sites Physique et Google Earth

    Bonjour,

    je ne peux pas m'empecher de citer mon accélérateur préféré
    JLab

    Cet accélérateur est le petit frère de SLAC. Une de ses caractéristiques principales est ses cavités accélératrices, toutes supraconductrices, permettant d'obtenir un faisceau continu (et donc de travailler avec une grande luminosité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Les sites Physique et Google Earth

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    je ne peux pas m'empecher de citer mon accélérateur préféré
    JLab

    Cet accélérateur est le petit frère de SLAC. Une de ses caractéristiques principales est ses cavités accélératrices, toutes supraconductrices, permettant d'obtenir un faisceau continu (et donc de travailler avec une grande luminosité).
    Bonjour,

    J'ai essayé de trouver où c'était pour faire un fichier kml, mais les indications ne sont pas claires.

    Si joint une tentative de placement, à confirmer.

    Cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invite1acf84da

    Re : Les sites Physique et Google Earth

    bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je me permet d'y aller de mon petit kml aussi. Il s'agit de "feu" le Linac d'ORSAY du Laboratoire LURE et de ses 2 anneaux synchrotrons, le Super ACO et l'inusable et champion du monde DCI. Terrassés par SOLEIL ... j'y ai passé 13 ans dont de longues nuits aux commandes --SOUVENIRS!!!--

    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Les sites astro et Google Earth
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 13h43