bonjour ; si je prends une photo d'un goupe de 30 personnes, qu'elles sont mes chances que la photo soit reussie a 100 % avec les 30 personnes reussies . dois-je utiliser les factorielles ?
merci cordialement bye et bonne annee 2011 A+
-----
bonjour ; si je prends une photo d'un goupe de 30 personnes, qu'elles sont mes chances que la photo soit reussie a 100 % avec les 30 personnes reussies . dois-je utiliser les factorielles ?
merci cordialement bye et bonne annee 2011 A+
j'utiliserais plutôt un bon appareil photo, ça m'a l'air plus efficace que les factorielles. Bonne année à toi.
Il va falloir mieux spécifier votre exercice (hypothèses, pourquoi etc...) car c'est un peu vague pour l'instant...
bonjour et bonne annee 2011 ; imaginons qu'au moment du "clic" ,que deux sujets tournent le tête et qu'un autre eternue ; dans ce cas ,il y aura 27 sujets de reussis et trois de loupés ;donc , il n'y a pas 100% de reussite mais 90 % ,c'est le resultat mais pas la probalite d'avoir 100% de reussite ; merci cordialement bye
L'énoncé est un peu flou (ce qui est dommage pour une photo) mais si on remplace le mot chance par proba la réponse est :
Au moment (ou quelques fractions de seconde avant le moment où tu appuis sur le déclencheur) où tu prends la photo il y a une proba non nulle qu'une des personnes fasse un faux pas/une crise cardiaque/soit enlevé par des ET/reçoive la contribution d'un pigeon, donc fasse une tête bizarre (ou disparaisse du cadre de la photo), donc la proba d'avoir une photo réussi à 100% est inférieure à 1.
Pour connaitre la valeur de la proba de faire une photo réussi à 100% il va falloir connaitre la proba de tout les événements pouvant faire "foirer" las photos. Donc définir ce qui empêche une photo d'être réussie - pas simple.
Après on peut faire des approximations suite à des expériences : après le visionnage des photos faites par ma famille, mes amis, ce qu'on trouve sur le net .... la probabilité d'avoir une bonne photo (intérêt, cadrage, luminosité, contraste, esthétique, composition ...) est très proche de zéro (sauf certain îlot de résistance comme les photos de la rubrique astro de FS bien sûr)
Mais si tu as une question sur les proba conditionnelles, pose la directement
si tu considères qu'une personne est réussie avec la probabilité p ou ratée avec la probabilité 1-p, indépendamment des autres, alors la probabilité que les 30 personnes soient réussies est p^30. Si par exemple p=0.99, autrement dit qu'il y a 1% de chances qu'une personne donnée fasse une grimace ou ferme les yeux, etc. alors la probabilité que la photo soit réussie est 0.99^30=0.74 environ.bonjour et bonne annee 2011 ; imaginons qu'au moment du "clic" ,que deux sujets tournent le tête et qu'un autre eternue ; dans ce cas ,il y aura 27 sujets de reussis et trois de loupés ;donc , il n'y a pas 100% de reussite mais 90 % ,c'est le resultat mais pas la probalite d'avoir 100% de reussite ; merci cordialement bye
bonjour ; ok , la reponse me convient ; evidemment, s'il fallait prendre en compte tous les parametres pouvant intervenir au moment du "clic" lors d'une prise d'une photo ,ce serait pratiquement impossible et alleatoire ; vaut mieux faire la photo dans un studio ; mais apres ,il y a les yeux rouges , d'autres qui sont eblouis ,enfin plein d'hypotheses ; donc ,vaut mieux clore le sujet ;
merci cordialement bye