Problème à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème à résoudre



  1. #1
    hoshi

    Problème à résoudre


    ------

    Bonjour!

    Voila, j'ai examen dans quelques jours et je n'arrive pas à résoudre ce problème

    Une échelle de 6m de long est appuyée contre un mur vertical. Si le pied de l'échelle s'éloigne du pied du mur en glissant sur le sol horizontal à la vitesse constante de 0.2 m/sec, à quelle vitesse instantanée le sommet de l'échelle glisse-t-il le long du mur lorsque le pied de l'échelle est à 2m du mur? (réponse arrondie à 3 décimales: 0.071 m/sec)

    Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    naznouz

    Re : Problème à résoudre

    Bah je vois, que c'est plus à poser ta question en Physique.
    En fait tu n'a qu'à utiliser Pythagore pour savoir la distance parcourue en glissant verticalement sur le mur, tu as les 2 autres distances.

  3. #3
    hoshi

    Re : Problème à résoudre

    Non c'est bien un problème de math, j'ai examen mercredi et cet exercice pose problème.
    J'ai essayé de faire avec Pythagore mais je n'arrive pas à la bonne réponse

  4. #4
    acx01b

    Re : Problème à résoudre

    salut

    je propose de diviser par 6, tu te retrouves avec un triangle rectangle d'hypothénuse 1
    ensuite tu modifies l'énoncé en disant que c'est le mur qui bouge le pied reste fixe, et en mettant le centre d'un cercle de rayon 1 au niveau du pied de l'échelle il ne te reste qu'à dériver des fonctions arccosinus et sinus

    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Problème à résoudre

    bonsoir a tous,

    et si tu calculais la hauteur de la tête de l'échelle quand le pied est à 1.8m du mur?
    ensuite, tu calcules quand il est à 2 m du mur.
    entre les deux il s'est passé 1 seconde. tu as donc la vitesse de la tête de l'échelle
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    hoshi

    Re : Problème à résoudre

    Non, il faut une vitesse instantanée en fait.

    Je sais qu'il faut jouer avec pythagore, et des da/dt; db/dt pour trouver la réponse, mais franchement je n'y arrive pas!
    Ca ne doit pas être quelque chose de compliqué en fait

  8. #7
    Titiou64

    Re : Problème à résoudre

    avec ma solution, il me semble que tu as la vitesse instantanée car tu calcules pour une distance de 2m
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    hoshi

    Re : Problème à résoudre

    Non, on arrive à une réponse approximative, c'est une mini vitesse moyenne qu'on calcule en faisant ca.
    Pour arriver à la vitesse instantanée, je sais que je dois absolument avoir des d(quelque chose)/dt

    J'ai essayé ta manière, on arrive à 0,067 environ, ce qui ne sera pas acceptée comme réponse, puisque le prof veut un développement bien précis

    Mais merci quand même pour ton aide!

  10. #9
    naznouz

    Re : Problème à résoudre

    Bonsoir,
    Bah je crois que c'est tard, mais je viens de me rappelé qu on a traité ce probleme en SI
    file:///Users/sonson/Documents/SI/chevalierfr54.free.fr/SII/06_cinematique/cinematique.swf
    Regarde page 52.

Discussions similaires

  1. Problème à résoudre
    Par invitef5e93fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 18h32
  2. probleme a resoudre
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 05h36
  3. resoudre un probleme
    Par invite61067809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 11h39
  4. Probléme à résoudre
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2004, 17h00