Vecteurs et Produit Scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vecteurs et Produit Scalaire



  1. #1
    invited92e8785

    Vecteurs et Produit Scalaire


    ------

    Bonjour à tous alors je suis en première année de prépa et je n'arrive pas à résoudre une question:

    exercice1:
    Soient les vecteurs U(1,2,3) et V(-1,2,-3)
    1/ calculer le produit scalaire U.V
    2/trouvez un vecteur V' perpendiculaire à V

    Résolution:
    Alors la première question facile je l'ai faite mais le problème se trouve à la deuxième question, voici mon raisonnement:

    soit V'(x',y',z')
    V' orthogonale à V si on a V'.V=0 <=>(x',y',z').((-1,2,-3)=0
    <=> -x'+2y'-3z'=0

    et après je ne sais pas comment faire pour trouver x',y',z'
    j'ai bien essayé avec les vecteurs unitaires mais apparemment soit ce n'est pas la bonne technique, soit je me suis planté dans les calculs.
    bref le prof nous a demandé d'utilisé le théorème de nullité du produit scalaire mais je ne comprends pas!

    Aidez-moi svp et Merci d'avance

    Merci de donner des titres explicites à vos messages, et inutile de mettre "Urgent" dans le titre, cela ne fera pas avancer les choses plus vite.

    Médiat, pour la modération

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h58. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invite10ceed08

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    Il t'est simplement demande de trouver UN vecteur V'(x',y',z') tel que:
    -x'+2y'-3z'=0 (comme tu l'as demontre)

    Il y a beaucoups de reponses possibles on te demande juste d'en choisir une. A mon avis ce qui te gene c'est de ne pas arriver a des equations qui determinent une unique solution; ici tu as la choix
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h55. Motif: Changement de titre

  3. #3
    invited92e8785

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    oui exact je n'arrive pas à trouver des équations qui permettent de déterminez x',y',z'
    car forcément je me dis qu'il y'a forcément un moyen de déterminer ces nombres mais je ne veux pas le faire au hasard
    ce que je voudrais savoir c'est s'il n'existe pas une formule toute simple?
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h55. Motif: Changement de titre

  4. #4
    invite10ceed08

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    Il n'y a rien d'autre a faire que ce que tu as fais; choisis n'importe quel vecteur qui verifie la condition -x'+2y'-3z'=0 et c'est tout!
    Tu peux facilement un construire, tu peux choisir arbitrairement x' et y' et ensuite calculer la valeur de z' qui permet de respecter l'equation. Si tu preferes tu peux aussi choisir x' et z' et en deduire la valeur de y'....
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h56. Motif: Changement de titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited92e8785

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    c'est compris. je te remercie!
    Dernière modification par Médiat ; 13/09/2010 à 18h56. Motif: Changement de titre

  7. #6
    inviteac038092

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    Tel que le problème est posé, on te demande sans doute d'orthogonaliser U par rapport à V, en enlevant à U sa projection sur V.

    U - (U.V)/(V.V) V

  8. #7
    invited92e8785

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    désolé pv je ne comprends pas ton raisonnement.
    Où veux tu en venir?

  9. #8
    inviteac038092

    Re : Vecteurs et Produit Scalaire

    Le vecteur que je t'indique est la projection orthogonale de U sur le plan perpendiculaire à V (facile à vérifier).

    Vu qu'on t'a donné U dans l'énoncé, il est logique de le faire intervenir, bien que les autres réponses soient correctes.

Discussions similaires

  1. moment cinetique urgent urgent
    Par invite81bd0832 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 16h30
  2. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  3. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 21h43
  4. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47