Regression linéaire pour deux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Regression linéaire pour deux variables



  1. #1
    inviteccee45bb

    Regression linéaire pour deux variables


    ------

    Bonjour à Tous,

    Imaginons que l'on a un ensemble de couples: et cherche à trouver une fonction g tel que avec

    Au final cela revient à faire une regression linéaire avec un plan. Il doit être possible de faire cette régression avec au moins 3 points. Quant-est il pour n points?
    Et surtout, est-ce réalisable sous Excel? (matlab pourquoi pas).

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteccee45bb

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    A part la méthode des moindres carrés, ya autre chose?

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    pourquoi? qu'est-ce que tu as contre la méthode des moindres carrés, inventée par Carl Friedrich Gauss ?

  4. #4
    inviteccee45bb

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    je l'aime bien, mais ca me parait un peu lourd sous excel ... d'autant plus que j'ai 100 couples

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    mais la matrice à inverser est une matrice 3x3, quel que soit le nombre de triples (couples c'est pour 2)

  7. #6
    inviteccee45bb

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    Oui, mea culpa, je croyais que j'avais une matrice 100x100 à traiter. Dans ce cas, j'avais peur pour le calcul inverse. Ca devrait aller maintenant!
    Merci, bonne continuation!

  8. #7
    ghozlanib

    Re : Regression non linéaire multiple

    Bonjour
    J’ai un petit souci qui je pense à plus sa place dans le forum mathématiques qu’informatique.
    J’essaye actuellement de réaliser une régression non linéaire multiple. on doit établir une relation de la forme: Y=C*X1^a1*X2^a2*X3^a3*X4^a4
    on applique la fonction log pour linéariser la relation précédente. Selon l'auteur d'un article que j'utilise pour valider mes résultats
    il a introduit un variable intermédiaire X=X1^b1*X2^b2*X3^b3*X4^b4 et je ne vois pas comment il a déterminé b1, b2 , b3 et b4 et puis il a
    présenté Y en fonction de X (Y=f(X)) et le problème se se ramène à une simple régression. il a établit que Y=C*X^m et donc on faisont le produit il a déterminé a1,a2, a3 et a4.
    Ma question est donc : comment et avec quel moyen je peux adopter cette démarche? (avec l'Excel n'abouti à rien)
    En espérant que mon sujet passionne
    Merci à tous

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Regression linéaire pour deux variables

    Bonjour.

    Difficile de t'aider sans rien savoir. l'idée de l'auteur est intéressante, mais il a de bonnes raisons d'avoir fait ça (il serait étonnant qu'il ait deviné les exposants pour X, et à priori, il y a de nombreuses possibilités.

    Le mieux est que tu réétudies l'article pour comprendre ce qui lui a permis de faire cette hypothèse.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 16h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 09h08
  3. Analyse de régression avec des variables qualitatives
    Par invite119daa51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 22h19
  4. Aide pour Matlab, regression linéaire.
    Par invitec3728c1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 21h53
  5. Corrélation-Régression entre deux variables
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 14h55