Petite démo de théorie des graphes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petite démo de théorie des graphes



  1. #1
    dsb0

    Petite démo de théorie des graphes


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme exercice « Montrer que tous les graphes simples finis peuvent être dessinés dans de telle manière que jamais deux arêtes ne s'intersectent ». Je précise que (car on m'a dit que les définitions de théorie des graphes pouvaient pas mal varier selon les livres) ici « simple » = pas d'arêtes multiples entre deux sommets et pas de boucles

    Voilà ce que j'ai écrit :

    « On sait que deux droites se coupent si elles sont dans le même plan et qu'elles ne sont pas parallèles.

    Supposons que deux droites se coupent dans l'espace. Ceci implique qu'il y a quatre sommets dans le même plan. Or, il y a une infinité de plans dans l'espace (montrable par l'argument de la diagonalisation de Cantor appliqué aux axes x, y et z : sur un intervalle de la droite des réels, il y a une infinité de points, ce qui implique qu'on a aussi une infinité de plans). De plus, on a ici affaire à des graphes simples avec un nombre fini de sommets.

    Par conséquent, si l'on nous donne un graphe quelconque comprenant n sommets, il est toujours possible de positionner ces derniers dans l'espace tel qu'il n'y en ait jamais plus de trois par plan. On s'assure ainsi qu'on n'aura pas d'arêtes qui se coupent. »

    Cela vous paraît-il acceptable ? Manque-t-il quelque chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteafa56da9

    Re : Petite démo de théorie des graphes

    Ça me paraît bien. Pour la rédaction, j'aurais tendance à plus rédiger sous une forme constructive : "On place les 3 premiers sommets. Si on a placé n sommets tels que chaque plan contient au plus 3 sommets et qu'on veut en rajouter un, on définit P comme l'ensemble des plans de l'espace contenant trois des n sommets (|P|=n(n-1)(n-2)/6), et E l'ensemble des points appartenant à au moins un plan de P. On place le nouveau sommet dans l'espace privé de E."

    [EDIT] Tu peux dire aussi qu'une union finie de plans est un objet dimensionnellement trop petit pour couvrir tout l'espace.[/EDIT]

    Bon, mais je ne suis pas sûr que ma rédaction soit mieux, c'est juste que je le vois de cette manière !

Discussions similaires

  1. Théorie des graphes
    Par inviteeb15d3eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 21h19
  2. Théorie des graphes
    Par invite13e724e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 13h18
  3. Théorie des graphes
    Par invite2220c077 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 11h05
  4. Theorie des graphes
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 18h25
  5. Théorie des graphes et graphes de liaisons
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 22h59