test Student
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test Student



  1. #1
    invite91807bfb

    test Student


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir une explication précise pour déterminer si des données sont appariées ou non afin de pouvoir choisir le test Student à appliquer.

    En effet si les 2 mesures sont faites sur le même échantillon, ils sont alors appariés.
    Mais dans mon exercice on prend un yaourt qu'on divise en 2 parties, on fait une mesure sur une partie sans rien ajouter, et une mesure sur l'autre partie en ajoutant un produit.
    Je serais tenté de dire qu'ils sont indépendants car les mesures ne sont pas faites sur le même échantillon, mais ici les 2 échantillons proviennent du même yaourt donc ils sont identiques... donc c'est comme si elles étaient faites sur le même non ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer... merci

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : test Student

    Bonjour,
    C'est un cas typique de données appariées. Il y a d'autres exemples ici pour essayer de mieux comprendre ce que sont des échantillons appariés.

  3. #3
    invite91807bfb

    Re : test Student

    Merci beaucoup!

    Il y a cet exemple sur votre lien "rendements obtenus par deux variétés cultivées sur des couples de parcelles voisines", c'est assez ambigu je trouve de déterminer à partir de quand les échantillons sont similaires et quand ils ne le sont plus, par exemple ici il y a des différences entre les 2 parcelles mais on les considère identiques...

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : test Student

    Effectivement cela peut être assez perturbant. Mais pour des mesures effectuées sur des parcelles de champs, on ne peut pas prendre par exemple la même et effectuer le contrôle une année et la mesure après traitement une autre année : trop de choses auront changé sur cette parcelle. Cela fait certainement plus de sens d'apparier deux parcelles voisines (en faisant attention à la taille de la parcelle).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  2. test de student vs test de welch
    Par AstroBax dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h16
  3. Test de Student
    Par invite7b1dcabe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 15h34
  4. test student regression multiple
    Par invite492b386d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2008, 09h46
  5. test de student
    Par invitedaeea037 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 15h00