Keno
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Keno



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Keno


    ------

    Salut, j'ai une question à propos du keno.

    Lorsqu'on joue une grille à 6 n° pour 1 euro, on a une chance sur 3383 de gagner 1000 euros.
    Si on joue 10 grilles à 6 n°, on doit avoir 1 chance sur 383,3 de gagner 1000 euros.
    La question porte sur le choix des numéros.
    Si on coches 10 grilles comportant des séries de 6 n° totalement différentes les unes des autres, a t-on plus ou moins de chance de gagner qu'en choisissant de cocher des séries de 6 n° totalement au hasard même si cela peut donner des n° cochés + d'1 fois ?

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : Keno

    "Si on joue 10 grilles à 6 n°, on doit avoir 1 chance sur 383,3 de gagner 1000 euros"

    Clairement faux. Il faut calculer le nombre total de combinaisons possibles sur l'ensembles des nombres proposés.

  3. #3
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    "Si on joue 10 grilles à 6 n°, on doit avoir 1 chance sur 383,3 de gagner 1000 euros"

    Clairement faux. Il faut calculer le nombre total de combinaisons possibles sur l'ensembles des nombres proposés.
    En écrivant cela, je n'étais pas sûr de moi.
    Comme il est écrit sur chaque fiche de jeu qu'une grille à 6 n° a 1 chance sur 3383 d'être gagnante.
    Je me suis dit que 9 grilles supplémentaires totalement différentes changerait le nombre de chances de gagner.

    Il y a 70 n° au total et 20 n° sont tirés au sort à chaque tirage. Comment faire pour connaître le npbre de chances de gain avec 2 grilles ou plus ?

  4. #4
    inviteae4072e1

    Re : Keno

    70 nombres et 20 sélections, soit :

    (70x69x68x ... x4x3x2x1)/(20x19x...x2x1) = (70x69x68x ... x22x21)

    C'est ta chance de voir tirer tes 20 numéros sur une grille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    70 nombres et 20 sélections, soit :

    (70x69x68x ... x4x3x2x1)/(20x19x...x2x1) = (70x69x68x ... x22x21)

    C'est ta chance de voir tirer tes 20 numéros sur une grille.
    Il y a juste un détail : on peut cocher de 2 à 10 chiffres maximum sur une grille.

  7. #6
    inviteae4072e1

    Re : Keno

    70x69x68x ... x22x21x20x ... x11 pour 10 numéros.

  8. #7
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Alors, que signifie le la phrase suivante "1 chance sur 3383" au final ?

  9. #8
    inviteae4072e1

    Re : Keno

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Alors, que signifie le la phrase suivante "1 chance sur 3383" au final ?
    Car tu dois gagner à partir de 3-4 numéros non ? (je ne connais pas les règles du Keno).

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Keno

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Alors, que signifie le la phrase suivante "1 chance sur 3383" au final ?
    Bonjour

    c'est la chance de voir 6 bons N° sur un choix de 6 parmi 20 boules numérotées de 01 à 70.
    1 sur 3382.8
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Hal9000:

    Tout dépend du nombre de chiffres que tu coches. Si le nombre de n° cochés n'est pas entier dans la liste de 20, tu peux gagner une somme moins importante qui est indiquée sur le tableau des gains.

    Curieuxdenature :

    Si je comprends bien, le fait de jouer 1 grille à 6 n° peut faire gagner dans le meilleur des cas dès le 1er coup et au pire au 3383è jeu, non ?
    Donc, en principe il n'est pas possible de perdre plus de 3383 jeux.

    Je prends en exemple le fait de gagner 2 euros si 4 numéros sur 6 sont parmi les 20 n° tirés au sort.
    Pour gagner 2 euros, les chances sont de 1 sur 22.
    Je peux dire qu'à chaque fois que j'ai joué 22 grilles à 6 n° en une seule fois, j'ai presque toujours eu au moins une grille me rapportant 2 euros. Donc, selon moi on a presque toujours 1 grille sur 22 qui est gagnante.
    J'ai tendance à penser que le tableau des gains indique le nombre maximum d'essais à jouer pour gagner telle somme.
    D'ou mon idée que si on joue 10 grille différentes, on a une chance sur 383 de gagner 1000 euros.
    Après, c'est quand même très difficile d'avoir 6 n°, et mieux vaut jouer occasionnellement.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Keno

    Bonjour Mopral

    c'est pas aussi simple que ça, il y a aussi la loi des écarts à prendre en compte, par exemple quand on dit une chance sur 22 c'est le cas seulement pour un grand nombre de fois 22 jeux. C'est donc une moyenne établie sur un temps relativement long.

    Je prends un exemple au pif, le jeu à 6 puisque c'est ton choix :
    23 35 41 51 04 05

    sorties :
    3 fois à 6/6
    45 fois à 5/6
    370 fois à 4/6
    soit au total 418 fois sur 7861 tirages donc un chance sur 18.8 de gain.
    Gains 5090€
    Dépenses 7861€
    Pertes 2771€ !

    écart minimum 588 tirages, là c'est tout bon et il aurait mieux valu s'arrêter là...
    écart maximum 5150 tirages, là c'est loin d'être un coup tous les 3383 et on le paye au prix fort...


    C'est la raison qui pousse le joueur prudent à préférer la méthode qui permet de perdre le moins possible à terme, on a ça dans le jeu à 10 cases cochées.
    Là on a en moyenne une chance sur 7.2 de retrouver le double de la mise, ce qui fait que pour 3.6€ joués tu récupères 1€.
    Mais si tu as autant la baraka que moi, tu attends toujours le gros lot.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Keno

    J'ai un autre exemple
    un jeu à 7
    07 12 19 26 38 67 69

    qui a gagné
    3 fois 3000€ à 7/7
    11 fois 70€ à 6/7
    107 fois 5€ à 5/7
    660 fois 2€ à 4/7

    781 gains sur 7861 tirages

    17625€ de gains
    7861€ de dépenses
    9764€ de bénéfices.
    soit une chance sur 10.04 de gagner

    tu penses donc gagner tous les 10 tirages (1/12.6 + 1/ 63.1 + 1/ 618.6 +...)?
    Et bien non, il a pourtant des périodes de 60 tirages sans aucun gain.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de gagner au moins de 2 E par tirage presque à chaque fois en ayant joué 22 grilles m'a amené à penser que 22 grilles peuvent être efficace. Mais bon, ton calcul semble indiquer que les choses peuvent se passer bien autrement.
    Cela dit, je précise que je ne choisis jamais 2 fois un même numéro, et c'est sûrement ça qui a fait que j'ai eu de nombreuses fois 2 euros (ou plus).

  15. #14
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Pour 22 grilles à 6 n° joués, quel devrait être le plus petit écart-type et le plus grand écart-type ?
    Sinon, j'ai joué un keno hier soir à 24 grilles : 4 fois 2 euros de gain. Je sais, ce n'est pas beaucoup mais le taux de chance 1/22 a été largement respecté.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Keno

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Pour 22 grilles à 6 n° joués, quel devrait être le plus petit écart-type et le plus grand écart-type ?
    Bonjour Mopral

    le plus petit est zéro évidemment puisque tu peux avoir un gain 2 fois de suite.
    Le plus grand dépend du nombre de tirages déjà effectues et du choix de jeu.
    Je ne sais pas le calculer mathématiquement mais en vérifiant les résultats j'observe des absences de gains (à 4/6) de plus 110 tirages !
    Ce qui fait qu'en faisant 22 grilles tu as l'illusion que ça marche.

    Dans la pièce jointe, le bleu est un gain de 4/6 et le vert un gain de 5/6, entre 2 € gagnés le 8 sept et 5€ gagnés le 6 nov 2005 on a un trou de 116 tirages.

    Pour les jeux à 6 N° je n'ai pas fait de stats récentes mais sur les 131 115 985 combinaisons possibles il doit en rester plus de 20 millions qui ne sont pas encore sorties...
    Je ne sais pas si ça te parle mais bon, avec les jeux à 5N°, sur les plus de 12 millions de combinaisons il en reste encore plus de 500 qui ne sont pas encore sorties.

    Depuis 1993, ça promet encore des dizaines d'années avant qu'au moins une ne soit pas sortie, tout ça pour espérer gagner 1000 € après en avoir dépensé 3383.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Salut, déjà je n'ai jamais dit que j'ai l'intention de jouer 3383 euros. Certainement pas, car je n'en ai pas les moyens.
    Sinon, 36 euros gagnés aujourd'hui pour 10 grilles à 6 n°.

  18. #17
    inviteae4072e1

    Re : Keno

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Sinon, 36 euros gagnés aujourd'hui pour 10 grilles à 6 n°.
    Ceci est un cas particulier…

  19. #18
    anthony_unac

    Re : Keno

    Bonjour à tous,

    Je tenais juste à rappeler que la française des jeux est une mécanique bien huilée. En terme de bénéfices, cette société est exemplaire au détriment des joueurs.

    Cordialement
    Anthony

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Keno

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Salut, déjà je n'ai jamais dit que j'ai l'intention de jouer 3383 euros. Certainement pas, car je n'en ai pas les moyens.
    Sinon, 36 euros gagnés aujourd'hui pour 10 grilles à 6 n°.
    Bonjour mopral

    tu ne vas pas les dépenser en une seule fois mais au final c'est ce que ça te coutera.
    Quitte à se faire déplumer, autant viser le gros lot et arrêter de jouer aussitôt gagné.
    Les jeux à 10 N° sont plus 'rentables' finalement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    Peut-être que j'aurai arrêté bien avant, vu que je ne joue pas régulièrement.
    Pour les grilles à 10 n°, je pense que ce sont les grilles où l'on perd le moins d'argent, mais ce sont celles où l'on gagne le moins souvent des sommes correctes. J'ai un peu pensé à jouer 10 n°, mais je pense que je ne le ferai qu'occasionnellement. Le reste de mes mises concernera des sommes plus accessibles (façon de parler).

  22. #21
    invite50b7c6f7

    Re : Keno

    J'aurais besoin de vos avis concernant une méthode à laquelle j'ai pensé pour augmenter un peu mes chances de faire plus de gains au keno.
    Je tiens à préciser que je sais qu'il n'existe aucune méthode miracle pour gagner au keno ni à aucun jeu d'argent, mais on peut néanmoins favoriser nos chances.

    Voici mon idée :

    Dans un tirage, 20 n° sont tirés au sort sur un total de 70.
    Il en reste donc 50 qui n'ont pas été tirés au sort.
    De plus, d'un tirage à un autre, 4 à 6 n° sont tirés au sort une 2de fois.

    J'ai pensé à préparer mes grilles uniquement avec les 50 n° non sortis lors du dernier tirage, plus 5 n° pris au hasard faisant partie du dernier tirage. Donc, le jeu se baserait sur 55 n°.

    Me conseillez-vous de jouer avec 55 n° dont 5 sont déjà sortis au dernier tirage, ou me conseillez-vous de jouer avec seulement 50 n° ?

    Merci.

  23. #22
    Quasr1958

    Re : Keno

    Bonjour,

    EXPLICATION SUR LE LE CYCLE : les 70 N° du kéno sortent dans divers tirages , quand les 70 N° sont sortis au moins 1 fois un nouveau cycle recommence à 0 pour tous les N°.. cela s'est produit x fois depuis l'origine du kéno.

    Le cycle actuel à commencé depuis 6 tirages ( pour une moyenne de 14 tirages environs : c'est le temps que mettent en moyenne les 70 N° à sortir au moins une fois cela peu varier mais la majorité gravite au tour de 14 tirages... )
    Evidemment pendant ce cycle tous les numéros ne sont pas égalitaire en nombre de sortis

    2 ) LA SITUATION DES N° du cycle :
    TABLEAU DES SORTIES DANS LE CYCLE Présence dans le cycle Numéros
    0 fois 9. 19. 21. 26. 33. 42.
    1 fois 3. 6. 7. 10. 13. 15. 16. 17. 18. 23. 28. 29. 36. 40. 43. 45. 47. 53. 68.
    2 fois 4. 20. 22. 25. 27. 32. 37. 38. 39. 44. 46. 48. 49. 52. 55. 56. 57. 60. 62. 63. 66.
    3 fois 2. 8. 12. 14. 24. 31. 34. 35. 41. 54. 58. 59. 61. 64. 65. 67. 69. 70.
    4 fois 1. 5. 11. 30. 51.
    5 fois 50.

    évidement le 50 est plus en forme que le 9 qui n'est pas encore sorti mais comment calculer une cotation (la côte) des Numéros 50 sorti 5 fois en 6 tirages ---> jusque au N° 9 sorti 0 fois en 6 tirages
    sachant par avance que parmi 9. 19. 21. 26. 33. 42. les non sortis l'un deux mettra environ 14 tirages au total pour sortir et ce sera alors un nouveau cycle ...
    et que le ou les N° qui seront les plus sortis vont atteindre environ 10 sortis maximum dans le cycle (donc on peu estimer que 14-6 : il peu rester 8 tirages au cycle , et que le N° 50 peu sortir encore 5 fois dans ces 8 tirages etc....)

    Donc ma question est comment calculer une formule de cotation de chacun des N° selon cet avancement dans le cycle ? cotation actuelle et cotation possible en fin de cycle...

  24. #23
    Verdurin

    Re : Keno

    Bonsoir,
    ce genre de calculs ne mène à rien.
    Mais on peut effectivement gagner de l'argent grâce au loto, keno et autres : il suffit d'être employé par la Française Des Jeux.

  25. #24
    Quasr1958

    Re : Keno

    Ce genre de réponse ne me ne mène à rien non plus.... sans polémiquer tu est libre de penser que cela mène à rien,i mais pour infos je viens d'empocher 4 fois ma mise et je travaille pas à la fd. ...
    donc je réitère ma question : Ma question est comment calculer une formule de cotation de chacun des N° selon ce avancement dans le cycle

    1- Cet avancement par cycle a le très gros avantage de mettre en évidence les N° en forme, cette forme est très ponctuelle dans le temps et cible les meilleurs N° ...)
    2e point fort quand on arrive proche de la clôture du cycle , les N° non sortis non plus d'autre solution que de sortir...
    3 de ce fait tu ne joue plus avec 70 N° pris au hasard , mais uniquement avec les meilleurs cités..

    DONC comment calculer une formule de cotation de chacun des N° selon cet avancement dans le cycle avec:
    ce qui me manque c'est le calcul de type vitesse ou la distance serait 14 tirages et les mètres parcourus seraient les sortis dans ce cycle
    mais c'est pas linéaire , pas une vitesse constante :
    - il faudrait prévoir une accélération des meilleurs à partir du 4e tirage du cycle et inversement un ralentissement des meilleurs à partir du 11e tirage du cycle
    - et prévoir une très forte accélération des non sortis restant à partir du 12 tirage du cycle
    et faire une cotation des 70 N° selon cette situation

  26. #25
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Keno

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Quasr1958 Voir le message
    Ce genre de réponse ne me ne mène à rien non plus.... sans polémiquer tu est libre de penser que cela mène à rien,i mais pour infos je viens d'empocher 4 fois ma mise et je travaille pas à la fd. ...
    Vous avez eu de la chance et c'est très bien pour vous. Mais cela ne prouve rien de plus.
    Je pense que Verdurin a été laconique parce que votre question a été abordée à de nombreuses reprises sous une forme ou une autre et que la conclusion a été la même à chaque fois.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Keno

    Rappel : On peut rêver de trouver une méthode pour gagner aux jeux de hasard, mais c'est idiot de demander de l'aide aux autres. Ceux qui pourraient aider vont jouer, pas révéler leurs méthodes. Quant aux matheux, ils savent que les prétendues martingales sont des leurres.

    Cordialement

  28. #27
    Quasr1958

    Re : Keno

    ok alors oublions le jeux..
    je m'adresse donc aux matheux

    -------------j'ai 14 m de distance à parcourir
    ma vitesse maximale peut atteindre 9 m/ minute---------
    quand j'ai atteint mes 9 m / dans la minute combien de temps il me faut pour m' arrêter au 14 mètres en minutes/secondes ?
    et si ma vitesse maximale et de 8 m minute quand j'ai atteint mes 8 m / dans la minute combien de temps il me faut pour m' arrêter au 14 mètres ?
    avez vous une formule mathématique de calcul de temps pour gérer selon la vitesse ...

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Keno

    Bonjour.

    C'est flou, ce que tu écris. Tu demandes un temps en minutes par secondes. Et on ne comprend pas de quoi tu parles. Il y a du 9m/mn qui est une vitesse instantanée et un 9m parcouru dans la première minute, comme s'il n'y a pas d'accélération. Peut-on penser que l'arrêt se fait sans décélération (on s'écrase contre un mur)?
    Comme c'est du niveau fin de primaire si on retient ces hypothèses absurdes, tu as intérêt à expliquer ce que tu veux.

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Keno

    Bonjour,

    Si vous avez atteint votre vitesse maximale, vous pouvez vous arrêter en un temps pratiquement aussi petit que vous le souhaitez, tout dépend de l'accélération que vous pouvez supporter. Mais si vous foncez dans un bloc de béton d'une tonne, vous allez vous arrêter assez vite
    Pour que cela devienne un problème de mathématique et non plus de physique, il faut poser des hypothèses supplémentaires, comme l'accélération maximale.
    Et aussi présenter votre problème de façon plus claire, parce que je suis d'accord avec gg0, on ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. #30
    Verdurin

    Re : Keno

    Tu peux continuer à 9m/min soit 0,54 km/h jusqu’à heurter le bloc de béton, tu ne te feras pas mal.
    C'est une vitesse vraiment très faible. On considère en général qu'un piéton pas trop rapide fait au moins 50m/min soit 3km/h.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Keno
    Par invite90328ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 16h44
  2. les probabilités du keno
    Par cedric12345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 21h24
  3. Keno
    Par invitee897198f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2007, 18h34