Vecteurs et Produit Scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vecteurs et Produit Scalaire



  1. #1
    invited92e8785

    Vecteurs et Produit Scalaire


    ------

    Bonjour à tous alors je suis en première année de prépa et je n'arrive pas à résoudre une question:

    exercice1:
    Soient les vecteurs U(1,2,3) et V(-1,2,-3)
    1/ calculer le produit scalaire U.V
    2/trouvez un vecteur V' perpendiculaire à V

    Résolution:
    Alors la première question facile je l'ai faite mais le problème se trouve à la deuxième question, voici mon raisonnement:

    soit V'(x',y',z')
    V' orthogonale à V si on a V'.V=0 <=>(x',y',z').((-1,2,-3)=0
    <=> -x'+2y'-3z'=0

    et après je ne sais pas comment faire pour trouver x',y',z'
    j'ai bien essayé avec les vecteurs unitaires mais apparemment soit ce n'est pas la bonne technique, soit je me suis planté dans les calculs.
    bref le prof nous a demandé d'utilisé le théorème de nullité du produit scalaire mais je ne comprends pas!

    Aidez-moi svp et Merci d'avance

    Merci de donner des titres explicites à vos messages, et inutile de mettre "Urgent" dans le titre, cela ne fera pas avancer les choses plus vite.

    Médiat, pour la modération

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h58. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invite10ceed08

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    Il t'est simplement demande de trouver UN vecteur V'(x',y',z') tel que:
    -x'+2y'-3z'=0 (comme tu l'as demontre)

    Il y a beaucoups de reponses possibles on te demande juste d'en choisir une. A mon avis ce qui te gene c'est de ne pas arriver a des equations qui determinent une unique solution; ici tu as la choix
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h55. Motif: Changement de titre

  3. #3
    invited92e8785

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    oui exact je n'arrive pas à trouver des équations qui permettent de déterminez x',y',z'