Probléme de traitement d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probléme de traitement d'image



  1. #1
    invite3e12d6d2

    Question Probléme de traitement d'image


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire de l'analyse d'image sur des images prises par une caméra au fond de l'eau.
    Bref, j'aimerai isoler des parties de cette images, pour pouvoir traiter ces parties indépendemment.
    Je m'explike, au fond de l'eau je doit repérer le tube de mollusque et savoir ou il a manger, s'il s'est déplacé, ou tout autre activité sur ce mollusque, sauf que sur chaque image j'ai plusieur mollusque, sinon ca ne serai pas drole lol
    Bref, je viens vous demander si vous n'auriez pas un algorithme permettant d'isoler les différentes parties de mon images.
    Vous trouverez ci-joint une image avec ce que je doit traiter, il y a 2 mollusque, un qui a le tube sorti, et l'autre il a juste manger et a rentré son tube. l'image a été retouché pour pouvoir la mettre, mais l'espace entre les deux mollusques est beaucoup plus grand (3cm de plus) c'est une image binaire, afin que vous puissiez mieux voire.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter
    @bientot
    @str@goth

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Probléme de traitement d'image

    J'ai pas bien compris où est le mollusque sur ces images. Tu veux découper l'image en parties comprenant des pixels éclairés ?

  3. #3
    invite3e12d6d2

    Question Re : Probléme de traitement d'image

    Salut,
    alors sur l'image il y a un tube, c'est la forme longue sur l'image, et en haut il y a un genre de rond, c'est ce que l'autre mollusque a mangé.
    J'ai modifié l'image pour te montrer les deux parties de l'image que j'ai besoin de trait.
    tout le traitement aprés est opérationnelle, car j'ai fait définit des zones de travail à la main,et le traitement etais nikel.
    mais moi j'ai besoin de repérer ses deux zones, car elle change continuellement, pour les traites
    c'est une image binarisé, donc tout ce qui m'interresse c'est les pixels activés.
    Voila si tu ve plus d'info je peux t'envoyer carément les images extraits sur films et te montrer comment je procéde, ou sinon demande moi et j'y réponderai aussitot !!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite241f5934

    Re : Probléme de traitement d'image

    Moi je ferais comme çà : tu dilates toutes les petites zones blanches jusqu'a obtenir 2 blobs blanc. Tu les numérotes dans ton algorithme et tu ne conserve juste celui qu'il te faut et te basant sur sa position(en remplissant de noir ceux que tu veux effacer)

    Ensuite tu n'a plus qu'a qu'a ANDer l'image des blobs à ton image traité des molusque pour isoler celui que tu veux.

    2 gros blobs :


    Selection du blob qui nous interesse :


    image blob AND image initiale :


    Une autre solution serait d'utiliser les contours actifs, mais c'est beaucoup plus compliqué et pas forcément justifié dans ton cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e12d6d2

    Lightbulb Re : Probléme de traitement d'image

    Salut,
    alors je poste ici la méthode utilisé, car elle pourra être utile pour un autre...

    je dilate mon image afin d'avoir que des bloc de pixel activé
    j'ai transformer mon image bmp en tableau [X,Y]
    je parcour une premiére fois l'image
    si le pixel est activé
    regarder les pixel autour
    s'il fait parti d'une zone, lui donné la valeur de la zone
    sinon creer une nouvelle zone et lui donné cette valeur

    Deuxiéme parcour de l'image pour récupérer les coordonnées en X et Y des valeurs min et max de chacune des zones.
    et en fin de compte je peux faire mon traitement sur chaque zone calculer.

    voila merci a tout le monde !!!

  7. #6
    SPH

    Re : Probléme de traitement d'image

    je veux bien traiter tes images mais il me faut l'image original. Ce sera moi qui decidera si je la met en noir et blanc ou pas

Discussions similaires

  1. traitement d'image
    Par inviteb51566eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 08h14
  2. Traitement d'image
    Par inviteff969718 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h27
  3. traitement d'image
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 17h09
  4. traitement d'image
    Par invite29353ce2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2005, 15h58
  5. traitement d'image
    Par invitefc5b3186 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2005, 16h21