L'anneau Z/nZ
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L'anneau Z/nZ



  1. #1
    invite8d54258a

    L'anneau Z/nZ


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question sur la démonstration suivante :
    si et seulement si et ont même reste dans la division euclidienne par .
    Le sens indirect est facile.
    Le sens direct je bloque ici :


    avec :



    Comme divise il divise , or , donc .
    J'ai pas du tout compris pourquoi !

    Ensuite on définit et on a le résultat suivant :
    Ici, je n'ai pas compris d'où cela vient-il.

    Et enfin, il faut démontrer que et je ne vois pas comment m'y prendre.

    Toute aide est la bienvenue !

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    J'ai pas du tout compris pourquoi !
    Bonsoir, l'écart entre deux entiers postifs strictement plus petit que n peut -il être superieur à n?

  3. #3
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    r1 est plus petit que n
    r2 aussi
    et les deux sont positifs
    donc |r1-r2| est plus petit que n
    en effet, cela correspond a la distance entre r1 et r2 et les deux sont compris entre 0 et n (fais un dessin) (la plus grande distance qu'on peut avoir c'est n-1)


    pour le reste, c'est l'associativité de la congruence (x=y[n] et z=y[n] donc x=y[n] et autres)

    pour la derniere, quelle est ta définition de Z/nZ?

  4. #4
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Ok, merci pour le premier point !
    pour le reste, c'est l'associativité de la congruence (x=y[n] et z=y[n] donc x=y[n] et autres)
    J'ai pas saisi ce que vous avez mis entre parenthèses.

    Pour la définition, on a montré que la relation de congruence ( si ) est d'équivalence, puis on a définit la classe d'un élément de par et on a "quotienté" par la relation d'équivalence ci-dessus en disant que c'est l'ensemble des classes d'équivalences que l'on notera .

    Si j'ai bien compris .

    Sinon, j'ai une autre interrogation sur la chose suivante :



    si , a-t-on ? (je demande cela car il me semble que c'est vrai si )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    associatif....je dis n'importe quoi...

    c'est la Transitivité de la congruence
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Congruence_sur_les_entiers

    pour l'autre question, reflechissons:
    Si
    a=qn+b
    c=q'm+d
    alors
    ac=(qn+b)(q'm+d)=qq'mn+bq'm+dq n+bd

    puis je en déduire que ac congru à bd modulo mn?
    contre exemple?


    pour Z/nZ, tu as montré que plein de classe d'équivalence sont en fait égales (par exemple celle de 0 et de n, celle de 1 et de n+1...)
    reste a montrer qu'avec celle de 0 à celle de n-1, tu les as tous ce qui n'est pas difficile avec la question précédente

  7. #6
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Pourquoi est-ce la transitivité qui permet d'assurer l'équivalence x\eq y [n] \Leftrightarrow \bar{x}=\bar{y} ?
    Sinon, j'ai pas compris ce que vous voulez dire par :
    pour Z/nZ, tu as montré que plein de classe d'équivalence sont en fait égales (par exemple celle de 0 et de n, celle de 1 et de n+1...)
    reste a montrer qu'avec celle de 0 à celle de n-1, tu les as tous ce qui n'est pas difficile avec la question précédente

  8. #7
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    je vais reformuler (et mieux expliquer):
    tu cherches à montrer que:


    dans le sens direct:
    si x congru à y (toujours modulo n)
    soit z un élément de on sait que par definition
    comme y est congru à x qui est congru à z, y est congru à z (transitivité et reflexion de la congruence).
    au final z appatient à et donc est inclus dans .
    en échangeant x et y, on a finalement l'égalité.

    sans le sens indirect c'est encore plus simple puisque si et comme x appartient à ....

    suite à cela, tu viens de montrer que
    donc dans ta définition de Z/nZ, tu as beaucoup de redondance...en ne gardant que les n premières classes (de 0 à n-1), on les as tous en appliquant la question précédente (facile à montrer non?).

    Est ce plus clair? n'hésites pas

  9. #8
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    La première démonstration est nickel, j'ai tout bien saisi
    En revanche, pour la suite, ça passe moins. Pour montrer que , on peut essayer de procéder par double inclusion comme vous venez de le faire ?

    Soit , alors il existe tel que . Ainsi, il faut prouver qu'il existe tel que et on aura bien et donc l'inclusion
    Ce que je n'arrive pas à faire, c'est l'étape intermédiaire : réaliser l'égalité pour un certain .

    Réciproquement, Soit , alors il existe tel que et donc : d'où l'inclusion . Celle-ci me semble plus facile !

  10. #9
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    bien sur. proprement, on le fait par double inclusion (mais le raisonnement est là et comme vous le dites,seul un sens est difficile puisque c'est le sens où on enleve de la redondance).

    pour le sens "difficile", voici un indice: "division euclidienne" ^^

  11. #10
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    OK ! Donc avec Ainsi autrement dit et avec la question précédente et !


    Viennent ensuite des questions de structure :
    montrer que les lois et sont bien définis et fournissent une structure d'anneau commutatif unitaire.

    Pour le fait que ce soit un anneau, j'imagine qu'il faut prouver que :
    - la loi + ainsi définie est commutative, associative, admet un élément neutre (qui sera ) et que tout élément admet un symétrique (qui sera ... ou ?) ;
    - la loi . est associative et distributive sur la loi + ;

    J'espère ne pas en oublier ! Mais que veux dire que les lois sont bien définies ?

  12. #11
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    la loi est bien définie au sens ou je peux faire le calcul avec n'importe quel représentant, j'ai le même résultat à la fin.
    pour le montrer tu prends deux représentants pour x (x1 et x2, et tu sais que x2=x1+kn=x+k'n, tu peux même prendre x2=x aussi...), idem pour y et tu regardes si tu as le même résultat au bout (c'est a dire la classe de x+y)
    c'est pas bien difficile au final.

    pour un anneau:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_(mathématiques)
    donc oui.

  13. #12
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Hum, je suis désolé, mais j'ai pas compris

  14. #13
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    chaque classe à plusieurs représentants (par exemple 0,n,2n,....)
    je défini

    mais le résultat dépend t'il des représentants que je prend?
    exemple:


    la réponse est non.
    pour le montrer, prend deux représentants (cad ces deux représentants sont congrus a x modulo n et aussi entre eux) pour et aussi pour y et montre que le résultat est le même (cad les deux représentants obtenus sont congrus modelu n ar la question précédente)

    idem pour fois.

  15. #14
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    C'est plus difficile ! Soit et soit . Il faut prouver que ?

  16. #15
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    yep
    tu sais par la question precedente que x et x' sont congru modulo n (idem y et y')
    reste a montrer que pour prouver ce qu'on veut
    c'est a dire a montrer que x+y est congru à x'+y' modulo n (idem pour fois...)

    vraiment si dur?

  17. #16
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Toujours pas ! Je crois que c'est la notation qui est malheureuse. Soient alors et plutôt non ? Mais ça ne résout pas notre affaire !

  18. #17
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    oui
    pareil pour y (avec w et z)

    alors est ce que u+w et congru a z+y?

  19. #18
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Donc soient et soient donc :
    et ;
    et ;

    Donc :
    on a et donc ;
    on a , et donc ;

    Au final, . Donc .

    Je ne sais pas si j'ai bien compris

  20. #19
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    Oui on va simplifier ça pour le rendre plus présentable, concis et compréhensible:

    soit et
    on a et ;


    on a donc c'est a dire ;

    Ainsi

    Le choix du représentant n'influence pas le résultat: l'addition dans Z/nZ est donc bien définie.

    Voila.
    à toi la multiplication


    ça peut paraitre évident mais ça ne l'est pas.
    imaginons un exercice:
    Je défini de Z/nZ x Z/2nZ la loi : qui a (x,y) associe x+y dans Z/2nZ
    est ce bien définie?
    et si j'associe dans Z/nZ ?

  21. #20
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Pour la multiplication, soit et , alors et donc (compatibilité de la multiplication avec la congruence) et ceci est équivalent à d'où .
    C'est donc encore indépendant du choix du représentant !

  22. #21
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    yep

    et pour l'exercice que j'ai rajouté? (rapidement...juste pour voir si t'as vraiment bien compris)

  23. #22
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Autrement dit la loi est définie par si j'ai bien compris !
    Ce n'est pas bien définie car :
    si et alors ;
    si et alors ;

    la loi dépend donc du choix des représentants !

  24. #23
    invite1e1a1a86

    Re : L'anneau Z/nZ

    j'ai peut eutre mal formulé
    je prend dans Z/nZ et dans Z/2nZ
    et je defini la loi * qui associe dans Z/nZ

    celle ci est bien defini, le choix du representant de x et de y n'intervient pas (car 2n est divisible par n, donc si je prend comme représentant y+2kn et x+k'n je trouve le même résultat).
    par contre si je l'associe dans Z/2nZ celà ne marche plus
    par exemple pour n=2 et dans Z/2Z et dans Z/4Z
    on aurai d'un coté

    mais aussi, puisque dans Z/2Z
    dans Z/4Z qui n'est pas égale a la classe de 0
    le choix du representant ne donne pas le même résultat. ma loi n'est pas bien définie

    (faudrait mettre des barre pour Z/nZ et un autre symbole pour Z/2nZ pour plus de clarté aussi...mais bon)

    bref....
    tu arrives la suite?

  25. #24
    invite8d54258a

    Re : L'anneau Z/nZ

    Ok, j'ai bien compris !

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