Bonjour,
J'ai comme exercice « Montrer que tous les graphes simples finis peuvent être dessinés dans de telle manière que jamais deux arêtes ne s'intersectent ». Je précise que (car on m'a dit que les définitions de théorie des graphes pouvaient pas mal varier selon les livres) ici « simple » = pas d'arêtes multiples entre deux sommets et pas de boucles
Voilà ce que j'ai écrit :
« On sait que deux droites se coupent si elles sont dans le même plan et qu'elles ne sont pas parallèles.
Supposons que deux droites se coupent dans l'espace. Ceci implique qu'il y a quatre sommets dans le même plan. Or, il y a une infinité de plans dans l'espace (montrable par l'argument de la diagonalisation de Cantor appliqué aux axes x, y et z : sur un intervalle de la droite des réels, il y a une infinité de points, ce qui implique qu'on a aussi une infinité de plans). De plus, on a ici affaire à des graphes simples avec un nombre fini de sommets.
Par conséquent, si l'on nous donne un graphe quelconque comprenant n sommets, il est toujours possible de positionner ces derniers dans l'espace tel qu'il n'y en ait jamais plus de trois par plan. On s'assure ainsi qu'on n'aura pas d'arêtes qui se coupent. »
Cela vous paraît-il acceptable ? Manque-t-il quelque chose ?
Merci
-----