[Mathematica] Boucle et Tracé de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Mathematica] Boucle et Tracé de points



  1. #1
    invite46b3becc

    Red face [Mathematica] Boucle et Tracé de points


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis actuellement en stage de Master 1 et j'utilise le logiciel Mathematica pour résoudre un problème posé par mon maître de stage. Etant novice sur ce logiciel, j'ai néanmoins réussi à faire une grande partie. Mais j'arrive à un bloquage. Je m'explique.

    Le but du programme est de modéliser un domaine dans lequel les valeurs propres d'un polynôme de degré 4 sont réelles.
    Pour ce qui est de trouver ces valeurs, il n'y a pas de problème. En revanche, placer ces points sur un graphique devient plus complexe. En effet, je n'ai pour l'instant réussi qu'à placer ces points que sur des graphiques différents, et non sur un même. J'ai essayé la commande Show, mais elle a besoin de tous les points calculés par la boucle pour tout afficher.

    Le programme est en pièce jointe.

    Et ce que je voudrais faire, c'est afficher tous les points [k,gamma] sur un unique graphique. Parce que calculer un certains nombres de points et les placer "à la main" sur un graphique, c'est fastidieux.
    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Thorin

    Re : [Mathematica] Boucle et Tracé de points

    Ce que tu veux faire, c'est modifier un graph au fur et à mesure que ta boucle avance, je ne pense pas que ce soit possible.
    Il va falloir, pour moi, créer une liste l initialement vide, puis, dans ton If, pour le then, écrire l=Append[l,{k,gamma}]
    puis, après être sorti de toutes les boucles, finalement, faire ton ListPlot...

    ce n'est pas spécialement plus lourd que ce que tu voulais faire...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invite46b3becc

    Re : [Mathematica] Boucle et Tracé de points

    Je te remercie de ta réponse, mais j'aurais besoin de quelques précisions.
    COmment tu créé une liste vide? Car j'avais déjà essayé, mais quand je voulais remplir cette liste, cela me mettait un message disant que le contenu de cette liste était protégée. De plus, je ne connais pas la longueur de cette liste. Cela dépend des conditions sur la boucle.

  4. #4
    Thorin

    Re : [Mathematica] Boucle et Tracé de points

    Re,

    tu écris l={} avant tes boucles, ça créé la liste l, qui ne contient aucun élément, et normalement, quand on fait ensuite l=Append[l,{0,1}], par exemple, ça renvoie bien {{0,1}}.
    Pour la longueur, peu importe, tu peux ajouter des éléments à une liste autant de fois que tu veux.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46b3becc

    Re : [Mathematica] Boucle et Tracé de points

    Et bien, je te dois une fière chandelle. Ta solution marche parfaitement. Je vais pouvoir augmenter le nombre d'itération sans me casser la tête à retapper tous les points à chaque fois. Encore merci, et n'oublie pas...

    La Force est avec toi, à tout jamais.

  7. #6
    hftaichh

    Re : [Mathematica] resoudre une equation de degre 5

    bonjour
    je cherche a resoudre un polynome de 5 eme degre par mathematica .j'arrive a trouver mes recines mais pour faire le plot de mon polynome ca beuggg
    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
  2. Mathematica
    Par invite0e5e63ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 14h33
  3. mathematica
    Par invite310366dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 12h30
  4. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
  5. mathematica
    Par invitee49eb652 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 11h03